Un des rares livres qui traite du sujet de la peur spécifiquement dans le domaine de l’équitation. Un ouvrage psychologique approfondi pour mieux comprendre la peur, ses origines, son impact sur le cheval et surtout comment y réagir…
La peur à cheval
Pourquoi a-t-on peur ?
La peur est une émotion forte et instinctive qui prend naissance dans le cerveau reptilien. Cette partie du cerveau la plus ancienne et la plus archaïque.
La peur a pour objectif de nous préserver de quelque chose ou d’une situation jugée dangereuse en permettant à notre corps d’être plus performant en cas de combat ou de fuite face au danger.
Mais la peur intervient parfois dans des moments où on ne la souhaite pas, et même parfois aussi dans des situations où objectivement, ce n’est pas justifié.
En réalité, toute peur a une origine liée à des émotions et à la mémoire d’un ou plusieurs évènements passés désagréables. Parfois même sans aucun rapport avec le cheval : une blessure d’enfance, un sentiment de rejet, d’abandon… sont autant de peurs qui influencent concrètement notre manière de nous comporter avec les autres.
Des croyances s’installent aussi comme des conclusions aux évènements qui ont été vécus. Cela devient comme des règles que l’on se fixe mentalement.
Le déni de la peur
Dans notre société où la peur n’est pas vraiment admise et ce, dès la maternelle. Il aboutit souvent à un comportement de déni de la peur.
Ces personnes qui ont peur jusque dans leur corps mais qui ne veulent pas la voir, l’admettre ni même la ressentir.
Le déni de la peur et du stress est sûrement la chose la plus néfaste pour nous. Comme elle n’est pas exprimée ni extériorisée, elle stagne dans nos émotions, dans nos pensées et finalement, se sclérose dans notre corps.
Non seulement c’est mauvais pour nous mais c’est aussi mauvais pour ceux qui nous fréquentent et donc pour nos chevaux aussi.
Contrairement à nous, les chevaux extériorisent leurs émotions de peurs et les vivent intensément. Ainsi, ils font sortir d’eux-même cette énergie instinctive bien avant qu’elle ne deviennent néfaste pour eux-même.
Aussi, les chevaux perçoivent bien si un cavalier est dans le déni de sa propre peur et le ressentent comme une incohérence, un manque d’authenticité.
Au fil de la lecture, on se rend compte que la peur n’est pas une ennemie et qu’on ne pourra jamais la faire disparaître totalement. En revanche ce qui peut changer notre vie, c’est de quelle manière nous cohabitons avec elle.
La transformation intérieure
La transformation intérieure est indispensable pour toute personne qui souhaite évoluer et changer sa condition actuelle. Si la peur ne peut pas disparaître totalement de nos vies, nous devons apprendre à la considérer comme ce qu’elle est, c’est-à-dire le message d’une transformation nécessaire à sa guérison.
L’auteure nous fournit 4 étapes pour cette transformation.
Accueillir la peur
Chez certaines personnes le déni de la peur est tellement important, qu’elles n’ont pas l’impression d’avoir vraiment peur. Pourtant des signes physiques ou psychosomatiques évidents peuvent le révéler.
Ne plus chercher à la rejeter, la noyer ou l’oublier mais accepter et admettre pleinement de ressentir cette émotion en lui laissant prendre toute la place.
Comme toutes les émotions, la peur est passagère même si elle peut être intense. En acceptant de vous laisser envahir entièrement et sans résistances, vous pouvez mieux écouter et comprendre ce qu’elle veut vous dire. C’est grâce à ce message que porte la peur que vous allez pouvoir guérir la blessure qui lui correspond.
L’origine de la peur
Il y a 3 grandes origines desquelles naissent la peur.
D’abord, il y a le manque d’informations et de connaissances. Dans ce cas c’est à cause de l’ignorance que naît la peur. Et la solution va de soi, elle passe par de la recherche d’informations en lisant des livres sur le comportement des chevaux ou en passant du temps à observer un troupeau par exemple.
La deuxième origine appelle à un besoin d’action. La libération passe alors par un passage à l’action, à OSER faire quelque chose.
La troisième origine demande une transformation. Il s’agit des peurs existentielles (peur de l’abandon, du rejet, de l’inconnu…) en rapport avec notre parcours de vie.
Accueillir la peur dans le corps et comprendre le processus
Le corps, si nous sommes à son écoute nous envoie en permanence des signaux par des douleurs, des tiraillements, des pressions…
C’est aussi à ce moment là qu’il est bon de décomposer ce qu’il vient de se passer.
- Qu’est-ce qui a déclenché cette émotion ?
- Qu’ai-je ressenti dans mon corps ?
- Qu’ai-je pensé – quelle est l’association mentale ?
- Quelle action aurai-je tendance à faire spontanément ?
- Quelle action suis-je invité à faire pour moi et mon cheval ?
Vivre ce processus accompagné par la guidance du cheval
Le cheval joue son rôle dans ce processus, d’autant que si vous êtes ici c’est certainement une peur en relation avec le cheval.
Laissez une part à l’intuition et votre cheval vous guidera à sa manière pour vous aider dans ce processus. Soyez à l’écoute de vous, à l’écoute de lui…
Ce que j’en ai pensé
Tout d’abord, je pense que c’est important de signaler que c’est presque le seul ouvrage sur la peur à cheval et c’est suffisamment atypique pour le noter.
Il est certain qu’il ne peut qu’aider toutes les personnes dans une situation de peur en lien avec le cheval.
Tout est expliqué avec beaucoup de féminité et une grande part est donnée à l’intuition et à l’interprétation même des plus petits signes que le cheval peut nous renvoyer. Vous savez ces petits signes pour lesquels on a des doutes parfois…
Les écrits sont ponctués par des histoires de cavaliers avec leurs chevaux ce qui permet de mieux situer les explications dans le concret.
La plus grande part est accordée à la compréhension de la peur en général pour nous amener à l’évidence qu’il faut l’accepter, la comprendre et la traverser pour bien la vivre.
La deuxième partie du livre donne davantage d’éléments concrets pour traverser la peur et y réagir de la meilleur manière. J’en ai extrait une juste au dessus mais il y a aussi, pour chaque peur, quelques conseils pour vous aider à la traverser de la meilleure manière. Cette partie aurait d’ailleurs mérité d’être plus approfondie.
Pour conclure, ce petit livre est excellent pour aider ceux qui ont peur à mieux la gérer et à en faire quelque chose de positif pour eux. Bien sûr cette transformation nécessite un véritable travail de développement personnel qui peut être déjà commencé avec ce livre et poursuivis avec un coach si le besoin s’en fait ressentir.
Si vous souhaitez, vous aussi lire ce livre, il est disponible :
One response
Bonjour, enfin un livre qui parle de la peur du cavalier. Ce qui peut paraître étrange, mais oui les cavaliers ont peur !! Anne THIEBAULD ouvre d’autres portes et cherche les origines de cette peur qui n’a parfois aucun rapport avec le monde des chevaux. J’ai adoré.