La récupération après l’effort

La récupération après l’effort est le seul moyen de limiter les courbatures et d’éliminer les toxines après un effort. Si vous n’utilisez pas du tout la séance de récupération après l’effort, vous risquez de voir une baisse de forme de votre cheval durant plusieurs jours car il sera gêné par ses courbatures. Le but de la récupération après l’effort est de permettre à l’organisme d’éliminer ces toxines soit de façon active soit passivement.

Comment as-t-on des courbatures ?

Pendant un effort intense, le muscle qui est alors sur-sollicité accumule l’acide lactique sans avoir le temps de l’éliminer. Il devient un déchet et se dépose dans le muscle, là ou il y a de la place. A ce moment là, si l’effort se prolonge il y a un risque de myosite ou de coup de sang. La myosite pourrait être comparée à une crampe de tous les muscles à la fois rendant ainsi tout mouvement impossible car extrêmement douloureux et pouvant causer de multiples déchirures musculaires.

Donc, après un gros effort, la circulation sanguine évacue une partie seulement des toxines restées dans les muscles. Les toxines qui n’auront pas été évacuées provoqueront alors de douloureuses courbatures si rien n’est fait.

La récupération active

Très utilisée dans le milieu des courses, la récupération active mériterait d'être utilisée par les cavaliers classiques aussi

Très utilisée dans le milieu des courses, la récupération active mériterait d’être utilisée par les cavaliers classiques aussi

C’est la plus simple à mettre en place et la plus utilisée. Après l’effort vous pouvez accorder quelques minutes de répit au cheval : tout juste le temps de reprendre son souffle et de boire un peu.

Vous devez ensuite demander un effort modéré mais plus prolongé qui permettra au cheval de bien respirer sans se fatiguer davantage. Un trot actif sur des rênes détendues pendant 15 minutes convient à la plupart des chevaux. L’organisme ainsi maintenu en activité va alors éliminer les toxines via la circulation sanguine.

L’inconvénient de la récupération active est principalement moral. Essayez de faire un footing de 20 minutes après avoir couru 25 km à pied, vous comprendrez !

La récupération passive

Après l'effort, le réconfort ! Un petit tour sous les infra-rouge pour rester au chaud...

Après l’effort, le réconfort ! Un petit tour sous les infra-rouge pour rester au chaud…

La récupération passive ce sont tous les moyens de récupération qui ne nécessitent pas de fournir un effort. Parmi eux nous trouvons toutes les sortes de massage y compris avec de l’eau mais aussi la chaleur (infra-rouge par exemple).

La récupération se fait par la stimulation du corps du cheval soit par des massages soit par la chaleur. Ces deux actions vont activer la circulation sanguine au niveau des tissus massés ou chauffés et permettre ainsi l’élimination d’éventuelles toxines.

L’inconvénient de cette méthode est qu’il est difficile de juger exactement quelles zones ont besoin d’être drainées et à quelle profondeur, il arrive aussi qu’elles soient difficile d’accès.

A vous maintenant !

Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Si vous avez toujours voulu essayer de masser votre cheval, c’est la bonne occasion pour le faire ! C’est avec la pratique que l’on apprend à ressentir l’élasticité des tissus et à les décontracter. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, moi et Emeline tenterons d’y répondre pour vous aider à bien masser votre cheval !

Vous pouvez également choisir d’incorporer votre récupération après l’effort dans votre séance de travail en terminant sur un effort modéré. Essayez de vous adapter, en fonction des efforts que vous avez demandé au cours de votre séance. Plus la séance aura été intense et plus votre récupération devra être allongée sur des efforts très modérés pour être sûr de ne pas fatiguer davantage le cheval.

Cet article vous a plu ?

Pour ne plus manquer aucun nouvel article du blog et recevoir en plus les articles privés réservés aux abonnés,
pensez à vous inscrire (vous pouvez vous désinscrire quand vous voulez).

Tags:

7 Responses

    • Pour une récupération efficace, un massage lent et profond doit être effectuer.
      Vous pouvais faire des carresses lente et appuyer en passant votre main partout, comme si vous vouliez vous pénétrez de la creme sur vos jambes !! Faite le massage jusqu’a se qu’il n’y ai plus de chaleur et que votre loulou soit completement revenue à la normal.
      Commencer par la tete, l’encolure, les antérieurs, le dos, la croupe puis les membres postérieurs.

  1. J’adore cet article =) hihi, en plus en cours de physio, je suis en train d’apprendre cette partie. Il n’y a pas de problème en se qui concerne de suivre les commentaires et même d’y repondre =)

    • Vous pouvez donner :
      – Homéopathie : Arnica 5CH + Sarcolacticum Acidum 5CH
      – 5 granules pour un cheval de chaque aprés le travail puis le soir

      Ensuite : Il est possible d’utiliser des huiles, crèmes ou gel puisqu’il accélère cette récupération, il est préférable d’utiliser des produits naturel (Hilton Herbs ou AJC nature) ou de faire ça composition maison avec une base d’arnica – reine des près et de lavande vraie.

  2. Top, je viens d’apprendre que sans le savoir, j’utilise la récupération active ! ^^

    ça m’arrive en fin de séance, une fois mon exercice réussi de laisser trotter rênes longues pour se détendre pendant quelques tours et de continuer ensuite au pas actif jusqu’à retour à la normal/séchage du cheval.

  3. Personnellement, je laisse mon cheval me dire où il a besoin d’un massage: il pointe avec le bout de son nez sauf pour l’avant-main ou il se positionne au mieux par rapport à moi. On en a tous les deux pris l’habitude et il peut maintenant me diriger au centimètre près: si j’ai pas le bon endroit il secoue la crinière, si je m’en rapproche il reste immobile avec le regard fixe et quand j’ai le bon endroit il bouge ses lèvres. En fait c’est comme ça que les chevaux se guident entre eux pour le toilettage mutuel. A force de suivre ses instructions j’ai appris à détecter au toucher les zones de tensions et les petits plis dans le fascia qu’il faut délier. J’ai aussi appris à mesurer l’intensité du massage qui est finalement beaucoup moins forte que je n’aurais imaginé. Sinon j’ai le droit à ce qu’il se retourne vers moi en secouant la tête d’un air pas content. Mais aujourd’hui ça m’arrive rarement.
    J’ai un peu essayé d’apprendre des techniques comme Masterson mais finalement je m’en sors mieux quand je laisse mon cheval me guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.