Nous entrons dans le domaine du développement personnel par la pratique de l’équitation avec et ouvrage. Il est idéal pour comprendre en quoi nos schémas psychologiques et nos émotions peuvent nous bloquer, nous paralyser dans la pratique de l’équitation.
Les auteurs
Ce livre est écrit par Bernard Chiris (auteur dont je vous ai parlé dans la dernière critique de son livre « L’art de monter à cheval »), cavalier et enseignant d’équitation ainsi que Monica Barbier, psychothérapeute, coach et formatrice depuis plus de 20 ans en France et aux Etats-Unis. Ayant beaucoup apprécié le premier livre de Bernard Chiris j’avais hâte de découvrir le second qui associe cette fois, pratique de l’équitation et développement personnel !
Analyse psychologique des cavaliers
La passion du cheval
La première partie du livre est consacré à la passion pour le cheval et c’est vrai que l’on se demande parfois comment naît-elle ? Qu’y a-t-il de si fascinant dans un cheval ? Qu’est-ce qui pousse à la pratique de l’équitation ?
On reconnaît également au cheval sa capacité à être le miroir de son cavalier, de s’imbiber de l’état physique, émotionnel et mental avec un mimétisme rare qui permet d’amener le cavalier à conscientiser ses comportements physiques, émotionnels et mentaux. Peut-être aurez-vous constaté que votre manière d’être est radicalement différente lorsque vous êtes à cheval ? ça aussi c’est l’effet cheval ! Le cheval est donc un miroir mais qui en plus a le don de révéler au cavalier son identité véritable.
Le troisième chapitre est celui qui m’a le plus amusé puisqu’il répertorie les différents tempéraments du cavalier, je vais vous les citer :
- Le cosaque
- Le dompteur
- L’indien
- L’esthète
- L’ethnique
- Le mondain
- La maman
Ces différents tempéraments reflètent parfois une blessure profonde vécue dans l’enfance ou simplement un penchant de la personnalité pour l’un ou pour l’autre.
Les blessures de l’âme et du corps
Nous en venons donc directement aux blessures du cavalier qui se matérialisent de toutes sortes de manières : la posture physique, psychologique, les peurs, le déni… Autant de réactions différentes pour exprimer un mal-être, une croyance ou un quelconque élément bloquant qui entrave la progression et l’épanouissement à cheval !
Les peurs font également partie de ces éléments bloquants puisqu’elles peuvent conduire à des comportements inappropriés et hors de contrôle par la personne en état de panique. La pratique de l’équitation est réputée pour être dangereuse et à donc inéluctablement son lot de peurs : peur de tomber, peur de se faire embarquer, peur de perdre le contrôle, peur de l’échec, peur de galoper… Pour aller plus loin sur ce sujet je vous conseille de lire l’article sur a peur que j’ai publié sur Cheval Partage : Vaincre sa peur à cheval
Les blessures profondes du cavalier se révèlent indéniablement dans sa relation affective avec le cheval. Nous connaissons tous des cavaliers qui gâtent trop leurs chevaux et voient en chaque vrombissement de naseaux une marque d’affection unique. L’amour du cheval est important pour établir une relation saine mais il faut accepter aussi de laisser son cheval redevenir un herbivore grégaire.
Qu’en est-il du regard des autres sur vous lorsque vous êtes à cheval ? Est-ce égal pour vous ? Est-ce qu’il dérange ? Est-ce qu’il fait peur ? Est-ce qu’il est stressant ? Tout ceci est une question d’estime de soi. La mauvaise estime de soi conduit le cavalier à se dénigrer constamment et à avoir peur ou même honte de se montrer à cheval. Une bonne estime de soi soulage votre conscience du poids que peut représenter le regard des autres et en plus elle ne vous empêchera pas de progresser encore davantage.
Les clés de la réussite
Apprendre à mieux se connaître est la première clé de la réussite vers l’épanouissement à cheval. Il ne s’agit pas seulement de votre identité propre mais de votre Être au plus profond de vous. Ne le confondez pas avec celui qui n’est construit que sur les blessures du passé et agit à travers ces mauvaises expériences pour n’aller qu’au plus confortable. L’auteur nous livre 5 étapes essentielles du chemin de connaissance de soi :
- S’observer pour déceler ce qui peut être amélioré, ce qui détériore l’épanouissement
- Comprendre, analyser la situation au lieu de la rejeter ou d’en faire abstraction
- Accepter sa responsabilité au lieu de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre
- Changer c’est mettre en marche votre volonté de ne plus faire comme avant
- Évoluer vers un avenir plus radieux
La qualité de la communication entre le cavalier et son cheval est primordiale pour être en mesure de comprendre les messages envoyés par le cheval et de se faire comprendre en lui en donnant des indications claires pour lui. Là encore si le cavalier n’est pas prêt psychologiquement à écouter le cheval, la communication sera difficile. A l’inverse, une communication fluide, presque intuitive est à même de vous mener vers la merveilleuse sensation de plénitude et de communion avec votre cheval.
