Logo de Éduquer son cheval

Votre cheval est votre miroir

C’est parfois difficile à admettre, mais votre cheval est indéniablement le reflet de vous-même. Vos qualités et surtout vos défauts finissent par déteindre sur lui.
Mais finalement, quand on y réfléchit bien, il n’y a pas que les chevaux qui déteignent sur nous. Nous sommes nous aussi influencés par ceux qui nous entourent à court terme ou à long terme selon les circonstances.

Votre humeur émotionnelle conditionne la sienne

Plutôt que d’humeur, je devrais parler de l’état émotionnel, de la façon dont vous vous sentez à un instant donné. C’est-à-dire, stressé, détendu, en colère, déprimé, fatigué…

Votre état émotionnel dépend souvent d’évènements récents qui se sont passés. Mais aussi de la façon dont vous y repensez ou pas. Par exemple, broyer du noir vous rendra toujours déprimé.

Mais il y a aussi une part inconsciente qui va influencer votre état émotionnel et cette part dépend en grande partie des gens qui sont autour de vous, sur la route, dans la rue, dans les transports ou même chez vous.

Passez simplement une heure dans la rue ou sur la route à l’heure de la sortie des bureaux. Comment vous vous sentez après cela ? Certainement comme eux c’est-à-dire, stressé, nerveux et pressé.

A l’inverse passez du temps avec une majorité de gens calmes et détendus et vous vous sentirez alors plus apaisé.

Les chevaux sont aussi profondément sensibles à ce mécanisme. Ils ressentent immédiatement comment vous vous sentez et cet état peut les influencer parfois dans de très grandes proportions.

Un jour, je montais en extérieur un cheval habituellement très calme et sûr avec une amie et son cheval.
Pendant la promenade, elle a reçu un appel et s’est disputée au téléphone avec cette personne.

Très rapidement mon cheval est devenu très nerveux et chaud. Il a pris peur plusieurs fois durant la promenade alors que ce n’était pas son habitude.

Même si je suis restée très calme, il a été influencé immédiatement par l’état émotionnel de mon amie et est littéralement « monté en pression ».

Les chevaux, plus encore que les autres suivent l’état émotionnel majoritaire du groupe avec lequel il se trouve. Dans un troupeau, un cheval qui prend la fuite ou a un mouvement de peur, déclenche la même réaction chez les autres chevaux autour de lui.

Même si nous n’appartenons pas à la même espèce, la communication des émotions de nous à lui se fait très facilement. On en avait parlé il y a pas longtemps dans l’article sur la communication mentale avec le cheval.

Vos défauts seront les siens

Nous avons vus comment la façon dont nous nous sentons pouvait influencer le cheval à court terme.

De la même façon, nous influençons aussi le cheval à long terme comme nous sommes nous-mêmes influencés par notre entourage, notre famille, nos amis et même nos collègues bien malgré nous.

Bien que nous soyons persuadés d’être unique et différents des autres, il y a toujours quelques petites choses qui nous font ressembler aux gens que l’on fréquente le plus souvent. Ce sont d’ailleurs ces ressemblances qui créent la proximité.

On dit que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus et cela se vérifie dans notre langage, nos revenus, nos habitudes, notre alimentation…

Et bien c’est la même chose pour les chevaux !

Vous êtes le ou la seul à le monter et à le travailler ? Alors vous faites partie de la moyenne de votre cheval.
Bien sûr, en prenant en compte les particularités de son caractère, ses points forts et ses points faibles. Il en ressort un cocktail unique vous ressemblant.

C’est un peu comme un miroir déformant : vous savez que le reflet que vous voyez est le vôtre mais il contient également les particularités du miroir qui font que certaines parts de vous ressortent davantage que d’autres.

Le reflet c’est une part de votre cheval et une part de vous…

Quelque soit votre niveau équestre, le cheval reflétera fidèlement votre nature.

C’est en fréquentant de nombreux cavaliers propriétaires que j’ai remarqué que leurs chevaux respectifs reflétaient une part d’eux-même parfois profondément refoulée et reniée.

Un cavalier ayant du mal à faire confiance et qui a facilement peur rend son cheval peureux et peu fiable.

Un autre manquant d’autorité finit par se faire dominer par son cheval.

A chaque fois que vous rejoignez votre cheval, demandez-vous si vous êtes disponible pour lui dans l’immédiat.
Est-ce que votre état émotionnel vous permet de conserver une certaine neutralité ?

Ensuite, gardez en tête qu’une grande partie de son « caractère » représente ce que vous êtes parce que votre cheval déteint sur vous.

Posez-vous la question : quel apprentissage ou quel manque chez moi, mon cheval met-il en évidence ?

