Logo de Éduquer son cheval

Qui suis-je ?

Alexandrine NOBIS

Professionnelle du milieu équestre depuis 2014, je me suis intéressée à plusieurs disciplines dont les principales furent le complet, le CSO, le polo et le dressage.

Formée depuis ma plus tendre enfance auprès de différents instructeurs aux cheveux blancs, j’apprends une équitation un peu décalée par rapport aux autres centres équestres et dont la plupart des principes reposent, alors que je ne le sais pas encore, sur les enseignements des grands maîtres.

Plus tard, je monte aussi au cirque avec Patrick Gruss, frère d’Alexis Gruss qui me permet après une solide formation classique d’aborder, entre voltige et travail en liberté, les airs de Haute Ecole sur ses chevaux d’instruction.

A cette période là, je m’intéresse en parallèle à l’équitation éthologique qui est alors en plein essor. J’effectue plusieurs stages qui furent une révélation pour moi en terme de compréhension du cheval. J’apprends à lire le langage du cheval, à comprendre réellement son fonctionnement et à déceler dans son langage corporel le moindre signe d’inquiétude, même le plus minime, souvent signe avant coureur d’une défense ou d’une réaction de peur.
Les exercices de travail à pied sont aussi très bénéfiques et m’ouvrent d’autres manières de communiquer avec le cheval, j’intègre le tout en travaillant bénévolement toutes sortes de jeunes chevaux débourrés ou non. Ce qui fut le plus intéressant dans l’équitation éthologique c’est la compréhension globale du comportement du cheval davantage que les outils ou les méthodes enseignées.
Alors que je suis en poste en tant que cavalier soigneur et désirant continuer à me former à la Haute Ecole, je rencontre Guy Boivin. Je découvre alors toutes les subtilités de l’équitation française tant dans la pratique que dans la théorie. J’obtiens enfin des réponses qui me permettent de comprendre pourquoi ma manière de monter à cheval était si différente de celle pratiquée dans les autres clubs.
Cheval monté au trot
A mon tour, je me passionne pour l’équitation française, l’histoire de l’équitation et pour les ouvrages des grands maîtres.
Le déclic se produisit le jour où je pris conscience que la maîtrise des écuyers des siècles passés dans l’art de monter à cheval était bien plus grande que celle que nous sommes en mesure d’exposer aujourd’hui.
Il naquit en moi la vague impression qu’un précieux savoir était en train de se perdre que seuls quelques érudits solitaires font perdurer encore aujourd’hui dans le désintérêt le plus total, mais pour combien de temps encore ?
C’est avec ce désir de retransmettre ce savoir en voie de disparition et pourtant totalement compatible avec la recherche de bien-être du cheval au travail, que je passe mon examen et obtint mon diplôme d’enseignante.
J’exerce aujourd’hui en tant qu’indépendante auprès de propriétaires de chevaux en recherche d’une approche sensible et sans excès du cheval.
J’interviens pour toutes sortes de mission : Débourrage Travail du cheval Enseignement Chevaux difficiles et problèmes de comportement Remise en confiance du couple cheval / cavalier Suivi spécifique du couple cheval / cavalier
Depuis la création du blog en 2014, je partage de nombreux conseils dans le but de vous aider à mieux le comprendre et à mieux travailler votre cheval. Vous trouverez donc régulièrement des compte-rendus de lecture pour vous aider à choisir vos prochains livres à acquérir. Mais aussi des conseils, des astuces et des réflexions personnelles à propos du travail du cheval, de son comportement ou simplement de son bien-être au quotidien.