Enfin, il serait difficile de faire abstraction de l’enseignant d’équitation qui est là pour guider dans la pratique de l’équitation et apporter ses connaissances d’un point de vue technique. La relation qui interfère entre le cheval, le cavalier et l’enseignant est bien particulière. L’enseignant est capable de voir ce qu’exprime le cheval dans son langage corporel, il se sert de ces indications et de celles du cavalier pour le guider. Le cavalier attend de l’enseignant qu’il lui apporte des éléments intéressants pour sa pratique de l’équitation, en même temps il communique constamment avec son cheval par l’intermédiaire de son corps. Le cheval interagit avec le cavalier et l’enseignant. Si l’un des protagonistes n’est pas épanoui dans ces interactions il se créé alors un malaise. L’enseignant qui n’est pas à l’écoute du cavalier peut passer à côté de quelque chose d’important pour son élève. Le cheval qui ne se plaît pas dans son rôle de maître d’école peut devenir une source de stress et de frustration pour le cavalier en apprentissage.
Le dernier chapitre du livre nous incite à aller plus loin, à tirer des conclusions de cette réflexions et de prendre des décisions adéquates. Il peut s’agir de changer d’enseignant, de s’engager dans une technique de maîtrise de soi et surtout rester ouvert d’esprit.
Mon avis
Ce livre présente une utilité certaine pour les passionnés d’équitation qui rencontrent des problèmes dans leur relation avec le cheval. Il peut en effet les aider à prendre conscience de leurs émotions, de leurs fonctionnements et glisser doucement vers l’idée de se transformer pour mieux vivre leur relation avec le cheval.
Je ne vous cache pas que j’ai été déçue dans l’ensemble par ce livre tourné presque exclusivement vers l’analyse psychologique du cavalier dans sa pratique de l’équitation. Au vu du titre, je m’attendais plus à un discours sur l’épanouissement du cavalier par le cheval dans tous les domaines de sa vie. Je trouve le tout très simpliste pour du développement personnel avec un manque cruel d’outils pour progresser.
Ce manque peut cependant être interprété positivement puisque nous ne sommes pas restreint à une seule pratique. A la fin du livre, clairement le lecteur est invité à se tourner vers une méthode de développement personnel qui lui convient que ce soit le yoga, la méditation, le taï-chi… A vous donc de faire un deuxième pas dans cette direction pour aller plus loin et mettre toutes les chances de réussir de votre côté en vous lançant simplement dans la pratique.
Je conseille donc typiquement ce livre à ceux qui aiment les chevaux mais se sentent frustrés dans leur relation avec eux et particulièrement ceux qui ont peur à cheval. Je pense qu’il sera aussi d’une grande aide pour ceux qui ont ou qui envisagent d’arrêter l’équitation pour cette dernière raison. Je conseillerais cet ouvrage également aux enseignants, qui, grâce à ce genre de livre peuvent mieux comprendre la psychologie de leur élèves et les aider à dépasser leurs blocages.
Acheter « S’épanouir à cheval » de Bernard Chiris et Monica Barbier
4 Responses
Bonjour Alexandrine ! A mon tour de te laisser un commentaire 🙂
J’ai connu ce livre il y a deux environ suite à la diffusion sur EQUIDIA d’un reportage : « Le Cheval, le miroir du cavalier ». Ce jour là, je me suis prise une grosse claque ^^
J’ai trouvé le livre passionnant : personnellement, il m’a aidé à comprendre pas mal de chose sur mon caractère et bien entendu, sur la relation plutôt conflictuelle que j’avais à l’époque avec Mini-Morue…
Je me souviendrais toute ma vie d’une phrase : votre position à cheval, reflète ce que vous êtes !
Alors on se grandit, on regarde loin devant et surtout… on en veut 🙂
Merci pour ton ressenti, bien sûr mon avis ne concerne que moi et est en rapport avec mon vécu et tout ce dont j’ai déjà pris conscience par le passé mais pour ceux qui ne sont qu’au début du chemin il est parfait !
Mon homme m’avait offert ce livre. Il pensait que cela m’aiderait, vu que j’ai peur à cheval et que je suis assez stressée, y compris dans la vie courante…
Personnellement, j’ai eu énormément de mal à lire ce livre. Je n’ai pas du tout accroché, je l’ai trouvé barbant à lire, il ne m’a pas apporté d’aide ni de solutions. Certains passages sont même redondants…
Bref, je l’ai revendu (et pourtant, en général, je garde les cadeaux qu’on me fait…)
Merci pour vos présentations de livres, vos avis aident réellement à s’orienter vers un livre ou un autre selon nos intérêts du moment. Ma prochaine commande sera faite en fonction. 🙂