Les 3 grandes étapes du débourrage

Le débourrage se déroule le plus souvent à l’âge de 3, 4 ou 5 ans selon les priorités du cavalier. Il permet d’apprendre au cheval à accepter le cavalier sur son dos et conditionnera toute la suite de son dressage. Comment se déroule le débourrage ?

Travail à pied

Le travail à pied permet de commencer à créer un lien avec le cheval, à lui apprendre à se laisser mener et manipuler facilement par l’homme. Il est particulièrement utile si le cheval n’a pas été manipulé dans sa jeunesse.

Ce type de travail peut être débuté dès l’âge de 2 ans ou juste avant le débourrage sans distinctions.

Le travail à pied commence d’abord par l’apprentissage relatif à être mené en main, à donner les pieds et se laisser panser. Puis ensuite il peut être approfondi pour pouvoir aborder le travail en longe qui sera indispensable pour instaurer certains codes notamment vocaux qui vous serviront aussi pour donner des repères à votre cheval pour la suite du débourrage.

Certains sont amateurs de travail à pied et d’équitation éthologique voire de liberté, libre à vous d’aller encore plus loin dans le travail à pied en y ajoutant le contrôle des épaules, des hanches, de la tête, l’aspiration…

Tout ce travail permet au cavalier et au cheval de se rencontrer, d’apprendre à se connaître et d’instaurer les premières bases du respect mutuel. Le cheval acquiert un certain code de conduite qui le rend facile à mener, à manipuler et à longer une fois que c’est acquis.

C’est à partir de cette base de travail à pied rassurante que tout le reste va devenir possible.

Bien sûr si vous ne vous en sentez pas les compétences ou que la situation dégénère, il faudra faire appel à un professionnel rapidement. Laisser une situation s’aggraver c’est prendre des risques et perdre du temps en rééducation ensuite.

L’habituation

Dans la deuxième phase, on va ajouter progressivement des éléments nouveaux aux séances de travail à pied.

Il n’est pas naturel pour le cheval d’avoir une selle sur le dos, une sangle qui lui serre le ventre et des étriers qui ballotent de chaque côté. Et idem pour le filet, le poids du cavalier, sa hauteur lorsqu’il est sur le dos du cheval, etc…

Pour habituer le cheval petit à petit et faire en sorte qu’il accepte le matériel puis le cavalier, il va être utile de d’abord commencer par ce qu’il connaît déjà donc le travail à pied et en longe puis d’introduire une seule nouveauté à la fois. Il est important de ne pas introduire de nouvel élément tant que le précédent n’est pas complètement acquis.

Toujours commencer par un travail à pied connu et maîtrisé est rassurant pour le cheval. Lorsque la nouveauté est introduite, ce travail à pied est ensuite un repère rassurant pour lui, un cadre qu’il connaît déjà.

L’objectif est d’avoir un cheval calme, disponible et serein malgré la présence du matériel, puis la présence du cavalier. Lorsqu’il ne réagit plus à ses éléments, lorsqu’il ne se contracte plus et qu’il ne s’inquiète plus on peut considérer que la phase d’habituation est terminée.

Le moment toujours très délicat des premiers montoirs

Apprentissage des aides

Maintenant que le cheval accepte matériel et cavalier, le débourrage n’est pas pour autant terminé !

Il faut maintenant lui apprendre le langage des aides, ce qui va vous permettre ensuite d’évoluer seul à cheval en toute sécurité.

Et encore une fois, pour ça, tout le travail effectué en amont va nous être très utile ! Les codes vocaux utilisés lors du travail en longe principalement vont vous permettre d’associer le code vocal de l’allure souhaitée avec le code tactile des jambes ou des mains.

Il est possible que le cheval réagisse mal aux aides si elles sont trop fortes car la douleur associée va provoquer des réactions de contractions ou de défense. Donc soyez vigilant à ce que vos aides soient des indications non douloureuses. En vous aidant de la voix, d’une aide à pied et en répétant suffisamment, votre cheval finira par comprendre ce que vous attendez de lui.

Lorsque l’apprentissage des aides est terminé, le cheval répond alors parfaitement aux jambes et aux mains sans aide de la voix.

A partir du moment où le cheval peut être monté aux 3 allures, s’arrêter et tourner on considère que le débourrage est terminé. Commence alors le dressage du cheval sur le plat puis dans sa discipline de prédilection.

Quel rythme de travail ?

Le rythme des séances et leur durée est une question qui revient très fréquemment lorsque cela concerne le travail du cheval.

Pour la durée des séances, le plus important est de toujours terminer sur quelque chose de bien et dans le calme. Une séance peut tout à fait durer seulement 20 minutes mais ce sera suffisant si vous avez revus les bases pour commencé puis terminé sur une nouveauté et que vous n’avez rencontré aucun problème.

