Quelle est la personnalité de votre cheval ?

Saviez-vous que chaque cheval possède sa propre personnalité ? Tout comme nous, les chevaux ont des traits de caractères qui les différencient les uns des autres et conditionnent leur façon de s’exprimer, d’interagir et d’apprendre.

Pourquoi connaître la personnalité ?

La connaissance de la personnalité de votre cheval vous permettra d’abord de mieux le comprendre et mieux interpréter ses réactions. Vous comprendrez peut-être pourquoi vous rencontrez un certain type de problèmes avec ce cheval et ces autres problèmes avec cet autre cheval. Cette compréhension vous aidera donc à réagir de façon appropriée et juste face à votre cheval. Vous pourrez alors plus facilement développer une relation de confiance avec votre cheval puisque celui-ci se sentira compris et que vous aurez aboli toute forme d’injustice.

La personnalité de votre cheval aura également un très gros impact sur sa manière d’apprendre. Certains ont besoin de beaucoup de répétition pour se rassurer, d’autre s’ennuient très vite et préfèrent toujours faire de nouvelles choses. Certains sont sensibles et réagissent au plus infime hochement de tête alors que d’autres, plus paresseux, ont besoin de grandes sollicitations pour se laisser convaincre. En sachant cela, vous vous éviterez surement bien des problèmes par la suite.

Quelle est la personnalité de votre cheval ?

Il sera plus facile de déterminer la personnalité de votre cheval si vous avez côtoyé beaucoup de chevaux. En comparant les différents comportements entre eux vous vous rendrez compte de différences ou similitudes de fonctionnement entre chaque cheval. Ceci dit je vais vous livrer un outils qui, je pense vous aidera tout de même énormément à découvrir la personnalité de votre cheval.

Je n’ai pas pris le temps de classer toutes les personnalités de chevaux que j’ai rencontré puisque Pat Parelli l’a fait bien avant moi avec son tableau « Horsenality« . En attribuant des notes plus ou moins importantes devant chaque caractéristique reconnaissable qui définit votre cheval vous pouvez obtenir une vision approximative du type de personnalité de votre cheval.

La horsenality, tiré de la méthode de Pat Parelli

La horsenality, tiré de la méthode de Pat Parelli

Cerveau droit

Le cerveau droit est un cheval timide, sensible, sur l’oeil et particulièrement sensible qui n’exprime pas clairement ses états d’âmes. Il faudra particulièrement observer les attitudes de ce type de chevaux pour éviter de faire des erreurs et garder sa confiance. L’apprentissage se fera davantage par la répétition et toujours dans le calme.

Cerveau gauche

Un cheval cerveau gauche est sûr de lui, confiant, dominant et envahissant. Il aime apprendre et s’ennuie vite si un exercice devient trop répétitif, sachez être ludique et vous montrer inventif pour capter son intérêt. Attention à ne pas vous laisser déborder par son fort caractère et son esprit d’opposition, sachez imposer des limites et faites-les respecter.

Extraverti

Le cheval extraverti est toujours en activité, la fuite est son arme en cas de peur ou de stress. Il a souvent du mal à se concentrer ce qui peut le conduire à faire les choses sans réfléchir par manque d’attention.

Intoverti

Un cheval introverti c’est principalement un cheval que l’on qualifierais de froid, il est plutôt lent et paresseux. Une fois mis en confiance il devient un compagnon sûr, calme et tolérant.

Personnalité et comportements

Attention à ne pas confondre les comportements de votre cheval avec ce qui relève de sa personnalité. Par exemple un cheval cerveau droit extraverti peut très bien être parfaitement calme en extérieur et rester de long moments immobile. Tout dépend de son expérience personnelle, son calme devient alors un comportement acquis et pas forcément un trait de sa personnalité.

La routine, l’éducation ou encore le caractère « suiveur » de certains chevaux font que certains traits de leur personnalité s’atténuent au fil des expériences. C’est pourquoi la personnalité est clairement révélée lors de situations inconnues : chaque cheval choisira de s’exprimer d’une manière différente.

