[Thérapie] La lumière au service du cavalier et du cheval

Aujourd’hui j’aborde un sujet différent de ce dont j’ai l’habitude de parler. Il ne s’agit pas d’exercices pratiques, d’explications sur la biomécanique ou l’apprentissage. Et non, cette fois je vais vous parler de thérapie, et plus précisément d’une thérapie récemment adaptée au milieu du cheval et appartenant aux médecines dites « douces ». Vous connaissez sûrement l’homéopathie, la phytothérapie, la naturopathie mais connaissez-vous la chromothérapie ?

Les domaines d’application

Que vous soyez professionnel du monde du cheval ou simple amateur, que vous les côtoyez tous les jours ou une fois par semaine, vous avez sûrement été confronté à des problèmes d’incompréhension entre vous et votre cheval. Peut-être que vous ne savez plus comment réagir face au comportement de votre cheval et que vous n’y trouvez pas d’explications. Vous ne vous sentez alors pas épanoui dans votre relation avec votre cheval et cela vous rend triste ? Vous souhaitez une solution qui vous permettra de résoudre progressivement ces problèmes et opérer des changements inconscients sur vous et votre cheval sans que vous ayez besoin d’y réfléchir ?

Cet outil est l’Equi-lux qui associe la chromothérapie et la lumière comme source de bien-être et de régénération adapté pour les chevaux et les cavaliers.

Couleur, lumière et vibrations

Equi-Lux-bleuLa chromothérapie c’est le bien-être par les couleurs. Vous avez sûrement entendu dire qu’il était préférable de mettre du bleu dans une chambre plutôt que du rouge. Que les couleurs chaudes donnaient de l’énergie alors que les couleurs froides sont plus propices à une ambiance calme. Et bien voilà un début en termes de chromothérapie.

L’équi’lux a la particularité d’associer la Lumière et la Couleur ce qui accroît fortement sa puissance d’action et donc le bien-être ressenti lors de son utilisation. On peut qualifier cette puissance d’action de vibration. Qu’est-ce que la vibration ?

Nous sommes entourés d’objets ou de choses visibles et invisibles qui émettent toutes une vibration. Nous même émettons nous-mêmes une vibration. Maintenant imaginez un bel endroit dans lequel vous vous sentez bien puis imaginez un autre endroit dans lequel vous vous sentez mal. Cette sensation c’est l’influence de la vibration de l’environnement extérieur sur vous. Si votre propre vibration est plus élevée que celle de votre environnement vous ne vous sentez pas bien. A l’inverse si c’est celle de l’environnement qui est plus élevée vous vous y sentez bien.

Les vibrations agissent entre elles comme la chaleur et le froid qui se mélangent et cherchent à s’équilibrer sans cesse. Des différences de vibration vont naturellement s’équilibrer, soit en faisant augmenter la votre soit en la faisant diminuer.

Votre propre vibration peut donc être influencée par l’environnement extérieur mais aussi par votre état intérieur. Une vibration basse vous fait vous sentir négatif, triste ou vous rend malade alors qu’une vibration plus élevée vous donne énergie, vitalité et joie. Ainsi quoi qu’il arrive il faudra rechercher d’avantage les vibrations plus élevées qui permettent un changement positif.

L’Equi’lux a été pensée pour délivrer par ses couleurs-lumières, les vibrations les plus bénéfiques possible et procurer ainsi une sensation de bien-être et un changement positif pour tous ceux qui y sont exposés : animaux, végétaux, habitation…

Les programmes

Equi-Lux-2L’Equi’lux a été conçue avec différents programmes qui sont en fait des enchaînements de différentes couleurs donnant par leur association un effet particulier sur l’organisme. Ainsi il est facile de choisir l’aspect que vous voulez travailler, il suffit de choisir le programme voulu et l’appareil le projettera tout simplement.

On trouve par exemple le programme « Mémoire-Souvenirs » qui aidera particulièrement les chevaux ayant une réaction incontrôlable due à un souvenir. On peut également utiliser le programme « Détente » pour aider votre cheval à récupérer après une grosse séance de travail et à se détendre musculairement. Vous pouvez également utiliser ces programmes sur vous afin d’en ressentir pleinement les bienfaits. N’oubliez pas que le cheval est votre parfait miroir : si vous allez bien, il ira forcément bien aussi.

En cas de blessure ou de maladie, la couleur-lumière pourra soutenir le processus de guérison et l’accélérer.

Les témoignages

J’ai contacté Sandro, un professionnel du milieu du cheval qui travaille quotidiennement avec cet outil lumineux aussi bien pour son usage personnel que pour ses chevaux. Voici son témoignage que j’ai reformulé pour la compréhension de tous.

