Logo de Éduquer son cheval

[ADL1] Apprendre les déplacements latéraux : la jambe isolée

Je vous retrouve donc avec le premier article de cette série dédiée à l’apprentissage des déplacements latéraux (ADL). On vous a sûrement appris à exécuter une épaule en dedans, une cession à la jambe ou un appuyer si vous êtes chanceux mais on ne vous a jamais appris à l’apprendre à votre cheval. Vous êtes peut-être confronté à un jeune cheval et vous rendez compte qu’il faut tout lui apprendre. Grâce à cette série d’article vous aurez une procédure à suivre pour réussir cet apprentissage avec brio !

Avant de commencer

Si vous voulez apprendre les déplacements latéraux à votre cheval, quelque soit son âge, il est impératif qu’il maîtrise au préalable :

  • L’incurvation sur le cercle aux 3 allures
  • La volte de 6 mètres de diamètre au pas et au trot

Pour compléter cet article je vous conseille de lire l’article sur l’apprentissage d’un nouvel exercice pour vous aider par la suite dans la compréhension du mécanisme d’apprentissage du cheval.

Bien évidemment, je ne le répéterais jamais assez mais s’il vous plaît RESPECTER LES ÉTAPES et ne passez à l’étape suivante que si la première est acquise. L’ordre des étapes et leur enchaînement est spécialement réfléchi pour un apprentissage progressif qui évitera les confusions.

Apprendre la jambe isolée

Appuyer à droite, on voit le postérieur gauche passer devant le postérieur droit

Appuyer à droite, on voit le postérieur gauche passer devant le postérieur droit

La jambe isolée, en arrière de la sangle permet par sa pression sur le flanc du cheval de maintenir ou de déplacer ses hanches par rapport à ses épaules. Elle est presque toujours accompagnée d’actions de mains pour permettre un mouvement particulier que ce soit pour maintenir une incurvation sur le cercle ou pour exécuter un appuyer sur la diagonale.

Pour l’apprentissage de cette aide au jeune cheval je vous conseillerais cet ordre d’action en lui laissant bien le temps de réfléchir entre chaque étape et en cessant immédiatement toute action dès que le mouvement est entamé :

  1. Jambe en arrière de la sangle
  2. Pression progressive et continue de la jambe sur le flanc
  3. Touche répétée de la cravache ou du stick sur la hanche du même côté
  4. Action de la rêne du même côté pour inciter le mouvement

Lorsque l’action de la jambe isolée est comprise, augmentez vos exigences progressivement :

  1. Mouvement latéral des hanches
  2. Recherche du croisement d’un postérieur par-dessus l’autre
  3. Immobilité totale des antérieurs sans actions de main

Séparément il est bon d’obtenir une certaine légèreté de la jambe isolée qui par son simple contact suffise à initier le déplacement des hanches. D’un autre côté on multipliera les déplacements d’un côté puis de l’autre pour apprendre au cheval à faire la distinction entre sa droite et sa gauche.

Pour l’apprentissage de la jambe isolée nous essaieront donc d’intervenir le moins possible avec les mains et nous ne rechercheront pas de pli de l’encolure dans un premier temps.

Les exercices
ADLfig1

Maintenant que vous savez comment procéder pour apprendre la jambe isolée à votre cheval il va falloir le placer dans des circonstances qui l’aideront à trouver naturellement la bonne réponse à votre demande.

Pour apprendre la jambe isolée il est intéressant de placer dans un premier temps le cheval à quelques mètres face à un mur ou à la lisse de la carrière (fig1). Cette disposition évitera que vous n’ayez besoin d’agir avec vos mains pour freiner l’action impulsive de la jambe.

ADLfig2Dans un second temps vous pouvez répéter l’apprentissage en vous plaçant arrêté sur la piste (fig2). A ce moment là vous agissez avec la jambe extérieure en recherchant un demi-tour complet. Le cheval est attiré par la piste et bloqué par la présence de la lisse ce qui vous évitera d’user de trop fortes actions de mains. Cette disposition aidera le cheval à associer la pression de la jambe gauche à un déplacement des hanches vers la droite et inversement si vous êtes à l’autre main.

ADLfig3Lorsque vous pensez que le cheval a bien assimilé cet exercice vous pouvez tester la réussite de cet apprentissage en vous plaçant au milieu de la carrière à l’arrêt (fig3). Vous pourrez ainsi constater si vous parvenez à faire pivoter votre cheval exactement au-dessus de l’antérieur interne avec un minimum d’actions de mains. Alternez les déplacements des hanches vers la droite et la gauche pour vérifier que le cheval ne confond pas les deux et si c’est le cas, utilisez un demi-arrêt en continuant d’insister avec votre jambe isolée et récompensez lorsqu’il part du bon côté.