Un comportement, qu’il soit acquis ou inné c’est le cheval tel que vous le connaissez au quotidien. Le comportement est acquis par l’expérience personnelle du cheval tandis que la personnalité est de nature instinctive et très difficilement influençable.

Exemple

Je vous présente J Pur-sang Arabe gris cheval d’endurance et cheval de club parfaitement dressé. J est avant tout un joyeux extraverti, qui n’hésite pas une seconde à le faire savoir en décochant quelques superbes sauts de mouton pour partager sa bonne humeur. Il a un grand coeur et une grande gentillesse en veillant à conserver sur son dos les cavaliers à l’équilibre précaire.

C’est aussi un grand étourdi qui a du mal à se concentrer, que ce soit en oubliant de sauter à l’obstacle ou en changeant de pied plusieurs fois alors plutôt que d’appuyer au galop. J n’est pas non plus un cerveau gauche car il se montre très docile au quotidien et plutôt trouillard. J est donc plutôt cerveau droit extraverti.

A vous maintenant ! Avez-vous trouvé la personnalité de votre cheval ? Dites-le moi en commentaires !

Cet article vous a plu ?

Pour ne plus manquer aucun nouvel article du blog et recevoir en plus les articles privés réservés aux abonnés,
pensez à vous inscrire (vous pouvez vous désinscrire quand vous voulez).

Tags:

21 Responses

    • Ah bah voilà, moi qui me disais que tout le monde connaissait ça et que tout le monde en avait déjà parlé partout sur le web et beh non ahah !

  1. C’est sur ma liste de sujets à traiter sur le blog :P.
    Ma Louloute est une cerveau gauche introverti… à l’extrême. Très difficile à motiver, grande mollassonne qui n’en fait qu’à sa tête et très douée pour se mettre dans sa bulle pour m’ignorer, j’ai souvent été en galère ! Petit à petit on réussi à trouver des terrains d’entente, et je dois dire que ce tableau a été un bon outil pour m’aider à mieux comprendre et composer avec la personnalité de Kalinka 🙂 .

    • Un vraie morue quoi !! lol
      Avec ce type de personnalité, pas beaucoup de choix : il faut trouver un terrain d’entente et motiver la bête !

  2. Sinon, on peut aussi faire appel à un comportementaliste, qui pourra évaluer le tempérament sur les critères validés scientifiquement ( stables dans le temps et entre situations ). Ils ne sont pas si nombreux : peur, grégarité, activité, sensibilité, réactivité par rapport à l’Homme.
    L’idéal serait de pouvoir comparer avec des congénères vivant dans les mêmes conditions. mais ça c’est l’ IFCE qui le fait. Car l’expression du tempérament est modulée par les conditions de vie, ce qui donne le caractère.
    Cela donne déjà un aperçu fiable, cependant. Intéressant avant un achat, non ?

  3. Ma jument est clairement cerveau gauche extraverti ! Elle est très testeuse et a énormément d’énergie. Il faut composer pour obtenir ce qu’on demande tout en étant ferme !

  4. Ma DP est complètement un cerveau gauche extraverti (sauf pour la tendance à mordre) !
    Je connaissais déjà le schéma, je l’avais vu dans le magazine Cheval Pratique, ça avait l’air très intéressant… Merci pour les précisions =) !

  5. Il est bien pratique ce cadrant, il m’a pas mal aidé à mieux comprendre ma louloute ! Je crois qu’il y a aussi Hempfling qui a fait un travail intéressant sur les personnalités du cheval, même s’il est moins orienté « mise en pratique » que celui de Parelli.

  6. Présentation sympa. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de la catégorisation mentale du cheval. Le diagramme de horsenality est une « aide », une approche, une indication, qui, en plus, évolue dans le temps.

