Un incontournable de votre bibliothèque, ce best-seller présente et illustre très clairement une problématique actuelle de la pratique de l’équitation. C’est à la fois un livre engagé qui a pour but de dénoncer les pratiques trop courantes qui sont jugées injustement « normales » tout en fournissant une grande quantité d’informations destinées à rendre le lecteur complètement autonome dans sa vision de la pratique d’une équitation respectueuse de la biomécanique du cheval.
L’auteur
Gerd Heuschmann est avant tout un cavalier et un vétérinaire spécialisé dans les pathologies sportives. Son expérience a mené à une constatation générale effroyable quand à l’impact des pratiques équestres courantes, pour ne pas dire « à la mode » sur la santé du cheval. C’est là que la notion de biomécanique entre en scène. Qu’est-ce que la biomécanique ? C’est la connaissance des différents systèmes et de leurs interactions communes dans l’expression du mouvement naturel du cheval.
En gros si l’on ne respecte pas ces mouvements naturels et cette biomécanique les conséquences se font très rapidement ressentir sur la santé du cheval qui développera alors des pathologies le plus souvent chroniques.
Anatomie et biomécanique
Les premiers chapitres du livre sont consacrés à la théorie et à la compréhension du système global dans lequel nous nous trouvons. Un état des lieux est fait de sorte que l’on comprenne rapidement le rôle de chaque parti et de ce qui a pu conduire à cette situation ainsi que la manière dont elle peut être redressée. Donner des informations à tous les cavaliers, leur faire comprendre les enjeux et leur expliquer comment respecter la biomécanique de son cheval est la fonction essentielle de ce livre dans le redressement de cette situation devenue insoutenable pour nos amis les chevaux.
Ensuite vient le côté un peu rébarbatif mais non moins intéressant qui présente avec exactitude l’anatomie du cheval et en particulier les systèmes osseux et musculaires du cheval. S’en suit la description des interactions entre systèmes musculaires et l’analyse des répercussions des positions sur l’ensemble du corps du cheval. Il en ressort de manière indéniable que l’ensemble tête/encolure est indissociable de l’ensemble dos/arrière-main. La décontraction de l’un et de l’autre est indispensable pour conserver le « swing » du dos et permettre à l’impulsion de passer de l’arrière-main vers l’avant-main sur un contact moelleux prédisposant au rassembler.
Toutes ces notions de biomécaniques sont accompagnées de nombreuses photographies qui mettent en évidence les dissymétries, les fautes de rythme, les erreurs du cavaliers. Ainsi il est relativement aisé d’éduquer son oeil à discerner les chevaux formés dans le respect de leur intégrité physique des autres le plus souvent contractés ou étriqués dans des positions néfastes.
Formation du cheval
Après les notions théoriques essentielles nous passons directement à l’application pratique. Ce livre n’a pas vocation à réécrire littéralement une méthode qui serait adaptée au cheval. Gardons à l’esprit que chaque cheval est différent et que c’est à nous de nous adapter. Vous trouverez donc seulement quelques paragraphes sur les problèmes courants comme les encolures « cassées » ou enroulées, les muserolles trop serrées etc… Toutefois l’idée générale qui en ressort est bel et bien de travailler dans le mouvement en avant, sans forcer et surtout pas par des actions de mains mais laisser le cheval se muscler et prendre de la force petit à petit tout en préservant sa santé, son mental et son entrain.
Mon avis
J’estime que ce livre est une excellente lecture à toutes personnes s’intéressant à la biomécanique et souhaitant se perfectionner dans ses techniques de dressage du cheval. Il vous permettra d’exercer votre regard et de mieux analyser la biomécanique des chevaux. Les connaissances théoriques apportées dans le livre sont de véritables atouts pour tous ceux qui aiment comprendre exactement comment le cheval fonctionne dans son ensemble physique. Les connaissances pratiques guideront davantage ceux qui recherchent des lignes directives pour travailler dans le bon sens et améliorer ses réflexes équestres.
Il est dommage que l’auteur n’ait fait référence qu’à l’échelle de progression en terme de dressage et de formation du jeune cheval. Il aurait été intéressant d’avoir un aperçu sur les méthodes des écuyers d’autrefois comme Baucher ou encore les pratiques des écoles d’arts équestres d’Europe. Ceci dit je pense que l’on peut lui pardonner aisément puisque c’est un cavalier allemand qui a été formé au travail des jeunes chevaux avec cette méthode et qu’elle doit donc être son seul référentiel. A nous maintenant de trouver et retrouver les bonnes pratiques à cheval, celles qui sont profitables à la santé du cheval et nous en avons de nombreux exemples en France.
Si vous vous intéressez à la biomécanique du cheval ou si vous vous posez des questions sur vos pratiques équestres notamment en ces temps-ci où l’ont trouve de plus en plus de cas de maltraitances à haut niveau… bref ce livre est fait pour vous !
Acheter « Dressage moderne : Un jeu de massacre » de Gerd Heuschmann
3 Responses
Il est top se livre 🙂 je l’adore ! Une référence.
Je l’ai aussi, très bon livre mais cependant très technique, qui manque un peu de vulgarisation des données et j’ai été obligée plusieurs fois de retourner dans les pages précédentes pour retrouver l’explication d’un terme… Dommage.
Il faut le lire en plusieurs fois du coup, lentement, relire, pour bien intégrer les données. Mais sinon il est top !
Je rejoins Marylou, très bon livre très technique aussi… Il faut effectivement prendre le temps de le lire à son propre rythme, pour bien digérer toutes les informations.