Il est possible aussi que vous deviez vous arrêter sans avoir abordé une nouveauté parce que ce qui a été vu précédemment a besoin d’être répété et renforcé.

La durée des séances de débourrage durent en moyenne entre 20 et 45 minutes.

Pour la fréquence, il n’y a pas vraiment de règles et il faut savoir réduire la durée des séances si vous en augmentez la fréquence.

Ainsi il est possible de travailler tous les jours ou une seule fois par semaine. Dans ce dernier cas, la durée du débourrage sera simplement reportée dans le temps. La fréquence idéale pour moi est d’environ 1 jour sur 2.

Et bien entendu, garder un rythme de travail régulier au moins pendant 1 an à partir du début du débourrage est important pour que cela soit suffisamment acquis par le cheval pour être sûr qu’il ne l’oubliera pas ensuite s’il venait à ne plus être monté pendant longtemps.

Le débourrage est une période délicate qui se déroule donc en 3 phases : le travail à pied, l’habituation et l’apprentissage des aides. En peu de temps, le cheval doit apprendre beaucoup de nouveaux exercices et s’habituer à la présence de tout le matériel puis du cavalier sur son dos. C’est une période très intense et ce qui la rend si délicate c’est qu’il faut connaître suffisamment les chevaux pour pouvoir détecter la moindre inquiétude et savoir s’adapter de la meilleure manière juste avant que le cheval n’ait de réactions de peur potentiellement dangereuses.

Un débourrage réussi est un débourrage qui n’a rien de spectaculaire parce que le dresseur a su trouver le bon dosage au bon moment entre la nouveauté et le connu de façon à ne jamais provoquer la panique chez le cheval.

Tous les mouvements de peur et de panique sont à éviter à tout prix car lorsqu’il est dans cet état émotionnel intense le cheval n’est plus capable d’apprendre, de comprendre ni de progresser, il ne fait que réagir et c’est son instinct qui a le dessus à ce moment là.

Mis à jour le 14/07/2020

REPRENDRE LE CONTRÔLE PAR LE TRAVAIL A PIED

Les exercices de base à pratiquer à pied pour avoir le contrôle sur votre cheval et vous sentir enfin en sécurité quand vous êtes à côté de lui.
Vous apprendrez également que votre manière d’être avec votre cheval ainsi que votre langage corporel a une importance primordiale si vous voulez être perçu comme son référent.

Tags:

16 Responses

  1. Aurais-tu un conseil pour « redébourrer » un cheval qui a été sellé pendant longtemps à la va vite et fort et qui par conséquent à tendance à mordre quand on le selle ? Il n’a pas de douleur, il a vu l’ostéo. Et c’est vraiment par anticipation, même un peu de « cinéma » …

    • Bonjour Manon,
      Oui c’est tout à fait possible de faire passer ses habitudes là déjà par un sanglage progressif. Tu peux essayer de faire en sorte qu’il n’y pense plus en changeant un peu les habitudes comme par exemple en sanglant à droite, en donnant des friandises après avoir posé la selle sur le dos. Il y a pleins de petites astuces comme ça qui peuvent être bien mais la plus efficace reste bien sûr la patience. Avec le temps il ne fera plus attention et ne réagira plus s’il n’a pas de douleurs à ce moment là tout simplement.

  2. bonjour je vais acheter un poulain et je veux être sur de bien le manipuler pour qu’à la suite je puisse le débourrer mes je veux sur tout pas lui demander trop ou trop dur pour lui

    • Bonjour Alicia,
      Ne pas en demander trop c’est un dosage subtil qui nécessite une grande expérience et une habitude des débourrages. Si cela peut t’aider, garde en tête de toujours préférer la répétition et la persévérance plutôt que le renforcement des aides ou l’agacement.
      N’hésites pas à te faire aider d’un professionnel.

  3. Bonjour, je dois redebourrer un entier de 11 ans qui au préalable n’a servit qu’a la reproduction et au show. Le propriétaire a une structure de travaille assez dangereuse, non sécurise avec les chevaux, juments y compris autour de cette meme « carriere de dressage. Il connait la selle, la longe, accepte le pansage, la présence de l’homme à ses cotés, se laisse attraper facilement, mais voila, le cavalier sur le dos c’est tout autre chose, il ne lui laisse pas s’approcher de l’étrillé; J’aurai bien mis un cavalier sur son dos pendant que je le tiens cours à la longe, mais ils sont trop jeune et inexpérimentés. Avez vous d’autres conseils, quant a moi je serai bien monté dessus, mais personne pour le tenir, avec le nombre de juments et la route juste a coté, je crains une catastrophe, il n’y a pas de box, pas de manège, pas de structure adaptées ….

