L’incurvation est en réalité une souplesse que le cheval acquiert au fur et à mesure de son dressage qui va lui permettre de ployer son corps pour suivre le dessin que forme une courbe. C’est une caractéristique recherchée en dressage car elle témoigne de l’équilibre du cheval sur les courbes.
Difficultés à incurver

Les difficultés majeures liées à l’incurvation et rencontrées par le cavalier sont les suivantes :
- Les hanches qui dérapent à l’extérieur : le cavalier demande l’incurvation uniquement avec sa main intérieure. Pour se soulager le cheval dévie du cercle avec ses hanches, il n’y a plus d’incurvation.
- Le cheval décrit un cercle plus petit que voulu : les épaules du cheval se déportent vers l’intérieur du cercle, le tracé n’est pas respecté.
- Le cheval se couche sur le cercle. De toute évidence c’est une preuve avérée d’un manque d’équilibre, le virage est pris trop court et trop vite.
- Le cheval s’écarte du cercle : les épaules partent à l’extérieur et l’encolure est trop pliée.
Comment y remédier ?
Avant de chercher à remédier aux éventuels problèmes d’incurvation que vous pouvez rencontrer j’aimerais effectuer un petit rappel concernant les aides de l’incurvation et leur rôle respectif.
Tout d’abord pour pouvoir tourner on utilise nos mains pour guider le cheval. La main intérieure donne le pli et la direction tandis que la main extérieure agit comme rêne régulatrice. C’est-à-dire qu’elle va corriger le pli s’il est trop important, elle peut aussi empêcher l’épaule extérieure de déraper sur le cercle ou se contente d’accompagner le pli de l’encolure si le cheval est correctement incurvé.
Ensuite les jambes ont un rôle important sur les hanches et particulièrement la jambe intérieure qui a un rôle essentiel sur l’incurvation. On dit souvent que le cheval doit s’incurver autour de cette jambe. Elle va maintenir cette incurvation par sa présence et peut éventuellement corriger le tracé si le cheval venait à déraper à l’intérieur du cercle. La jambe extérieure sert essentiellement à maintenir les hanches sur le bon tracé et à les empêcher de déraper à l’extérieur du cercle.
Le problème de la jambe intérieure…

C’est un problème fréquent des cavaliers et bien souvent on entend le moniteur hurler à travers tout le club « TA JAMBE INTÉRIEURE BON SANG NE LE LAISSE PAS SE COUCHER SUR LE CERCLE ! » sur ces mots le cavalier agite sa jambe intérieure dans un élan de désespoir et sans grands résultats sur sa monture. Effectivement j’ai souvent moi-même rencontré ce type de situation.
Pourquoi les chevaux sont insensibles à la jambe intérieure censée les incurver ?
Il s’agit là pourtant d’une simple négligence : là où tous les exercices appris devraient concourir à améliorer la qualité du cheval ils sont pourtant utilisés les uns derrière les autres sans but et sans corrélations. Connaissez-vous un exercice qui utilise la jambe intérieure et qui incurve le cheval ?
L’épaule en dedans est LA solution a tous vos problèmes d’incurvation ! Utilisez la en toutes circonstances, dès que votre cheval résiste à la jambe intérieure, demandez immédiatement une épaule en dedans comme si vous vouliez agrandir le cercle que vous étiez en train de décrire.
L’épaule en dedans résout la plupart des problèmes d’incurvation. J’ai préparé pour ceux qui souhaitent aller plus loin, un programme payant pour vous aider à identifier, comprendre et résoudre définitivement les 15 façons que votre cheval a pour vous échapper dans l’incurvation : Résoudre tous les problèmes d’incurvation en 7 exercices
Les schémas sont tirés du livre « Le cheval : Encyclopédie de l’équitation et des sports hippiques » de Etienne Saurel.
Dernière mise à jour le 10/02/2020
L’INCURVATION DE A A Z : de l’apprentissage au perfectionnement en 12 leçons
Si vous n’arrivez pas à avoir l’incurvation sur tous les diamètres de cercles aux 3 allures alors vous aurez peut-être besoin de ça…
Au travers des 12 leçons audios vous serez guidé à cheval par ma voix sur tous les exercices nécessaires à l’apprentissage puis au perfectionnement de l’incurvation.

Laisser un commentaire