Connaissez-vous la communication animale ? Je vous présente ce livre qui est une histoire vraie d’un cavalier qui, après un grave accident, rencontre les chevaux de personnages illustres de l’histoire. Ceux-ci lui donnent les clés pour communiquer avec les chevaux et lui demandent de divulguer ce qu’il aura appris pour générer des prises de consciences et ainsi améliorer la condition des chevaux.
L’auteur
Laïla Del Monte est aujourd’hui reconnue comme étant la référence mondiale en communication animale. Après une maîtrise en religions comparés à la Sorbonne, elle se consacre à la cause animale et décide d’exploiter sa capacité à communiquer intuitivement avec les animaux.
Ses ouvrages et ses formations en communication animale divulguent ce savoir en vue d’améliorer la compréhension entre l’homme et les animaux. « Quand le cheval guide l’homme » nous partage cette expérience de communication avec les chevaux et l’au-delà à travers cette histoire vraie.
Alex et les chevaux
Le récit débute avec Alex et son cheval Hercule au cours d’une compétition internationale. Sur le dernier obstacle malheureusement, le cheval chute et Alex sombre dans un profond coma. Dans cet état inconscient, son esprit s’envole auprès des chevaux qui ont accompagné les personnages illustres de notre histoire : Hernan Cortès, le chef des Comanches Quanah Parker, le roi Salomon, Genghis Khan, Lao Tseu, Caligula et même Bouddha.
Les rencontres et apprentissages qui en découlent permettent à Alex de mieux comprendre les chevaux. Comment communiquent-ils entre eux et avec nous ? Comment ressentent-ils les préoccupation de leur cavalier ?
A chaque nouvelle rencontre et dialogue avec un cheval nous découvrons alors les faits historiques et actuels à travers son regard. Nous y voyons l’amour et la dévotion totale du cheval pour son cavalier. Nous découvrons l’incroyable facilité pour les comanches à communiquer naturellement avec les chevaux et à en faire de véritables alliés. Nous comprenons alors comment l’égo, le pouvoir et la recherche de la gloire déconnectent le cavalier de son cheval et le rendent totalement hermétique à un dialogue pourtant possible avec sa monture.
La dernière partie du livre aborde les faits actuels et la situation des chevaux sur notre planète. La maltraitance est partout, dans toutes les disciplines sans exceptions car aucune n’échappe aux gens peu scrupuleux et à l’appât du gain. Alex revient sur certains moments de sa vie où, touché par ce qu’il se passait, il a préféré détourner le regard et ne pas intervenir en se trouvant comme excuse « ce ne sont pas mes affaires » ou encore « tout le monde le fait, c’est normal ». Nous sommes régulièrement confrontés, nous aussi, à ces cas de maltraitance, des plus flagrantes (mutilations) aux plus cachées (abattoirs).
Laïla nous fait bien passer son message que je résumerais à : les animaux attendent mieux de nous.
Ce que j’en ai pensé
J’ai beaucoup aimé ce livre aux allures de roman qui nous jette dès le début dans un récit mouvementé, presque addictif. D’ailleurs, il faut quand même noter que je n’ai pas pu décrocher : j’ai tout lu d’une seule traite. Le style d’écriture est agréable et les émotions passent facilement du narrateur au lecteur. Je pense que certains s’y retrouveront tout comme moi et éprouveront ce sentiment de « déjà vu », comme si au fond nous savions déjà que cela se passe ainsi.
Je soulignerais aussi qu’il y a quelques passages difficiles, qui peuvent heurter la sensibilité de certains. Le récit est poignant et on se laisse vite aller au larmes, il faut garder un peu de recul et se focaliser sur ce que l’on apprend de positif et qui pourra nous aider à communiquer avec les chevaux.
Cette lecture peut également s’avérer être un facteur de prise de conscience pour le cavalier et l’aider à avancer vers la voie de la communication puis de la fusion parfaite avec le cheval. Laissez-vous tenter par ce récit à la fois divertissant et très instructif sur les progrès qu’il nous reste encore à faire avec les chevaux.
Acheter « Quand le cheval guide l’homme » de Laïla del Monte
One response
Étant en possession de 5 chevaux nous essayons de tout faire dans le respect. Une passion même plus et tout ce qui peu nous grandir pour leurs bien nous intéressés ma fille et moi même
Merci
Cordialement laurence