Comment as-tu pris conscience que l’utilisation de l’Equi’lux pouvait être bénéfique pour tes chevaux ?

sandronJ’ai sauvé un cheval de la boucherie, les propriétaires m’ont affirmé qu’il était foutu à cause d’un grave problème aux rotules avec déplacement des capsules articulaires. D’autre part c’est un cheval très émotif et angoissé avec des coliques à répétition. Mon véto m’a dit qu’il fallait l’infiltrer pour les rotules et lui faire un traitement assez lourd pour les intestins. J’ai eu un doute pour les intestins, je me suis dit que de tels produits avec des effets secondaires importants n’étaient pas sans conséquences… J’ai voulu essayer l’Equi’lux en me disant que je n’avais rien à perdre.

J’ai commencé par travailler sur l’aspect « stress » tous les jours durant 2 mois. Maintenant j’ai ajouté d’autres programmes d’élévation vibratoire que j’utilise pour moi aussi.

Pour les intestins je fais aussi régulièrement des programmes et depuis pas de colique, à part une suspicion qui est passé assez rapidement sans médicaments, juste avec l’Equi’lux. Il faut que je dise tout de même que l’année dernière il a fait une colique par torsion qui a failli lui coûter la vie, après 6h d’acharnement médical le véto devait venir en début d’après-midi pour l’euthanasier. Etant absent, je me suis déplacé le matin avec mon Equi-lux pour lui dérouler des programmes. Quand le véto est arrivé il l’a trouvé plus vaillant et après fouille, il n’y avait plus rien. J’ai continué les programmes, le soir on aurait dit qu’il n’avait jamais rien eu !

Dernièrement je me suis essayé avec un cheval à peine débourré pour la tonte avec Ambiance calmante. Tout c’était très bien passé sauf arrivé aux oreilles, moi en pleine confiance je ne me suis pas méfié et j’ai dû faire un geste de trop, quel dommage. Ensuite nous avons réussi à le calmer mais je recommencerais une tentative la semaine prochaine et cette fois avec ma main de velours…

Quels changements particuliers as-tu remarqués ?

En ce qui concerne les changements, pour moi c’est le côté psychologique qui me plaît. Pour les problèmes physique j’arrive toujours à m’en sortir avec le travail que j’effectue même si je dois avouer avec l’Equi’lux j’ai plus de résultats. Peut-être que c’est parce que je l’utilise aussi pour moi-même alors je me sens comme accompagné de « la lumière céleste », je me sens plus calme et plus réfléchi.

Je pense que comme tout, il faut faire l’expérience de l’Equi’lux en ayant une ouverture d’esprit, en sachant que nous ne savons pas grand-chose des énergies qui nous entourent et qu’il faut se laisser guider par cette énergie vibratoire qui pour moi, m’a fait le plus grand bien.

Voilà, je trouve que c’était intéressant de vous partager cette expérience. Si vous voulez en savoir davantage sur ce concept, vous pouvez consulter le site luminux créations et le soutenir en partageant cet article !


En aucun cas l’utilisation de l’Equi’lux ne remplace l’avis, le diagnostic et le traitement établi par un professionnel de santé ou un vétérinaire. Les photos illustrant l’Equi’lux sont la propriété de la société Holista Réalisations.

Cet article vous a plu ?

Pour ne plus manquer aucun nouvel article du blog et recevoir en plus les articles privés réservés aux abonnés,
pensez à vous inscrire (vous pouvez vous désinscrire quand vous voulez).

CATEGORIES:

Réflexions

Tags:

5 Responses

  1. Honnetement je ne savais pas que cela exister pour les chevaux…
    Cela s’emble relaxant dans l’ensemble mais le prix de la machine et assez élever =(
    Mais il est interessent dans parler, j’aimerais bien tester !
    Merci de m’avoir fait découvrir !
    J’ai lu un article qui parlais de mettre de la musique « douce » pendant un séance de soin pour une meilleure relaxation, a tester aussi et c’est moins cher !

    • Oui tu a raison Mello c’est un peut onéreux mais bien moins à long terme que le veto de plus il n’y a aucun effet secondaire sauf le bien être de ton cheval je te l’assure ça n’est pas de l’argent jeter par les fenêtres j’utilise aussi la luminux pour mes enfants mon fils qui était asthmatique ne l’est plus après deux ans de traitement.
      Sans compter que l’hiver malgré la promiscuité dans les salles de classe mes enfant ne sont que très peu malades ou je pourrais dire à peine gêné tout petit rhume qui ne dure q’une à deux journées selon la gravité et tout cela sans traitements… Pour ma part depuis 3 ans pas le moindre rhume ou autre durant l’hiver… La santé avant tout et le plus important moi j’ai sauté le pas effectivement au début comme toi je me suis dit que c’était assez rapidement cher mais crois moi ça vaut vraiment le coût dans les deux sens du terme voilà j’espère que ce message t’aura servi….

  2. Ah, c’est effectivement une toute autre sorte de « chromothérapie » que celle dont je parlais dans un de mes articles !
    Pourquoi ne pas tester, effectivement, mais comme le dit Mello, le prix est assez cher… Dommage qu’il ne proposent pas la location de l’appareil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.