Comment corriger un cheval qui paddocke ?

Cheval qui n'est pas attentif au cavalier...

Cheval qui n’est pas attentif au cavalier…

Le cheval qui paddocke est un cheval qui a pris la mauvaise habitude de vous emmener vers la sortie de la carrière ou du manège. En gros c’est lui qui décide d’arrêter de travailler quand il en a marre ! Mais comment reprendre le dessus ?

Il y a deux attitudes différentes selon les chevaux, elles n’ont pas la même raison d’être et ne se traitent pas de la même manière. Pour la première le cheval est en état de stress avec la tête haute, il hennit et son attention est focalisée sur tout sauf sur vous. Ce n’est pas très rassurant pour le cavalier qui a la sensation de ne pas contrôler son cheval. Ce cheval n’aime pas la solitude et votre présence n’y changera rien. Dans ce cas vous devez faire en sorte de devenir plus important que les facteurs extérieurs pour le cheval. Soyez plus exigeant, multipliez les demandes et ne le laissez pas trop réfléchir, vous verrez que même en relâchant les rênes votre cheval restera à votre écoute quelques minutes.

La seconde manière de paddocker correspond au cheval qui insidieusement essaye de vous ramener vers la sortie sans signe particulier de déconcentration. Cela peut être du à :

  • Un manque de niveau et d’autorité de votre part. Vos aides ne sont pas suffisamment convaincantes pour votre cheval. Ne vous laissez plus faire et soyez plus exigeant dans la précision du tracé.
  • La carrière est associée à quelque chose de vraiment désagréable. Essayer d’utiliser la carrière pour faire autre chose que travailler. Vous pouvez par exemple le desseller immédiatement à la fin du travail et le laisser se rouler dans le sable ou alors variez les espaces de travail en travaillant en extérieur.
  • Votre cheval s’ennuie, essayez de nouveaux exercices avec votre cheval et stimulez son esprit joueur.

L’exercice des 4 coins

Pour améliorer la rectitude de votre cheval, éviter qu’il ne vous emmène vers la sortie ou le milieu de la carrière vous pouvez utiliser ce petit exercice très facile.

Au lieu de vous arrêter au milieu de la carrière pour écouter le moniteur ou pour quoique ce soit d’autre vous vous arrêterez désormais dans un coin de la carrière. Rendez confortable le fait de s’arrêtez dans le coin surtout si vous faites cet exercice pour la première fois ou si l’endroit en question inquiète votre cheval.

En vous arrêtant dans chaque coin pour faire une pause vous rendez le passage des coins plus agréable et votre cheval s’y rendra plus volontiers en allant d’un coin à un autre sans s’écarter de la piste pour aller au milieu.

Si besoin bien sûr n’hésitez pas à vous faire accompagner par un moniteur qui vous aidera à bien canaliser votre cheval. Et vous, votre cheval vous a-t-il ramené à l’écurie de sa propre initiative ?

Cet article vous a plu ?

Pour ne plus manquer aucun nouvel article du blog et recevoir en plus les articles privés réservés aux abonnés,
pensez à vous inscrire (vous pouvez vous désinscrire quand vous voulez).

Tags:

5 Responses

  1. Un gros sujet ! J’avais aussi trouvé une astuce dans un des livres de Saint-Vaulry, et que j’utilise beaucoup : ne jamais terminer une séance au même endroit (par ex, près de la porte de la carrière !), toujours surprendre le cheval.

  2. Je ne suis encore jamais tomber sur un cheval qui paddocke, mais sur une jument qui refusait tout simplement d’entrer sur une carrière … Si ! Et même en se servant d’un « cheval tracteur  » devant c était peine perdue… J’ai quand même fini par y arriver et elle s’ est calmée après. Mais lors d’une autre reprise, la cavalière dessus à du rentrer à l écurie sans pouvoir participer à la séance après que la jument ai fait mine plusieurs fois de se cabrer…
    On pourrait préciser pour la première attitude décrite dans l article le genre de demandes à effectuer pour récupérer l attention du cheval : déplacement des hanches, flexion d’encolure, petite volte, transitions…

    • Tu soulignes un bon point en parlant des méthodes pour capter l’attention du cheval. Cela fera l’objet d’un autre article, il est dans ma liste d’articles à écrire si si !

  3. Avec une jeune jument qui stressait vite dans une carrière entourée de hauts murs je mettais des barres au sol au milieu. Si stress je l’emmenais sur les barres au sol qui l’obligeaient à se reconcentrer (jument ^préalablement travaillée à pied sur ces mêmes barres : passer, s’arrêter sur la barre, reculer… pour que la barre ne soit pas elle même sujet de stress).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.