L’épaule en dedans a été inventée par La Guérinière au XVIII ème siècle bien que des exercices assez similaires aient été pratiqués bien avant. Par la suite elle devint la référence de tous les écuyers d’Europe et même la favorite de Nuno Oliveira a qui l’on doit cette célèbre citation « L’épaule en dedans c’est l’aspirine de l’équitation : elle guérit tout ! »
En quoi l’épaule en dedans est-elle bénéfique pour le cheval ?
L’épaule en dedans est réputée pour avoir de nombreuses vertus :
- Assouplir le cheval par le degré d’incurvation demandé lors de l’épaule en dedans.
- Engager les postérieurs en augmentant l’amplitude du chevauchement des membres.
- Améliorer la légèreté notamment à la jambe intérieure si l’on pratique descente de mains et de jambes.
- Décontracter le cheval, le mouvement provoque une déglutition et une décontraction de la bouche et de tout le corps du cheval.
- Apprendre et améliorer l’incurvation, voir l’article sur le sujet en cliquant ici.
- Rééquilibrer un cheval trop sur les épaules : quelques foulées d’épaule en dedans le remettent immédiatement dans un bon équilibre.
- Faciliter les départs au galop, le cheval se retrouve dans une position idéale pour partir sur le bon pied.
Attention cependant, ce n’est pas un exercice accessible et facile pour tous les cavalier. Il demande une grande coordination et une grande connaissance de toutes les aides servant à palier aux défenses du cheval et l’empêcher de fuir des hanches ou des épaules. Seule une épaule en dedans bien réalisée sera réellement bénéfique pour le cheval.
Qu’est-ce qu’une épaule en dedans bien réalisée ?
Je ne m’étalerais pas cette fois-ci sur la réalisation même de l’épaule en dedans. Aussi je vous énumérerais ci-dessous les points essentiels à respecter pour être sûr que votre épaule en dedans est correctement réalisée.
- Le contact avec la bouche doit être léger. Vos mains ne doivent pas rester crispées sur les rênes et suspendues à la bouche du cheval. En faisant ainsi vous empêchez votre cheval de se détendre et de profiter des effets bénéfiques de cet exercice.
- Une incurvation autour de la jambe intérieure située à la sangle. L’erreur trop souvent commise est de reculer la jambe intérieure pour activer davantage les hanches. A ce moment là le mouvement est faux ! Au besoin utilisez une badine mais laissez votre jambe à la sangle car c’est elle qui pousse l’ensemble du cheval latéralement et qui vous servira plus tard pour l’incurvation.
- Un pli juste. Attention à ne pas tordre l’encolure du cheval : le pli de l’encolure doit être en harmonie avec celui du reste du corps du cheval.
- De l’impulsion, ne laissez pas votre cheval s’éteindre dans son épaule en dedans. Variez les allures et demandez l’épaule en dedans à différentes allures.
- Un cheval qui part sur son cercle avec une brève action de la jambe extérieure. La plupart des cavaliers avancent la main extérieure pour sortir de l’épaule en dedans mais cela veut dire qu’ils sont constamment en tension avec la rêne extérieure et ne respectent donc pas le premier principe.
Je terminerais cet article sur une petite illustration qui résumera très bien l’épaule en dedans : l’attitude recherchée, l’incurvation. L’épaule en dedans c’est comme reporter un cercle à chaque foulée pour le poursuivre un peu plus loin…
Le schéma est tiré du livre « Le cheval : Encyclopédie de l’équitation et des sports hippiques » de Etienne Saurel.
Pour aller plus loin sur ce sujet, apprendre ou perfectionner cet exercice je vous conseille mon programme payant « L’épaule en dedans de A à Z : de l’incurvation au rassembler ».
Mis à jour le 07/04/2020
Abonnez-vous à mes cours en ligne
Si mon approche vous plaît, que vous aimeriez prendre des cours avec moi mais que vous êtes trop loin,
La plateforme de cours en ligne est justement faite pour ça,
En vous abonnant, vous recevrez chaque semaine un nouveau cours audio à écouter à cheval accompagné de sa fiche dédiée ainsi que de nombreux autres avantages
3 Responses
Chouette, j’en bouffe justement des kilomètres, en ce moment… Enfin, surtout ma Tartine. Et les variations n’en finissent plus de sortir de l’imagination de mon prof magique ! Aujourd’hui, on a fait épaule en dedans, suivi d’un arrêt (incurvé), puis demi-tour autour des hanches (toujours incurvé vers l’intérieur). Ouf ! J’avais envie de faire une grosse sieste après ça…
J’aime vraiment trop cet article, je viens le relire très très souvent
Merci, il mériterait davantage de précisions à mon sens mais peut-être que c’est justement cette simplicité qui est utile aussi.