Logo de Éduquer son cheval

[ADL] Récapitulatif

La série d’articles sur l’apprentissage des déplacements latéraux est maintenant terminée. Je vous propose de revoir tout ça ensemble et je vous ai même préparé un beau schéma récapitulatif à télécharger. Ensuite je reviens sur quelques détails dont je n’avais pas encore parlé comme les déplacements latéraux au trot et au galop ainsi que quelques idées pour aller encore plus loin dans le perfectionnement.

Synthèse

Reprenons donc l’ensemble des articles :

  1. La jambe isolée, d’abord quelques consignes avant de commencer et le tout premier exercice permettant au cheval d’assimiler la jambe isolée facilement et rapidement.
  2. Pirouette renversée et déplacer les hanches au pas, après l’apprentissage de la jambe isolée, celui du mouvement académique vu précédemment et qui se rapproche de la pirouette renversée. Dans un second temps il est possible de commencer à chasser les hanches sur la piste au pas grâce à la jambe isolée.
  3. Déplacer les épaules et premières cessions à la jambe, l’apprentissage du déplacement des épaules est toujours difficile pour le cheval qui doit reporter davantage de poids sur l’arrière main pour se mouvoir. Ensuite viennent les premières cessions à la jambe qui ne sont autre qu’un déplacement des hanches et des épaules simultané.
  4. Cession à la jambe et préparation à l’épaule en dedans, lorsque le cheval sait se déplacer latéralement on complique les choses en variant le tracé et l’angle du mouvement latéral (plus l’angle augmente et plus le cheval devra croiser fort et lentement). Après ça quelques exercices préparatoires permettront d’aborder ensuite l’épaule en dedans.
  5. L’épaule en dedans, après la préparation, l’application de l’épaule en dedans et encore une fois son perfectionnement par des figures multiples et variées.
  6. De la cession à la jambe à l’appuyer, pour aborder l’appuyer revenons en arrière, à la cession à la jambe à partir de laquelle on peut obtenir un appuyer simplement en inversant le pli.

J’imagine que pour certains tous ces noms doivent s’emmêler et se confondre dans vos têtes alors j’ai tout prévu ! Je vous ai concocté un joli récapitulatif qui vous permettra de bien différencier l’épaule en dedans, la cession à la jambe et l’appuyer.

ADL synthèse

Vous aurez sûrement constaté aussi que j’ai donné très peu d’informations concernant la position exacte des aides pour chaque mouvement comme les effets de rêne et le poids du corps. Je resterais assez vague sur ce point car je pense que c’est à voir en fonction votre cheval et de son équilibre. Je vous encourage à essayer différentes choses et à utiliser ce qui vous semble le plus facile pour vous et votre cheval.

Les déplacements latéraux au trot et au galop

Durant toute cette série je vous ai donné des conseils pour aborder chaque mouvement de déplacement latéral par étapes progressives mais je ne vous ai effectivement pas précisé l’apprentissage dans les allures du trot et du galop. La compréhension de l’exercice en lui même doit se faire au pas ou à l’arrêt pour laisser au cheval le temps de réfléchir et de trouver les bonnes réponses. Pour aborder les exercices au trot et au galop il suffit simplement de reprendre la même progression qu’au pas, depuis le chasser des hanches jusqu’à l’appuyer en passant par l’épaule en dedans.

Les seules exceptions : La pirouette ou demi-tour sur les hanches et la pirouette renversée ou demi-tour sur les épaules qui ne s’exécutent qu’au pas. Leur rôle est essentiellement de permettre au cheval d’apprendre la jambe isolée et les actions de mains pour le déplacement des épaules. Bien sûr on peut exécuter la pirouette au galop mais on choisira de l’aborder à partir d’un appuyer hanche en dedans sur un cercle dont on rétrécira progressivement le diamètre.

Tous les autres mouvements peuvent s’exécuter aux 3 allures même si l’on voit rarement des épaules en dedans au galop. Le trot reste l’allure de prédilection des déplacements latéraux et qui les met le mieux en valeur par son aspect très symétrique.

S’adapter, varier les figures et aller plus loin

Cette série d’article a été rédigée dans un ordre indicatif mais bien sûr je vous recommande davantage de suivre votre instinct et d‘aller dans le sens des facilités pour mener à bien cet apprentissage. Si par exemple vous vous rendez compte que l’épaule en dedans vient relativement facilement lorsque vous êtes sur le cercle vous pouvez approfondir quelques exercices dans ce sens même si votre cheval ne connaît pas la jambe isolée.

Peut-être êtes-vous arrivé à la fin de cette série et vous vous retrouvez maintenant avec un cheval qui connaît chaque mouvement ? Vous pouvez aller encore plus loin en enchaînant les figures. Par exemple, épaule en dedans sur la piste, demi-volte, appuyer vers la piste ou encore contre épaule en dedans sur la piste, demi-cercle en contre épaule en dedans et épaule en dedans sur la diagonale.

Vous pouvez varier les combinaisons à l’infini en alternant un mouvement puis un autre, profitez du pli d’une épaule en dedans sur le petit côté pour partir en appuyer sur la diagonale. Tout est possible et en alternant ces mouvements vous devez sentir votre cheval alléger son avant-main et se grandir. Pour illustrer ceci je vous présente une petite vidéo qui illustrera parfaitement un travail en épaule en dedans et appuyer.

 

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest
LinkedIn

3 commentaires sur “[ADL] Récapitulatif

  1. Mathilde dit :

    C’est pareil, pas vraiment de question, je pose juste ça comme ça
    Merci beaucoup pour ton blog et ses articles très bien écrits, pédagogiques et complets. Bravo et très bonne continuation, nous te suivons avec beaucoup de plaisir

  2. Agnès27 dit :

    Et parce qu’on n’est pas forcément cavalier, j’aimerais bien un article du même genre sur les déplacements latéraux aux longues rênes.

  3. Alexia dit :

    Pas de questions pour ma part… Merci pour cette série d’articles =) ! Je vais justement commencer les épaules en dedans, ça va être bien utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les clés du bien-être du cheval au travail

Apprenez à mieux comprendre les signaux que votre cheval vous envoie pour améliorez votre équitation et votre relation avec lui

Les dernières publications