Pour tous les ferrus de dressage, quelque soit votre niveau, votre expérience ou votre cheval ce livre vous aidera à améliorer les acquis, préparer les prochains exercices pour les aborder sereinement et sans précipitations du débourrage à la Haute Ecole.
L’auteur
Bernard Chiris fut l’élève de Nuno Oliveira de 1976 à 1989, date de disparition du Maître. Par la suite il a multiplié les expériences : compétition en CCE et CSO, enseignement, création de spectacles équestres. Après avoir formé de nombreux chevaux jusqu’à la Haute Ecole, il se consacre aujourd’hui à la transmission de son savoir par ses enseignements oraux et écrits.
De par son parcours notre auteur est donc une référence en terme d’équitation. Sa philosophie ne se trouve pas dans la volonté de résultats immédiats, pas de forcing, pas de pression pour atteindre l’objectif d’une échéance de compétition. C’est une équitation à l’ancienne privilégiant la patience et l’amour pour former des chevaux qui d’ailleurs, le lui rendent bien !
Pour suivre l’actualité de Bernard Chiris vous pouvez vous rendre sur son site : http://www.cheval-haute-ecole.com
Du débourrage à la Haute Ecole
Le livre est organisé de la manière la plus simple qui soit : les figures sont présentées les unes après les autres de la plus simple à la plus complexe. Pour chaque figure on retrouve l’objectif qui replace la figure dans son contexte et donne un cadre à l’exercice qui permettra au cavalier de l’utiliser sciemment. Ensuite viennent des explications pour l’apprentissage de la figure avec notamment les aides ou encore les manières de l’aborder plus facilement puis le perfectionnement de la figure et éventuellement d’autres parties selon les particularités du sujet abordé. Le tout est allègrement fourni en idées d’exercices et d’enchaînements permettant d’approfondir encore davantage chaque mouvement. A la fin de chaque chapitre nous retrouverons les conseils de l’auteur qui nous livre plus aisément son ressenti dans un ton plus intime.
L’ouvrage commence par les allures les plus simples, le pas, le trot et le galop qui ont également leur importance et que l’on ne se garde pas de vouloir en améliorer la prestance. Toutes les figures de Basse et de Haute Ecole sont abordées allant de l’épaule en dedans à la levade. Enfin quelques chapitres sont consacrés au travail à pied, en longe, aux longues rênes, au débourrage et au travail en extérieur. Toutes les sphères du dressage sont abordées de la plus basique à la plus complexe rendant le livre abordable à tous les cavaliers.
Mon avis
J’aime beaucoup le travail de Bernard Chiris qui apparaît toujours à cheval dans une position exemplaire sur des chevaux parfaitement mis sur des rênes très clairement détendues. Le tout respirant la force tranquille du cheval complice de son cavalier.
Je conseille cet ouvrage à tous cavaliers souhaitant aller plus loin dans leur pratique du dressage. Les exercices y sont très bien décrits tant dans la manière de faire que dans le ressenti. Les problèmes fréquemment rencontrés lors de l’apprentissage ou l’exécution du mouvement y sont également spontanément renseignés.
Pour ma part je l’avais acheté suite à une très forte envie d’en savoir davantage sur les airs de Haute-Ecole et surtout pour les pratiquer. Bien sûr ce livre ne remplacera pas un enseignant tout comme il ne vous aidera pas forcément si vous rencontrez à un moment donné des difficultés très précises sur l’exécution d’un mouvement particulier. En revanche il est très intéressant pour se préparer à aborder les exercices que vous ne connaissez pas encore ou pour revoir ou vérifier certains détails afin de vous perfectionner comme par exemple : de quel côté de la selle faut-il peser dans un appuyer ? Au moindre doute je n’hésite pas à m’y référer pour être sure de n’avoir rien rater ou pour me donner de nouvelles idées si je me retrouve dans une sorte de cercle vicieux sans fins. Ce livre qui est pour moi plutôt un guide rempli donc pleinement son rôle !
Si vous souhaitez également vous procurez ce livre, il vous suffit de suivre le lien. Si vous l’avez déjà, dites nous ce que vous en avez pensé !
One response
Un livre très pratique pour cavalier et enseignent il est très accessible très complet et d’une excellente pédagogie ce que j’aime le plus c’est les rubriques ce que le cheval doit savoir faire avant de lui proposer un nouvelle exercice ce qui nous guide correctement de plus les dessin sont très visuel ce qui permet de mieux comprendre
j’ai acheter ce livre il y a une dizaine d’année et cela m’a bien aider à passer à la haute école je l’utile aussi pour les cours de mes élevés ce qui me permet de me rafraîchir la mémoire car au bout de 30 ans d’enseignement il est bonne remettre son nez dans les livres…