À propos de moi, Alexandrine Nobis

Depuis mon plus jeune âge, j’ai été fascinée par les chevaux.

Cette fascination m’a amenée à me poser une question fondamentale : comment un animal si puissant et majestueux peut-il accepter un être humain sur son dos ?

C’est cette quête de compréhension qui a guidé tout mon parcours et qui est aujourd’hui au cœur de mon enseignement.

Mon parcours équestre

J’ai commencé l’équitation enfant, avec une soif insatiable de comprendre ces animaux extraordinaires. En 2014, ma passion devient également mon métier.

Mon parcours m’a permis d’explorer de nombreuses disciplines, du polo au saut d’obstacles, en passant par le concours complet et l’équitation éthologique. Chacune de ces expériences a enrichi ma compréhension du cheval et de la relation que nous pouvons construire avec lui.

Ma formation s’est ensuite orientée vers les principes de l’équitation de tradition française, et plus particulièrement la recherche de la légèreté. Je me suis formée aux techniques de la Haute-École, un art qui, je le crois, a beaucoup à nous apprendre sur la finesse de la communication avec le cheval.

J’ai également approfondi mes connaissances en éthologie équine pour parfaire mes techniques de débourrage et pour développer une approche basée sur l’instauration d’une relation de confiance profonde avec le cheval et ainsi pouvoir développer sa motivation et sa coopération.

Ma philosophie : la légèreté et le consentement

Je suis convaincue que l’équitation ne doit jamais être un rapport de force. Ma méthode d’apprentissage est basée sur la recherche du confort, tant pour le cheval que pour le cavalier.

Je m’inspire des grands maîtres de l’équitation qui, avec des chevaux bien moins « performants » que les nôtres, accomplissaient des prouesses aujourd’hui oubliées, comme le galop en arrière.

Pour moi, le consentement du cheval est primordial. Est-il d’accord avec ce que je lui propose ? En a-t-il envie ? Ces questions sont au centre de ma démarche. Si, comme moi, vous accordez plus d’importance à la qualité de la relation avec votre cheval qu’à la simple performance, alors mon approche est faite pour vous.

 » La danse et le cheval, c’est le même topo : une histoire de confiance et de consentement entre deux êtres. « 

Nicholas Evans, auteur de L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux

Ce que je vous propose

En tant que monitrice d’équitation indépendante dans l’Oise, je vous propose un accompagnement personnalisé, quel que soit votre niveau ou celui de votre cheval. Mes services incluent :

  • L’enseignement de l’équitation dans le respect de mes principes de légèreté.
  • Des cours de dressage de légèreté, jusqu’à la Haute-École.
  • Le débourrage et le travail de votre cheval, pour lui donner les meilleures bases possibles.
  • La rééducation et la résolution de problèmes de comportement, en retravaillant les bases de la relation.

Mon objectif est de vous transmettre un savoir précieux et unique, pour vous permettre de construire une relation harmonieuse avec votre cheval, basée sur la confiance et le respect mutuel. N’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions de vos objectifs et que nous trouvions ensemble le chemin pour les atteindre, en accord avec vos valeurs.