
Comme pour n’importe quel animal domestique, il est bien plus facile de leur apprendre de mauvaises habitudes que d’inculquer durablement les bonnes. Les équidés ne sont pas dépourvu de bon sens et se serviront de chacune de vos faiblesses pour en faire le moins possible ou arranger la situation à leur avantage. Ne croyez pas non plus qu’une fois les bonnes manières acquises il n’y a pas à y revenir, au contraire !
Si vous voulez un cheval qui ne se laisse pas attraper, qui vous piétine et qui devient agressif avec vous. Si vous voulez qu’il tourne à gauche quand vous voulez aller à droite, qu’il refuse d’avancer, qu’il vous embarque, qu’il vous ramène directement à l’écurie au bout de 10 minutes, qu’il se cabre à la moindre contrariété alors ne réfléchissez plus et suivez à la lettre les conseils suivants :
- Donner des friandises à tout bout de champs, que ce soit pour un travail bien accompli, pour rassurer, pour encourager ou pour le fun, toutes les raisons sont bonnes et ainsi la friandise n’aura plus aucun sens pour votre cheval, c’est génial non ?
- Se laisser envahir par le stress et la peur, poussez des cris, sursautez et partez en courant au moindre danger est la meilleure façon de vous discréditer complètement.
- Ne s’opposer à son cheval sous aucun prétexte, le laisser choisir du lieu et de l’allure de la promenade, de la fin de la séance de travail, de la manière dont il vous trimballera jusqu’à la prochaine touffe d’herbe… Vous pouvez toujours mettre des petites tapes sur son nez en guise de protestation, il s’en accommodera facilement et continuera de chahuter avec vous en faisant de même.
- Ne surtout pas persévérer dans ses demandes, s’il ne fait pas ce que vous demandez c’est qu’il ne veut pas et c’est bien normal puisqu’il a pris les commandes.
- Descendre de cheval lorsqu’il n’exécute pas l’exercice demandé ou qu’un objet terrorisant l’empêche d’aller plus loin, il est plus facile de contourner les problèmes ainsi mais ce n’est pas du tout éducatif pour le cheval. Il va finir par comprendre que s’il ne fait pas quelque chose, vous le ferez à sa place
- Ne jamais rien utiliser qui puisse contraindre votre cheval, ce serait trop cruel : bannir cravaches, chambrière, bride, tord-nez etc…
- Ne laisser jamais une autre personne faire du mal à votre cheval sous prétexte qu’il manque d’éducation ! Parfois il faut savoir prendre du recul et se remettre en question surtout quand les mêmes remarques reviennent régulièrement.
Dernière astuce si vous voulez accélérer l’apprentissage des mauvaises habitudes, rien de plus simple : il vous suffit de récompenser chaque comportement indésirable ! Bien sûr j’espère que vous ne suivrez pas ces conseils mais certains pourront peut-être s’y reconnaître.
REPRENDRE LE CONTRÔLE PAR LE TRAVAIL A PIED
Les exercices de base à pratiquer à pied pour avoir le contrôle sur votre cheval et vous sentir enfin en sécurité quand vous êtes à côté de lui.
Vous apprendrez également que votre manière d’être avec votre cheval ainsi que votre langage corporel a une importance primordiale si vous voulez être perçu comme son référent.
Excellent 😀
J’adore =)
Il faut faire de cet article une affiche à afficher dans tous les clubs du monde entier ^^ Souvent ce ne sont pas les chevaux le problème mais bien les cavaliers !!!! (même si je suis contre la cravache et tout autre artifice en général, mais j’arrive à me faire comprendre autrement ^^). Bravo ! 🙂
La N°6 toutefois… Quel besoin de ce type d’outil pour convaincre un cheval ? Si justement on arrivait a se passer de ces outils de contrainte on aurait pas besoin de prendre garde aux 6 autres… c’est un tout…
Je ne suis pas d’accord avec la consigne numéro 1, mes chevaux ont toujours eu, avec moi, trop de friandises, et ils sont tous plus respectueux les uns que les autres, et ils savent tous compter jusqu’à deux, et savent que non, c’est non.
Bonjour Jane,
Dans le trop de friandises, il faut aussi comprendre les friandises systématiques et à tout va sans aucun but pédagogique. Souvent les cavaliers qui aiment donner beaucoup de friandises ne savent pas faire preuve d’autorité et se laissent « envahir » par le cheval. Si elles sont bien utilisées il n’y a pas de problèmes.
excellent !! 😉
j’aime pas être violente avec mon cheval, mais des fois ( jument qui peut être très violente à pied quand elle à en marre ou que ça lui plaît pas ) quand elle mets en danger des personnes et moi même , elle se prend la cravache ou autre mais ça reste rare car j’ai appris a veiller sur son « épanouissement mentale » .