C’est tout pour cette première partie de l’apprentissage des déplacements latéraux. Vous pouvez faire tout ces exercices en une fois mais personnellement, j’aime pratiquer ces petits exercices à la fin de chaque séance montée pour un retour au calme avant de rentrer à l’écurie.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest
LinkedIn

8 commentaires sur “[ADL1] Apprendre les déplacements latéraux : la jambe isolée

  1. Manon dit :

    Bonjour, je suis désolée mais je ne comprends pas la 4ème étape : « Action de la rêne du même côté pour inciter le mouvement », pouvez vos m’expliquer ce que vous entendez par là ? Merci d’avance 🙂

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour,
      Une action de rêne du même côté que la jambe isolée. En pliant un peu l’encolure, ça aide le cheval à comprendre dans quel sens il doit aller. Attention à ne pas en abuser sinon le cheval va déplacer ses épaules au lieu de déplacer les hanches.

  2. Aline dit :

    Bonjour, j’apprend à une jument les déplacements latéraux mais je rencontre plusieurs soucis :
    – dès que je fait pression avec ma jambe elle ne bouge pas, je renforce donc avec ma cravache des petits coups sur ses hanches mais souvent elle ne comprends pas ce que je demande
    – De plus elle avance a chaque fois que je fait cet exercice, quitte a aller dans le mur ou dans les cailloux et se faire mal
    – La jument veut faire tout trop vite et donc se précipite comme si elle voulait se débarrasser de l’exercice, donc souvent elle déplace les antérieurs avant même les postérieurs
    – Lorsque je l’arrête contre un mur, il arrive qu’elle comprenne ce que je vais lui demander et donc comme pour fuir elle recule avant même que je lui demande quelque chose
    Je sais pas comment faire, avez-vous des conseils sur tous mes problèmes ? Merci

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour,
      Je pense que vous êtes allée un peu vite.
      Laissez de côté les déplacements latéraux quelques temps et travaillez les arrêts dans le calme et l’immobilité.
      Ensuite seulement vous pourrez reprendre la jambe isolée face au mur. Evitez la cravache si cela la fait stresser car pour elle ça peut aussi être le signe qu’il faut avancer et elle va vouloir y répondre par le mouvement en avant par tous les moyens.
      Soyez plus progressive dans vos aides, plus patiente pour attendre la bonne réponse. Ne la laissez pas s’agiter, l’apprentissage ne peut se faire que si le cheval est calme. Dès qu’elle s’agite, se stresse ou s’agace, cessez l’exercice et faites autre chose.
      Soyez vous aussi plus patiente et plus calme quand vous montez à cheval et elle le sera aussi.
      Bien à vous…

  3. Isabelle dit :

    Bonjour,

    Ma jument déplace ses hanches mais aussi les antérieurs et tourne sur un axe au milieu du corps. Je me demande si le problème ne vient pas du fait que je lui ai appris le pivot sur les postérieurs (qu’elle fait très bien maintenant) avant le déplacement des hanches. Comment puis-je travailler ce problème ? Merci

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour,
      Pour remédier à ça c’est tout simple. Il suffit de prendre un doubler dans la largeur, s’arrêter face à la lice et demander un quart de tour autour des épaules. La lice empêche votre cheval d’avancer et au moins les deux premiers pas se feront sans que les antérieurs n’avancent.
      Récompensez bien à chaque fois puis vous pourrez demander un demi-tour face à la lice et en tout dernier au milieu de la carrière.
      Souvent ce problème apparaît sur les chevaux qui ne connaissent pas du tout l’exercice ou pour lequel le cavalier n’a pas été attentif à regarder autour de quel axe son cheval pivotait réellement.
      Ne vous inquiétez pas, cela se corrige facilement.

  4. Tania dit :

    Bonjour !
    Jai de la difficulté particulièrement avec une jument qui confond pression de la jambe avec impulsion …
    Au sol beaucoup plus facile qu’en selle ….. avez-vous quelques conseils ? Merci

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour Tania,
      Les exercices pour déplacer les hanches présenté dans la série d’articles peuvent être la solution. Pour aider ta jument tu peux par exemple effectuer un doubler dans la largeur mais au lieu de reprendre la piste tu fais un arrêt bien face à la barrière. Ensuite à partir de l’arrêt tu pousse doucement les hanches avec ta jambe en arrière de la sangle. Elle ne peut pas aller vers l’avant puisqu’elle est bloqué par la barrière.
      Certains chevaux comprennent mieux se qu’ils doivent faire si on utilise une cravache pour pousser les hanches car c’est plus « visuel » pour eux.
      Dans tous les cas il faut répéter cet exercice jusqu’à ce qu’elle comprenne bien ce qu’elle doit faire. Ensuite tu pourras faire la même chose mais à l’arrêt au milieu de la carrière en faisant bien attention à n’agir qu’avec une seule jambe.
      Ici c’est vraiment un petit problème de compréhension donc avec de la patience et des exercices adaptés elle va très vite comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les clés du bien-être du cheval au travail

Apprenez à mieux comprendre les signaux que votre cheval vous envoie pour améliorez votre équitation et votre relation avec lui

Les dernières publications