Lumière sur les dernières avancées scientifiques de l’étude du comportement du cheval. N’importe quel cavalier désireux d’améliorer sa connaissance du cheval devrait rechercher ce genre d’informations. Comment le cheval perçoit-il le monde qui l’entoure ? Comment y réagi-t-il ? Quelles sont ses facultés intellectuelles ? Possède-t-il une bonne mémoire ?
Les facultés mentales du cheval
L’une des premières questions que l’on se pose sur le cheval concerne son intelligence. Est-il capable de catégoriser, trier, compter ou discriminer les informations qui lui parviennent ?
Il s’avère très difficile tout d’abord de définir la notion d’intelligence chez le cheval. Ensuite il faut trouver le moyen de la quantifier par une méthode scientifique avec obligatoirement, un groupe témoin et une totale objectivité du dispositif. En plus de ça il faut souvent ajouter un protocole d’apprentissage pour obtenir une réponse de base identique avant d’être confronté aux tests. Les études scientifiques sur l’intelligence du cheval en général restent assez peu nombreuses du fait de la complexité de leur mise en place et des résultats très variables d’un individu à l’autre.
La perception du cheval
L’intelligence du cheval passe avant tout par sa perception du monde extérieur grâce aux 5 sens. Comprendre sa façon de percevoir le monde qui l’entoure aide grandement le cavalier à s’adapter à ses capacités et à mieux appréhender ses réactions. Sont passés aux cribles :
- Largeur du champs de vision
- Perception des couleurs et de la lumière
- Perception des mouvements
- Mobilité des oreilles, signe d’attention
- Sensibilité auditive
- Sensibilité olfactive
- Communication vocale
- … etc
Il n’y a que le goût qu’il n’est à l’heure actuelle pas possible d’évaluer, tout comme pour l’homme, à cause de sa subjectivité et de sa variabilité d’un individu à l’autre. Il ne présente de toute façon pas un grand intérêt pour la communication inter-espèces.
Relations entre congénères et avec l’homme
La partie la plus intéressante de ce livre concerne donc le cheval et ces interactions avec d’autres équidés ou avec l’homme. Les différentes expériences qui ont été réalisées amènent à des conclusions claires quand à des situations auxquelles le cavalier est régulièrement confronté.
L’une d’elles met en relation la perception du cheval, sa mémoire et parfois même le lien émotionnel qui peut exister entre lui et, soit une personne familière, soit un congénère équin. Cette expérience a été déclinée donc avec plusieurs personnes ou chevaux, connus ou inconnus du cheval testé
Bien d’autres sujets sont également abordées à travers différentes expériences scientifiques :
- Le cheval est-il capable de se laisser influencer par l’homme ou par un congénère s’il est devant un choix ?
- Est-il sensible au regard que lui porte l’homme et à sa posture générale ?
- L’apprentissage est-il plus efficace avec de la nourriture ou avec des gratouilles ?
- Préfère-t-il la personne qui distribue la nourriture ou celle qui fait des gratouilles ?
- Le cheval est-il capable d’apprendre en regardant un congénère ?
- Peut-il être influencé par la posture de l’homme lorsqu’il est confronté à un choix ?
- A-t-il une bonne mémoire ?
- Est-il logique ?
- … etc
« Comment pensent les chevaux » de Michel Antoine Leblanc est avant tout un livre informatif sur l’étude scientifique du comportement du cheval et les conclusions qui ont été tirées des expériences réalisées au cours de ces dernières années. Il s’adresse davantage aux passionnés avertis et désireux d’approfondir leurs connaissances théoriques du comportement des chevaux et de leurs facultés mentales.
La dernière partie du livre étant, à mon sens la plus intéressante pour celui ou celle qui veut avoir des réponses concrètes aux questions énoncées ci-dessus.
Acheter « Comment pensent les chevaux » de Michel Antoine Leblanc
4 Responses
Il a l’air génial ce livre, je n’en avais jamais entendu parler !
Très intéressant merci beaucoup pour la découverte !!!
Ah ça m’a donné envie d’investir ! Merci pour la découverte 😀
Plus je découvre et plus j’apprécie ce que je découvre sur votre blog. Cavalière de dressage à l’origine, j’ai toujours été attirée par le travail à pied, par travail j’entends interaction et jeux avec mon partenaire équin mais difficile de trouver quelqu’un pour vous donner des bases donc on y va à tâtons en étant souvent considéré comme un extraterrestre !