Que l’on monte seul ou que l’on prenne des cours avec un enseignant, on a toujours envie de profiter un maximum de l’expérience vécue pour progresser. Mais parfois, la pratique seule ne suffit pas pour avancer surtout lorsque l’on rentre dans la technique : il faut intellectualiser et analyser notre pratique.
Faire le bilan après chaque séance
Choisissez un endroit confortable, propice à la détente et à la réflexion pour prendre du recul et repenser à votre séance du jour (pour moi c’est la salle de bain).
Analysez ensuite votre séance et repensez à ce que vous avez bien réussi et les moments durant lesquels vous avez eu de bonnes sensations. Quel était votre état d’esprit ? Dans quelle position se trouvaient vos aides ? Quels exercices ont permis de préparer convenablement votre cheval ? D’après vous quels ont été les éléments déclencheurs ?
Revenez aussi sur les moments où c’était moins satisfaisant : Qu’est-ce qui n’allait pas ? Il peut s’agir d’un exercice pas réussi, un objectif non atteint ou encore une cadence irrégulière, une attitude incorrecte, un cheval trop lourd dans l’ensemble, un manque d’impulsion…
Et posez-vous les mêmes questions : Dans quel état d’esprit vous trouviez-vous ? Vos aides étaient-elles à la bonne place avec la bonne action ? Votre cheval était-il en mesure de vous donner satisfaction à cet instant (physiquement mais aussi émotionnellement et mentalement) ? L’exercice a-t-il été suffisamment préparé ?
Tirer des conclusions
Avec toutes ses informations il va maintenant falloir trier en se concentrant sur au maximum 2 échecs et 2 réussites. Choisissez celles qui vous paraissent les plus urgentes ou les plus importantes à vos yeux.
Déterminez ensuite les causes les plus probables d’échecs et de réussites. En général vous vous retrouverez avec plusieurs hypothèses pour chacune. Et demandez-vous comment vous auriez-pu faire pour avoir un meilleur résultat ?
Remettez en question vos procédés et imaginez comment cela se serait passé si vous aviez eu un état d’esprit différent, si vous aviez utilisé vos aides d’une autre manière, si vous aviez organisé votre détente différemment…
Au début ne négligez aucune piste pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose d’important. Ensuite vous pourrez trier les hypothèses pour ne garder que celles qui d’après vous sont les plus proches de la vérité et qui ont le plus d’influence sur l’échec ou la réussite concernée.
Se préparer pour la prochaine fois…
Maintenant que le bilan de la séance a été fait et que vous avez pu déterminer les causes les plus probables de vos échecs et de vos réussites, vous allez pouvoir vous préparer à la prochaine séance.
A partir des conclusions faites précédemment, vous allez visualiser la façon dont vous agirez la prochaine fois soit pour provoquer à nouveau une situation, un mouvement positif, soit pour palier à quelque chose de négatif en utilisant la prévention (exercice préparatoire différent, longer avant de monter…) ou en réagissant différemment lorsqu’il se produit (garder son calme, action des aides différent, modifier ou réadapter le programme de la séance…).
Alors bien sûr, peut-être que la situation ne se reproduira pas de la même manière ou que vous n’aurez pas l’occasion de mettre en application les nouvelles stratégies que vous avez étudiées. Mais ce n’est pas bien grave car lorsque la situation se reproduira à nouveau, comme vous avez analysé de façon très complète la chose, vous l’aurez intégré et vos réflexes ne seront plus les mêmes. Vous donnerez une réponse différente à votre cheval qui réagira de façon positive, négative ou neutre… à vous de l’analyser à la fin de la séance.
Pour réellement progresser, il est important d’intellectualiser et visualiser à nouveau les moments clés de votre séance en faisant le bilan de ce qui a été positif et ce qui l’était moins. A partir de là, il va falloir comprendre ce qu’il s’est passé exactement et pourquoi cela s’est passé ainsi. A chaque fois plusieurs hypothèses sont possibles. L’étape la plus importante consiste à imaginer des solutions pour que les situations positives se produisent plus souvent et que les situation négatives soient évitées ou corrigées. En visualisant comment vous auriez pu faire pour éviter tel point négatif de votre séance précédente, vous l’intégrez en vous-même définitivement même si la situation ne se présente pas avant longtemps.
Cet article vous a plu ?
Pour ne plus manquer aucun nouvel article du blog et recevoir en plus les articles privés réservés aux abonnés,
pensez à vous inscrire (vous pouvez vous désinscrire quand vous voulez).
One response
Merci pour la justesse et la force de ce que vous transmettez . Pourvu que vous soyez lu et suivi par un grand nombre de cavaliers. Cela ne remplace pas un enseignement direct bien sûr, car il est bien difficile de se corriger pendant l’action , nombre de nos schémas moteurs sont inconscients et peuvent gêner le cheval au lieu de l’aider et beaucoup d’aides sont contre intuitives pour les humains mais vos enseignements confirment au combien les ressentis justes .
Bonne suite jusqu’au chevauchées éternelles
Michel