La santé est bien une condition dont aucun être vivant ne pourrait se passer et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un athlète. Il sera donc important de veiller constamment à préserver la bonne santé de votre cheval.
L’hygiène de vie
Je résumerais rapidement sur l’alimentation et le mode de vie du cheval en rappelant son comportement à l’état naturel. Son mode de vie doit, dans l’idéal et pour éviter les problèmes de santé, s’en rapprocher le plus possible. Le cheval est un herbivore, son métabolisme est donc orienté pour recevoir de petites quantité d’aliments relativement pauvres (à l’inverse des granules et floconnés qui sont très riches) tout au long de la journée. Pour sa prise alimentaire le cheval doit se déplacer ce qui constitue pour lui une activité physique quotidienne.
Parlons maintenant de l’état du cheval, c’est-à-dire son état d’embonpoint ou de maigreur. Commençons d’abord par le quantifier avec ce tableau simple :
Bien sûr, il n’est pas souhaitable d’avoir un cheval maigre ou obèse car cela comporte des risques pour sa santé. Si vous êtes dans ce cas faites vous aider par un professionnel et de préférence un vétérinaire.
A quoi ça sert de connaître l’état de son cheval ?
Il est important d’avoir un cheval normal à gras si vous reprenez le travail avec lui ou si vous opérez une reconversion. Le nouveau type de travail que vous allez mettre en place sollicitera des muscles habituellement peu utilisés. La reconstruction de ces muscles passe par une alimentation suffisamment riche (aliments concentrés et éventuellement compléments alimentaires comme sur ce site) et par l’utilisation des graisses stockées. Ne négligez pas non plus l’importance d’un travail de fond pour commencer par tonifier l’ensemble des muscles nécessaires à la locomotion naturelle du cheval.
Avant et après le travail
Pour préserver la santé de votre cheval et éviter les problèmes liés à l’effort il vous faudra prendre des précautions avant et après chaque séance de travail.
Tout d’abord durant votre séance, vous devrez veiller à faire une bonne détente afin d’éviter les déchirures musculaires ou ligamentaires liées à un échauffement insuffisant. Vous pouvez consulter l’article sur la détente qui vous aidera à échauffer suffisamment votre cheval avant un gros effort. A la fin de votre séance de travail, et si l’effort a été intense, n’hésitez pas à vous intéresser à la récupération après l’effort active ou passive qui a pour but d’éviter les courbatures.

Les soins accordés aux membres peuvent se révéler très important et bénéfiques à long terme pour la bonne santé des tendons de votre cheval. L’utilisation d’argile en cataplasme sur les tendons du cheval a un rôle bénéfique sur les membres. Elle s’utilise à la fois pour une action préventive après l’effort et pour une action curative en cas de lésions. Si vous avez un cheval qui a tendance à avoir des problèmes à ce niveau que ce soit engorgement ou molettes, l’argile sera intéressante pour vous et peu contraignante. Vous pouvez combiner sans problèmes l’action de l’argile à des bandes de repos ou utiliser un film plastique juste après la pose de l’argile pour garder un maximum de fraîcheur.
La deuxième pratique courante est l’utilisation des bandes de repos. Leur rôle est de protéger et reposer le membre. Des cotons sont posés en-dessous de la bande en elle-même. Vous pouvez selon vos besoin les imprégner d’eau fraîche pour rafraîchir le membre ou d’un produit spécifique sur recommandation du vétérinaire. L’utilisation des bandes de repos ne doit se faire que pour un cheval au box ou pour le transport.
Déceler un problème et réagir efficacement
Nous avons vu dans les deux parties précédentes les conditions indispensables et les soins qui vous permettront de préserver la santé de votre cheval. Nous allons voir maintenant comment déceler un problème de santé et ce qu’il faut faire en cas d’urgence.
Pour déceler un problème, l’observation quotidienne de votre cheval est un impératif. Vous pourrez alors remarquer un changement de comportement, un membre gonflé, une boiterie, une blessure qui vous indiquera que votre cheval n’est pas dans son état normal. A partir de ce moment là il faudra identifier le problème, l’origine de la douleur et les symptômes. Dès que cette synthèse est faites vous pouvez faire les premiers soins s’il s’agit d’une plaie ou appeler un vétérinaire en lui précisant ce que vous venez d’observer.
Vous remarquerez peut-être aussi des faits moins urgents et moins inquiétant comme un cheval qui mouche un peu, une égratignure, une zone douloureuse qu’il faudra simplement surveiller quotidiennement et intervenir si jamais cela ne se résout pas rapidement.
Il se peut que vous remarquiez un changement de comportement de votre cheval à la préparation ou durant le travail sans qu’il y ait eu de réel changement d’environnement ou de cavalier. Par exemple un cheval qui devient agressif au sanglage, avec une raideur ou une dissymétrie prononcée, qui se défend etc… Tout ces signes à priori anodins peuvent cacher une réelle douleur pouvant être causée par un ou plusieurs des facteurs suivant :
- Selle mal adaptée
- Blocage ostéopathique
- Problème au niveau dentaire
Il n’est jamais déconseillé de faire venir un ostéopathe et un dentiste chaque fois que vous remarquerez ce type de changement de comportement ou au moins une fois par an.
Article intéressant et surtous utile ! Il est necessaire de déceler le probléme le plus vite possible et de surtous pas attendre ! Plus on attend et plus il y a de tensions et plus dur et le travail de récupération….
J’en prepare un sur le mal de dos =)
Et merci d’avoir mis un lien sur mon blog =)