Il y a 3 ans, j’avais écrit un article : le tact équestre qualité indispensable d’homme de cheval ; dans lequel je vous avais parlé d’un petit livre sur le tact équestre…
Et bah ça y est, je l’ai lu (merci copine de me l’avoir prêté).
Dans cet article, je vous livre un avis sur ce livre rédigé par un écuyer du Cadre Noir de Saumur.
Le tact équestre
J’aimerais d’abord revenir sur la définition du tact équestre.
C’est une qualité du cavalier qui est très importante et que chacun doit chercher à développer.
Le tact équestre c’est cette capacité du cavalier à utiliser le bon dosage des aides au bon endroit et au bon moment pour obtenir le mouvement juste.
Si vous mettez trop d’aides vous allez provoquer des contractions voire des défenses.
Si vos aides ne sont pas à la bonne place, votre cheval ne pourra pas bien comprendre ce que vous voulez (valable uniquement pour des chevaux déjà dressés).
Et si vous n’agissez pas au bon moment votre action sera le plus souvent inefficace et vous aurez besoin de mettre plus d’intensité que si vous l’aviez fait au bon moment.
Mais c’est aussi savoir être diplomate avec les individus les plus sensibles et susceptibles pour leur permettre de comprendre vos demandes sans se fâcher.
Le livre
C’est un petit livre qui se lit facilement, une heure suffit à le parcourir.
Chaque partie est organisée de façon progressive en allant du plus simple au plus complexe et en commençant par le travail à pied.
Pour chaque chapitre vous retrouverez cette même structure qui incite à la mise en pratique avec les buts, les moyens, le matériel et les objectifs.
Puis la façon de procéder avec les aides, les procédés et les exercices qui permet de comprendre comment mettre en pratique concrètement ce chapitre.
Et enfin, la très utile partie sur les difficultés qui vous permet de comprendre vos erreurs et comment les corriger en fonction des difficultés que vous rencontrez.
Parmi les thèmes des chapitres vous trouverez le travail en longe et le travail monté bien sûr mais aussi le travail en main, les longues-rênes et l’attelage.
Pour la partie montée, les exercices de dressage sont abordés depuis la notion de contact jusqu’aux déplacements latéraux visant à un assouplissement prononcé du cheval dans l’impulsion en passant par la gestion des contractions qui peuvent être rencontrées le plus souvent dans la nuque.
Pour conclure cette partie, c’est un livre que l’on emmène volontiers à l’écurie afin de pouvoir s’y référer pendant la pratique.
Mon avis
Pour permettre au cavalier d’accéder au tact équestre en développant ses capacités il me semblait important de le sensibiliser à ses sensations pour qu’il prenne conscience de l’usage qu’il fait de ses aides afin de perfectionner leur utilisation.
Or ce n’est pas ce que j’ai trouvé à l’intérieur de ce petit livre.
Peut-être ai-je mal compris la pédagogie de l’auteur car il mentionne en introduction la nécessité pour le cavalier de prendre conscience de ses aides dans son autre livre « Recherche sur la pédagogie adaptée à l’équitation pour vieux chevaux et jeunes cavaliers ».
Alors que « Procédés pour développer le tact équestre » semble en être la suite puisqu’il est davantage tourné vers la recherche d’un fonctionnement locomoteur correct du cheval au travers d’une pédagogie technique à pied et montée pour le cavalier non débutant.
En dehors de ce petit malentendu, j’estime que ce livre est très bien pour qui s’intéresse à une équitation sportive en vue de la compétition.
Le premier exercice monté proposé est utilisé pour faire travailler les bras et les épaules du cavalier. Mais c’est un exercice que je connais bien pour l’avoir utilisé dans le but d’obtenir un contact permanent avec la bouche du cheval. S’il est mal utilisé, le cheval apprend à arracher les rênes et à plonger vers le bas. Je pense donc que ce n’est pas adapté en dessous d’un certain niveau à cheval.
J’ai trouvé les exercices de travail à pied, en longe et aux longues-rênes très intéressants et très concrets. Ce sont des choses qui sont très peu abordées en général ou alors de façon trop brève lors de stages. Ce livre permet réellement de l’approfondir jusqu’aux déplacements latéraux dans le travail à pied.
Aussi, il faut préciser que les informations et exercices présentés ne sont en général jamais expliqués aussi ouvertement mais souvent acquis de façon empirique et inconsciente par le cavalier suivant une pratique très régulière. Et rien que pour ça, la progression ne peut en être qu’améliorée.
Un petit bémol cependant, les explications m’ont semblé parfois un peu succinctes. Il n’est pas toujours dit de façon explicite ce que l’on doit attendre du cheval même si on peut le deviner dans certains cas.
C’est un livre grand public à l’usage de l’enseignant ou du cavalier non débutant en vue de pratiquer une équitation sportive.
Il serait certainement d’une grande aide à partir du galop 5 ou 6 pour permettre d’acquérir davantage de sensibilité dans les mains et aider à faire passer un cap et progresser.
Acheter « Procédés pour développer le tact équestre » de Vital Lepouriel
2 Responses
J’ai rencontré Vital Lepouriel cet été mais je ne savais pas qu’il avait écrit des livres. Merci pour l’info.
Il m’a enseigné une technique très intéressante pour avoir un cheval droit que j’ai intégrée à mon équitation et des notions sur les différents équilibres des chevaux.
Laurent Progresser avec son cheval™
Commentaires très intéressants dont je vous remercie. Concernant l’aspect de la formation du cheval, vous pouvez consulter « Éducation de jeune cheval ou les secret de l’équitation » . Si vous passez par Saumur n’hesiter pas à passer me voir.
Bien cordialement
V.Lepouriel