Logo de Éduquer son cheval

[Chronique n°4] Rectitude

Quand on travaille des vieux chevaux, on se dit parfois que c’est peine perdue à cause du grand âge de l’équidé. Pourtant ce vieil hongre massif de 19 ans m’a prouvé l’inverse ce jour là…
Je rencontrais avec lui, parmi d’autres difficultés, des dissymétries récurrentes et un vrai problème de rectitude.

A main droite, tout était normal mais une fois à main gauche, les hanches passaient en piste intérieure et le cheval marchait alors complètement traversé à gauche.

Si avec les autres chevaux ayant ce problème, une discrète jambe isolée gauche suffisait à redresser l’animal, ici rien à faire.

Sur le moment je n’ai pas cherché à vraiment résoudre ce problème de rectitude mais simplement à travailler. Après la détente j’ai commencé par des épaules en dedans.

Ensuite, tout de même contrariée par le manque de rectitude, j’ai voulu enchaîner sur des croupes au mur à main gauche justement dans l’idée d’aller à l’inverse du défaut de mon cheval.

Si l’épaule en dedans ne posait pas de problèmes, la croupe au mur était quasiment impossible à cette main comme si les hanches étaient aimantées vers le centre du manège.

Je changeais donc d’approche en doublant sur la ligne du quart pour appuyer quelques foulées vers la piste. Ce qui ne posait pas trop de problèmes.

Progressivement je demandais à mon cheval de s’entabler de façon à ce que les hanches arrivent à la piste avant les épaules comme pour une croupe au mur.

Et c’est là que le problème se révélait, pour contourner ma demande à main gauche, il s’appuyait fortement sur son épaule droite malgré l’opposition de la rêne du même côté et se dépêchait de mettre les épaules en premier sur la piste.

Comme je faisais tout ceci au trot, je décidais de repasser au pas pour appuyer à droite avec l’angle le plus important possible dans le but d’assouplir davantage les hanches. J’enchaînais immédiatement sur un demi-tour autour des épaules afin qu’il cessa de forcer mes aides.

Par soucis de symétrie je fis le même exercice à l’autre main ce qui était beaucoup plus facile.

Lorsque je repris le trot sur la piste à main gauche, je constatais pour la première fois la rectitude, les épaules devant les hanches sans que j’ai besoin de faire quoi que ce soit pour ça.

Je demandais une croupe au mur au pas à main gauche que j’obtins avec un angle trop important par rapport à la normale. Au trot cela restait plus difficile mais le cheval entamait un début de croupe au mur.

Je ne pensais pas un instant pouvoir résoudre le problème de rectitude de ce cheval déjà parce qu’il était vieux et massif et ensuite parce que l’inertie qu’il mettait pour forcer mes aides était telle que je ne pouvais pas y faire grand chose.

Malgré le bon niveau de dressage de ce cheval, il est sujet à une forte dissymétrie qui s’observe aussi bien sur son physique (tout particulièrement les pieds) que monté au travail. La dissymétrie associée au manque de souplesse entraîne une rigidité globale accompagnée d’un manque de rectitude.
De toute évidence le travail des appuyers et plus particulièrement les appuyers à droite ont permis l’assouplissement du cheval et de corriger le temps d’une séance ce défaut de rectitude.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les clés du bien-être du cheval au travail

Apprenez à mieux comprendre les signaux que votre cheval vous envoie pour améliorez votre équitation et votre relation avec lui

Les dernières publications