Logo de Éduquer son cheval

La méthode TTouch de Linda Tellington Jones

Il est peut-être un peu tard pour faire un compte-rendu de ce livre que je possède depuis 2008 mais je pense que la méthode innovante de Linda Tellington Jones en vaut le détour. Sa méthode repose sur plusieurs socles, le premier ce sont les TTouch que l’on pourrait qualifier de technique de massages avec des effet avérés sur le comportement du cheval. Le second concerne tous les exercices de travail à pied qui accompagnent le processus de rééducation du cheval et enfin le travail monté.

Les TTouch

Les TTouch ce sont des caresses ou des massages manuels appliqués du bout des doigts par un mouvement circulaire à des endroits précis sur le corps du cheval. Ces points ont des vertus particulières et des effets avérés sur le comportement du cheval notamment pour calmer la peur, le stress et aider pour le manque de confiance ou le manque d’équilibre etc…

Des études scientifiques ont été menées avec succès aux Etats-Unis pour prouver l’efficacité de ces touches. C’est Linda Tellington qui fut l’initiatrice de cette technique manuelle au départ très instinctive et intuitive, qu’elle a su transformer en véritable méthode d’éducation du cheval originale et accessible. Il existe à ce jour plusieurs ouvrages sur sa méthode, je vous en présente deux qui décrivent et illustrent parfaitement la méthode complète.

L’approche comportementale

Tout au long du livre on remarquera les compétences avérées de l’auteur en matière d’éthologie dans le sens étude du comportement du cheval. La plupart des comportements rencontrés au quotidien par le cavalier y sont décrits, analysés puis une solution est proposée pour y répondre et permettre au cheval de s’apaiser durablement.

C’est là que l’on se rend compte que tous les comportements jugés agressifs ou dominants (dont le fameux « il me teste ») sont à l’origine de la peur chez le cheval. On découvre également des solutions aux problèmes souvent jugés difficiles ou impossibles à résoudre, je pense notamment aux problèmes de hiérarchie en troupeau, à la claustrophobie chez le cheval et d’autres.

Mon édition de ce livre qui date de 2008 propose une centaine de pages organisées comme un glossaire des principaux problèmes de comportement et de santé les plus fréquemment rencontrés avec pour chacun d’entre eux une explication de la cause du comportement ainsi que la procédure à suivre pour les résoudre grâce à la méthode avec donc les TTouch, les exercices à pied et éventuellement les exercices montés. Ce lexique que je trouve particulièrement intéressant et pertinent ne semble pas présent dans la réédition de 2013 de cet ouvrage.

Les exercices de travail à pied et montés

Le travail à pied va du plus simple au plus complexe en commençant par l’apprentissage à pied de marcher et s’arrêter sur commande. En allant jusqu’à des systèmes plus complexes de barres au sol et de bâches pour faire regagner confiance au cheval et le préparer le cheval aux situations plus complexes comme l’embarquement en van par exemple. Les exercices proposés sont assez succincts et si vous pratiquez déjà l’équitation éthologique vous n’y trouverez très certainement rien de très nouveau.

Linda Tellington Jones étant d’origine américaine, son équitation semble très imprégnée par la monte western ce qui n’est pas au goût de tout le monde, je le conçois. Certains éléments sont géniaux si l’on prend le temps d’y préparer le cheval comme le bandeau d’engagement qui aide le cheval à prendre conscience de son arrière-main et améliore l’engagement des postérieurs. Ce ne sera certainement pas le même enthousiasme pour le mors Tellington dont la longueur des branches pourrait susciter une énorme vague d’effroi ou pour la monte en corde de cou qui exige un minimum de préparation avant de pouvoir enlever la bride. Sans rejeter tout en bloc, je pense qu’il faut composer avec les éléments qui nous intéressent et laisser de côté les autres.

Mon avis

J’avais à l’époque acquis cet ouvrage car très intriguée par les TTouch et leur fort impact sur le comportement du cheval. Comme toute méthode elle demande un minimum de temps et d’investissement. Le passage à la mise en application peut sembler un peu effrayant, on se sent perdu avec la peur de mal faire. Avec le recul et surtout après ma formation en Ostéopathie équine, je me rends compte maintenant que c’est en faisant qu’on apprend. L’avantage de ce genre de techniques c’est qu’elles ne peuvent pas faire de mal, au pire ça ne fera rien et c’est tout donc pas d’inquiétudes à avoir à ce niveau.

Pour ce qui concerne le travail à pied et monté, je trouve que les éléments apportés ont un air de déjà vu et se rapprochent beaucoup de l’équitation éthologique. Il y a aussi beaucoup d’outils différents (baguette, chaîne, bandeau, corde, mors, longe…) à intégrer, chose qui peut rassurer certains tandis que d’autres se sentiront encombrés par toute cette panoplie.

Pour ma part je ne choisirais pas d’utiliser la méthode Tellington dans son intégralité. En revanche les informations relatives aux TTouch sont de grande qualité ainsi que certaines idées que l’on pourrait facilement intégrer dans le travail du cheval comme le bandeau d’engagement.

Acheter « Cheval : Ethologie et travail » de Linda Tellington Jones (2009) ouvrage de 330 pages

Acheter « La méthode Tellington, Eduquer son cheval : TTouch, travail au sol, travail monté » de Linda Tellington Jones (2013) ouvrage de 163 pages

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires sur “La méthode TTouch de Linda Tellington Jones

  1. Thébaine dit :

    La méthode Telligton, j’en ai entendu parler mais je n’ai jamais sauter le pas d’acquérir un de ses bouquins… J’ai un livre de Masterson en revanche, et la conclusion après lecture et expérimentation c’est : le toucher calme le cheval. Masterson écrit même, après avoir présenté des exercices à exécuter en un point précis, que en fait on pourrait aussi bien toucher le cheval n’importe où et obtenir le même effet…

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Merci Florence pour ton commentaire. Je pense que globalement nous ne touchons pas assez nos chevaux et nous ne savons pas comment les toucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les clés du bien-être du cheval au travail

Apprenez à mieux comprendre les signaux que votre cheval vous envoie pour améliorez votre équitation et votre relation avec lui

Les dernières publications