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest
LinkedIn

5 commentaires sur “Votre cheval est votre miroir

  1. gerondeau Dang dit :

    Sur une page facebook d’un groupe qui partage votre article. J’ai mis ceci. Bonne lecture. Oui le cheval est un miroir. Il révèle ce que vous êtes, par son extrême finesse de flair, comme la grande majorité des animaux qui nous fréquentent. Mais il peut ne pas être au diapason avec vous. Le fait que quelqu’un s’entende avec vous n’est pas forcément parce qu’il vous ressemble. C’est même souvent le contraire. Le texte fait le constat que les personnes du même entourage ont les mêmes réactions, les mêmes envies, le même mode de pensée, de vie etc … et de conclure que c’est parce qu’ils s’influencent les uns les autres. J’aurais tendance à prendre le chemin inverse de ce raisonnement : c’est parce que vous êtes ce que vous êtes que votre entourage est ce qu’il est. C’est à dire qu’au départ, vous avez votre personnalité profonde, qui vous guide plutôt dans cette direction que dans l’autre, et de ce fait vous fait rencontrer plus ce genre de personnes, d’aventures, d’animaux etc … qui vous correspondent. Et vous mènent là où vous êtes faits pour aller.

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour,

      Je suis d’accord avec votre analyse, peut-être que c’est mon article qui n’est pas assez clair.
      Par rapport à la ressemblance j’ai mis en avant les émotions qui sont contagieuses comme dans un troupeau finalement. Si l’un se met en état d’alerte, tous les autres aussi sans pour autant que tous les chevaux soient identiques de caractère. Cette communication là passe aussi de lui à nous et de nous à lui.

      Ensuite pour ce qui est des défauts du cavaliers, j’ai bien précisé que « le reflet c’est une part de votre cheval et une part de vous ». Lorsque je parle de miroir déformant, le reflet c’est vous mais le miroir et toutes les particularités déformantes c’est le cheval puisqu’il reste lui-même avant tout.

      Attention, quand je dis que nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons le plus, je ne dis pas que l’entourage c’est tous les mêmes. Justement, comme c’est une moyenne ça veut dire qu’il y a et il y aura toujours des grosses différences entre les uns et les autres. Prenons un exemple, les cavaliers fréquentent plus souvent des cavaliers et les non cavaliers fréquentent plus souvent des non cavaliers. Cela peut paraître évident mais c’est comme ça pour tout.

      Je suis d’accord pour dire que l’influence est réciproque, je ne l’ai pas mentionnée parce que rares sont les personnes à en avoir conscience car cela supposerait aussi qu’elles peuvent changer tout ce qui les entourent en se changeant elles-mêmes.
      Par contre c’est dommage de parler de « personnalité profonde », ça laisse penser qu’on ne peut rien y changer, que c’est le destin alors que pas du tout, je ne suis pas de cet avis en tout cas. J’aurais plutôt utilisé le mot « valeurs » à la place et là je suis d’accord 🙂

  2. isabelle dit :

    je suis tellement d’accord avec vous , j’ai un dicton que je sors souvent dans mon ecurie, « nous avons les chevaux que l’on merite » je m »etonne souvent du caractere de ma jument qui est a la base une orpheline, on me dit souvent que les poulains orphelins sont des tares et pourtant ma jument est differente.
    Mais je pense surtout que je respecte profondement mon cheval et la remercie de tout ce qu’elle m’apporte dans la vie et nous formons un couple indissociable.
    elle est mon reflet et je suis son reflet la notion de miroir est tellement evident !!!!
    elle sort le meilleur de moi-meme
    merci pour cette article si criant de verite !!!

  3. ANTIPOFF dit :

    Bonjour,
    on le soupçonne, on le réfute, on y crois, on en doute puis finalement, on se résigne . Cet article majeur sur la relation du cheval avec son cavalier qui me parait un univers en expansion rapide fait comprendre cet aspect de miroir d’une façon positive . J’ai remarqué très tôt et tout seul que mon cheval « m’obligeait à être heureux » même si ça semble absurde à première vue . Merci de nous accompagner
    Michel et Victor

    1. Christine dit :

      Bonjour,
      Je suis entièrement d’accord avec vous. J’ai toujours vécu dans la proximité des chevaux et chaque fois que j’ai un problème, c’est près d’eux que je vais me réfugier. Oui, ils sont mon refuge, le seul endroit où j’ai la sensation que rien ne peut m’atteindre, ils m’apaisent et je peux passer des heures dans le pré à les regarder. Quand j’en sors, je suis regonflée. Comme après avoir monté, on a besoin d’une telle concentration (enfin je parle pour moi) qu’on fait abstraction de tout ce qui nous entoure pour être dans une bulle, rien que notre monture et nous. Non, ce n’est pas absurde, je ne sais pas expliquer pourquoi ça se passe, mais le fait est là, ça se passe. Merci à vous Alexandrine pour ce que vous nous offrez de par votre expérience, mais ça va bien au delà de la technique, il y a l’émotion et le partage sincère qui n’attend rien en retour, comme un cadeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les clés du bien-être du cheval au travail

Apprenez à mieux comprendre les signaux que votre cheval vous envoie pour améliorez votre équitation et votre relation avec lui

Les dernières publications