L’équitation : un chemin initiatique

Qu’est-ce pour vous que l’équitation? Quelle est l’équitation que vous pratiquez, celle que vous voudriez pratiquer, ou celle que vous refusez de pratiquer? Celle que vous aimez, celle que vous détestez, celle que vous voudriez voir plus souvent. Quelle est cette équitation, d’ici ou d’ailleurs, qui vous inspire et vous fait rêver? Quelle est l’équitation de votre cheval? Ou bien est-ce un cheval libre d’équitation?

Alors ? Je monte ou je monte pas ?

Alors ? Je monte ou je monte pas ?

Je pense qu’il serait difficile de qualifier toutes les sortes d’équitations qui existent aujourd’hui, de disciplines en disciplines mais aussi de cavalier en cavalier il y a tant de différences. Les enseignants mais aussi les principes, les convictions, les expériences et l’idée que nous nous faisons chacun de l’équitation sont à l’origine de toutes ces différences et expliquent pourquoi il y a autant d’équitations différentes que de cavaliers. Ainsi, vous comprendrez à quel point il peut être difficile de définir concrètement et précisément l’équitation.

C’est quoi l’équitation alors ? Est-ce forcément monter à cheval ? Que peut-on dire de ceux qui se réjouissent d’une relation amicale et libre avec leur cheval sans vouloir se hisser systématiquement sur leur dos ? Pourquoi l’équitation subit-elle autant de dérives comme on le voit souvent dans l’actualité des cavaliers de haut niveau ? Comment savoir qui est dans le juste et qui est dans le faux ? Quel est le sentiment originel d’équitation ?

Avant de vouloir trouver une réponse à chacune des interrogations que nous, cavaliers, nous posons j’aimerais aborder un thème beaucoup plus subtil et qui touche tous les pratiquants. Si vous vous intéressez un peu aux récits de rencontres entre cavaliers et chevaux, vous remarquerez tout de suite des points communs entre toutes les belles histoires que vous avez pu lire :

  • Le cheval en question était difficile à gérer pour le cavalier
  • Le cavalier s’est remis en question dans sa manière d’aborder le cheval et a essayé de le comprendre en tentant une ou plusieurs approche(s) toute(s) nouvelle(s)
  • Le cheval répond positivement à ces remises en questions (si elles vont dans le bon sens) et la relation s’améliore
  • La relation évolue grâce aux remises en questions successives du cavalier vis à vis de son cheval et naît alors une complicité rare.

Le cheval met le doigt, ou plutôt le sabot, sur nos défauts, nos excès et nos émotions négatives. Il nous pousse à nous remettre en question et à nous dépasser continuellement. Dans ce cas, on peut dire que l’équitation n’est pas une simple pratique, c’est aussi un véritable chemin initiatique parsemé de prises de consciences et de transformations intérieures qui aboutissent à une évolution spirituelle.

Selon notre ouverture de conscience nous seront confrontés aux situations qui nous permettront d’évoluer chacun à notre niveau. Nous pourrons développer certaines qualités, par exemple :

  • Gérer nos émotions et laisser tous nos tracas de côté
  • Apprendre la patience et la compréhension
  • Sortir de l’égocentrisme et se mettre à la place des autres, et dans ce cas précis, du cheval
  • Ne pas rester sur ses acquis et aller de l’avant pour se perfectionner
  • Améliorer notre ressenti ou tact équestre qui sont tous deux très lié à l’intuition

Et vous en trouverez surement beaucoup d’autres, cela dépend de chaque personne bien sûr.

L’équitation est pour moi bien plus qu’un sport ou une passion qui consiste à monter sur le dos d’un cheval et partager quelques moments de complicité. L’équitation c’est surtout une envie inexplicable qui nous mène inéluctablement sur notre chemin personnel d’évolution spirituelle (y compris pour ceux qui n’y croient pas).

Cet article vous a plu ?

Pour ne plus manquer aucun nouvel article du blog et recevoir en plus les articles privés réservés aux abonnés,
pensez à vous inscrire (vous pouvez vous désinscrire quand vous voulez).

Tags:

5 Responses

  1. L’équitation comme une philosophie de vie avant d être un sport, art ou loisir… Un point de vue sur le sujet intéressant et avec lequel je suis d’accord =) !

  2. Belle réflexion que tu nous proposes. Bien d’accord avec toi, le rapport avec l’animal nous force à nous interroger sur nous même. Mais plus que d’être un chemin initiatique, je crois qu’il fait partie de notre chemin de vie et participe à nous faire grandir et évoluer.

  3. Tout ce que tu as écrit dans ton article sonne très juste ! Et je suis d’ailleurs complètement d’accord avec toi : l’équitation n’est pas seulement un sport, c’est aussi une école de vie. Sans aller jusqu’à dire qu’on devient sage en côtoyant les chevaux, on acquiert au moins une certaine maturité dans la façon de voir les choses. Et ce que je trouve le plus important : les chevaux nous obligent à nous remettre sans arrêt en question : c’est quelque chose que chacun devrait faire plus souvent !

  4. L’engouement grandissant pour une équitation respectueuse de l’animal va dans le sens de l’évolution et on ne peut que s’en réjouir.
    Toute méthode d’éducation équestre qui va proposer des champs d’expérimentations pour développer la sensibilité, l’écoute, la légèreté, l’équilibre, l’excellence, etc …. ira dans le sens de ce que les jeunes attendent : une connaissance du cheval par l’expérience personnelle dans les respects mutuels : élève – cheval – éducateur.

    Bon article qui porte à élargir son point de vue ….. ou réfléchir …..

  5. Un très très bien écrit. J’aime la façon dont tu parles d’une vraie « relation » et il est bien vrai que le chevaux mettent le sabots sur nos défauts. On a beaucoup à apprendre d’eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.