    • Bonjour,
      Pour effectuer un débourrage seul, je vous conseille de travailler énormément à pied de façon à ce que votre cheval réponde à chaque indication quelle que soit la situation. Pour cela vous avez l’ebook sur ce sujet gratuitement en vous inscrivant à la newsletter.
      Il est très important que vous obteniez des flexions latérales sur une rêne, en mettant la tête vers vous, lorsque vous mettrez le pied à l’étrier le cheval ne peut que tourner sur lui-même ce qui réduit la dangerosité. Beaucoup de répétition pour cette phase, le cheval doit accepter calmement (immobilité absolue et décontraction) le sautillement du cavalier à côté de lui, le cavalier qui tire sur la selle, le poids du cavalier reposant sur un seul étrier, puis la hauteur du cavalier au-dessus de lui et enfin les jambes qui l’englobent de chaque côté.
      Ces étapes sont réalisables si vous êtes seul et que vous utilisez la flexion d’encolure pour maîtriser un éventuel débordement. Bien sûr l’idéal est de ne pas passer à l’étape suivante tant qu’il n’y a pas de décontraction pour être sûr de ne pas se mettre en danger et de ne pas provoquer de réaction chez le cheval.
      J’espère que mes indications sont claires et vous aideront à avancer dans ce débourrage !

  4. Bonjour,
    Je viens d’acheter un poney Shetland de 7 ans, entier. Il n’a jamais été débourré, mais les propriétaires précédents ont grillé bien des étapes.
    Il a déjà eu une selle, un filet et un enfant sur le dos, mais, je pense « comme ça », à la va vite. Il a même été attelé sans aucun apprentissage au préalable… Bref, je repars de zéro avec ce petit poney et je me pose bcp de questions!
    Il est au pré avec mon hongre de 24 ans, et depuis son arrivée (hier), il le suit partout, et dès qu’il ne le voit plus, il hennit.
    J’ai essayé de lui prendre les pieds, il donne facilement un antérieur, mais les 3 autres, il recule, tire sur sa jambe…
    Il accepte à peu près de tourner avec la longe, mais, ne sait pas s’arrêter, et a tendance à se coller à moi, voir à me pousser. Et dès que mon hongre sort de son champ de vision, il devient incontrôlable, et j’ai même du mal à l’arrêter pour pouvoir lui décrocher la longe du licol.
    Pour le moment, j’essaye de lui donner confiance en moi, je le caresse partout, je le brosse. Je le récompense souvent.
    Voilà mes questions:
    Comment faire pour qu’il accepte de se séparer de mon cheval? Parce que pour le moment, ça le rend très nerveux.
    Pensez-vous que je peux le garder entier? L’éleveur chez qui les gens l’avait acheté poulain leur avait conseillé de ne pas le castrer.
    Merci pour votre réponse et vos conseils pour que je puisse avancer sereinement avec ce poney… j’ai un peu peur d’avoir sous-estimé le travail!

    • Bonjour,
      C’est délicat de vous donner un avis arrêté.
      Je vous recommande de faire un maximum de travail à pied pour mieux capter son attention et instaurer des codes afin de rendre la manipulation de votre poney moins risquée pour vous. Il était certainement voué à une carrière de reproducteur, il va vous falloir beaucoup de temps et de persévérance pour l’éducation de votre poney. Même s’il a 7 ans, il faut effectivement le considérer comme un jeune cheval et reprendre tout le travail à la base progressivement.
      Le garder entier est pour moi une difficulté supplémentaire, ces instincts sont plus développés que chez un hongre et peuvent vous mener la vie dure si jamais des juments se trouvent à proximité. A vous de voir selon ce que vous voulez en faire…

    • Bonjour,
      Il semble que l’adresse mail que vous avez indiqué n’est pas valable, n’hésitez pas à me recontacter directement par mail.
      Cordialement

  5. Bonjour,
    Je débute le travail à pied avec mon cheval de 2,5 ans, je serais ravie lire votre dossier sur les conseils d’exercices à effectuer que vous proposez gracieusement.
    Bien Cordialement,
    Mari Palosaari

  6. Bonjour je m appel Pauline je suis propriétaire d un poney de race Highland il s appel Flash il a 5 ans.
    Au début j ai eu du mal à qu il prenne le mors mais maintenant il arrive à l enlever et les séances de débourrage j ai l impression que le débourrage a mal été fait.
    Quand je suis dans la carrière, il essaye de me mettre partiere en fesant le dos rond.
    Je voudrais savoir comment je peux faire et travailler dans le calme pour lui faire un débourrage correctement.
    Je reste à votre disposition pour tout renseignement.
    Dans l attente de votre réponse.
    Cordialement
    Pauline LEFORT

    • Bonjour Pauline,
      La meilleure chose à faire pour moi serait de le confier au travail à un professionnel compétent pour reprendre tout ça, combler les lacunes et avoir un poney fiable ensuite.
      Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.