C’est un peu par hasard que je découvre ce livre très recherché et apprécié des équitants. Après lecture, je comprends aisément l’engouement dont il a fait preuve. Un livre très complet qui permet une meilleure compréhension du cheval, de son comportement et vous propose aussi quelques idées de solution qui pourrait convenir aux cas les plus courants.
Compréhension mutuelle et respect
Tout le monde a une connaissance basique du cheval et de son langage du corps. Mais pour vraiment comprendre son cheval il faut être capable de le « lire » en toutes circonstances et être capable d’avoir la bonne interprétation au lieu de se contenter des traditionnels : il ne veut pas, il teste etc…
Les premiers chapitres de ce livre vous permettront d’avoir une meilleure compréhension des besoins et du langage du cheval. L’objectif est bien de lier amitié avec le cheval dans la douceur mais sans se laisser marcher sur les pieds par le caractère envahisseurs dont peuvent faire preuve certains équidés. Les bases de cette relation se trouvent dans le travail à pied et commencent toujours par le respect des distances qui ne laisseront aucun doute au cheval quand à sa place de suiveur. Encore faut-il les faire respecter et savoir faire preuve d’autorité et de persévérance.
L’auteur nous livre quelques exercices à pied pour contrôler le cheval à distance.
Le langage des aides
Après avoir appris tout ce qu’il y avait à savoir sur le langage et le comportement du cheval, à nous maintenant de tâcher de nous faire comprendre. Pour nous aider nous avons une panoplie variée d’aides : vocale, gestuelle, tactiles. L’aide gestuelle est la plus intuitive pour le cheval et la plus facile à comprendre pour lui, elle sera facilement utilisée pour le travail à pied sans nécessiter d’apprentissage particulier au préalable.
L’aide tactile est celle que nous utilisons le plus intuitivement mais le cheval peut mal le vivre, le ressentir comme une agression et se défendre dans un réflexe d’opposition ce qui est souvent le cas aussi bien à pied qu’à cheval. Il faut penser aussi au travail monté qui repose entièrement sur des aides tactiles presque universelles.
La voix semble être la meilleure alternative pour ne pas risquer d’effrayer ou de contrarier le cheval. Elle demande encore plus de rigueur et de discipline que les précédentes pour l’apprendre et la faire respecter en utilisant toujours le même ordre vocal surtout si l’on souhaite se passer totalement des autres aides. La voix est aussi importante pour les choses plus banales comme le nom du cheval ou le récompenser.
En travaillant à pied un jeune cheval je lui ai appris malgré moi la signification de « non » employé sur un ton doux et patient pour ne pas stresser le cheval. A chaque « mauvaise réponse » de sa part j’employais le « non » et plus tard son apprentissage a été encore plus rapide puisqu’il cessait immédiatement ce qu’il faisait à ce mot pour essayer autre chose.dans la seconde qui suit.
J’aime utiliser le nom du cheval ou le mot « Attention » pour le travail à pied avant un exercice difficile comme un départ au galop. En entendant ça le cheval se concentre alors immédiatement et se rassemble en attendant le prochain ordre.
La peur
La peur est un problème récurrent chez le cheval et heureusement notre auteure regorge d’astuces pour aider le cheval à vaincre sa peur. La méthode SAINT VAU que j’utilise couramment y est expliquée et vous permettre de franchir bien des difficultés sans avoir besoin d’entrer en conflit avec le cheval. Et définitivement NON le cheval ne fait pas semblant d’avoir peur, il ne teste pas son cavalier et il est inefficace de lui infliger des coups de cravaches correctifs.
Donneriez-vous une gifle à un enfant qui à peur ? Vous fera-t-il encore confiance après ça ?
Bien d’autres sujets sont abordés dans le livre comme les récompenses et les punitions, la désensibilisation, la sensibilisation, l’incapacité du cheval à exprimer sa souffrance et plein d’autres…
Ce que j’en ai pensé
Je proclamerais sans hésitation que ce fut la meilleure lecture de cette année 2015. Si je devais écrire un livre, j’écrirais probablement la même chose que Véronique de St Vaulry. Voilà un livre qui correspond totalement à mes convictions et celles que je partage ici. Un livre qui explique tout ce que l’on doit comprendre du cheval dans le contexte de son éducation bien sûr. Un livre qui explique les choses sans préférer une méthode plutôt qu’une autre, qui dénonce les mauvaises pratiques et qui ne met personne de côté. Bref, si vous souhaitez lire un livre qui correspond totalement avec l’esprit du blog, et bien vous l’avez trouvé !
Je recommanderais ce livre particulièrement aux propriétaires ou futurs propriétaires de chevaux. Certes on ne peut tout apprendre dans les livres mais celui-ci donne une réelle base de connaissances qui vous éviteront bien des difficultés comportementales par la suite. Bref un incontournable donc si vous ne l’avez pas déjà et que vous avez pour projet d’acquérir un cheval, achetez-le.
Acheter « Communiquer avec son cheval » de Véronique de St Vaulry
6 Responses
Bonjour,j’ai acheté une jument de 6ans qui n’a fait quasi que du loisir. Je la monte pour du loisir où elle est géniale mais également en manège et carrière où je n’arrive pas à faire un tour entons ans qu’elle n’aille au milieu et vers la porte malgré mes demandes qui peuvent être intense. Avez-vous des conseils.
Cordialement
Delphine
Bonjour,
Pour l’aider à marcher sur la piste je t’encourage à faire l’exercice des 4 coins. C’est tout simple tu vas d’un coin à un autre de la carrière puis tu t’y arrête et tu récompense. L’idée est de donner du confort en s’arrêtant dans les coins, le cheval sera alors motivé pour aller de coin en coin. Si tu dois t’arrêter quelque soit la raison, fait le dans un coin de la carrière. Le problème devrait se résoudre de lui-même avec ça !
ça fait un moment que je dois faire un article sur ce livre… Je l’ai DÉVORÉ ! Il est génial et ce que nous apprends Véronique de St Vaulry semble tellement évident et couler de source quand elle le dit… Un livre à lire absolument !
Un livre très intéressant, compréhensible et surtout pratique pour le débutant. Il nous permet de mieux comprendre le cheval et l’aider à nous comprendre. Après l’avoir lu, le regard que l’on portait sur les chevaux change, ce qui nous aide à reconsidérer nos attitudes.
Un livre effectivement très intéressant et très complet comme tous ceux de Véronique de Saint Vaulry. De bons conseils à lire et relire…absolument!
Je commente plusieurs années après mais NON pas de réflexe d’opposition. Le cheval fuit la pression. Et son seul réflexe de défense peut être d’avoir un comportement agonistique mais pas de réflexe d’opposition. Et non le renforcement négatif avec pression même tactile et douce (sans récompense) n’est pas la meilleure solution.
Hélène Roche est très bien aussi. Les scientifiques aussi.
Mais depuis le temps peut-être vous y êtes-vous penchée.