    J’ai finalement renoncé a utiliser ce type de catégorisations. Je trouve que cela présente un risque important de se figer dans une attitude « parce que mon cheval est ceci ou cela », au profit d’une approche beaucoup plus intuitive et ancrée dans le moment présent. Même sis certains traits de caractère sont stables, utiliser cette catégorisation comme outil absolu me parait finalement assez dangereux, avec comme risque supplémentaire de passer à coté de bien des choses spontanées de notre cheval 🙂

    • Je suis complètement d’accord avec toi et c’est vrai que personnellement je ne me sers pas de ce tableau pour les chevaux que je rencontre. Par contre ça m’a donné des idées pour aborder des caractères un peu différents de ce que j’avais l’habitude et avec lesquels je suis en difficulté.
      J’ai choisi de publier quand même ce tableau pour faire prendre conscience que comme nous les chevaux sont tous différents tant au niveau du caractère, de l’apprentissage, de la force mental etc… chaque cheval devrait être abordé de façon spécifique en fonction de ce qu’il est.

  7. Alors la je trouve schéma génial mais je comprend pas comment l’utiliser ?! Ma jument est un mélange d’un petit peu de tout et j’arrive pas à trouver de quelle côté elle se situe
    Pouvez vous m’aider ?! =)

    • Alors effectivement certains chevaux ont un tempérament plutôt équilibré avec un peu de tout dans les 4 types de personnalités. Je pense que dans ce cas, on peut considérer le cheval comme étant équilibré.

  8. Je connaissais déjà ce diagramme mais n’avait pas croché à l’époque. Maintenant, je trouve assez intéressant de comparer mes 2 chevaux : mon retraité est un cerveau droit introverti, assez à l’extrême (je dirais même traumatisé et je l’ai considéré comme quasiment autiste avant qu’il montre qu’il ne voulait plus rien des humains…) et ma jeune jument est une extravertie cerveau gauche…
    Marrant que j’ai choisi l’opposé! Logique dans le sens de rechercher un cheval plus heureux.

    Toutefois, je prends ce schéma comme un outil d’observation et ne vois pas ce qu’il pourrait apporter.
    Les chevaux montrent déjà assez clairement s’ils veulent jouer ou non, s’ils ont beaucoup besoin de répéter ou plutôt de faire « les clowns » (et être félicités de savoir défaire un noeud ou ouvrir une porte… ouie!).

    • C’est vrai que ce diagramme incite davantage à l’observation des chevaux. Je pense que l’on pourrait se servir de ces informations pour adapter les apprentissages en fonction du type du cheval, un peu comme pour nous avec les auditifs et les visuels. C’est une piste à explorer mais c’est vrai que pour l’instant c’est davantage de l’observation et qu’il n’y a pas de but réel à savoir si son cheval est cerveau droit introverti ou autre.

  9. Bon alors je comprends mieux ma galère quotidienne. Le mien est un entier de 6 ans avec moi (qui n’avais plus vu un cheval de près depuis 30 ans) depuis 3 ans. Il a un cerveau 100% gauche 75% introverti et il pioche impertinent, joueur, tendance à mordre, exubérant et amical dans le quartier extraverti. Il m’en fait voir de toutes les couleurs…. mais il est fiable, exige d’avoir confiance et que je lui fasse confiance. J’ai eu vraiment beaucoup de mal au début car je n’avais pas compris qu’il me demande une attention dirigée sur lui à 100%. impossible par exemple de le marcher en main et de discuter avec qq, il fait tout de suite une connerie ( limite dangereuse) si je détourne mon attention. par contre si je discute alors que je suis en selle, c’est fichu pour le restant de la séance, je n’en tirerai plus rien: tu papotes…je me repose. Bon une fois la prise de conscience faite, c’est un véritable régal.

  10. Super article 😀 J’ai une pouliche de 8 mois et clairement c’est un cerveau droit… par contre j’ai encore du mal à définir si elle est extravertie ou introvertie.. Elle adore faire des coups de cul, des sauts, se cabrer pour se défouler.. une vraie petite folle 😉 quand elle ne veut pas passer quelque part, elle pile.. a force de patience elle passera.. elle a tendance à fuir quand elle panique… ce qui m’angoisse c’est quand elle sera en prairie, j’ai peur qu’elle veuille partir si quelque chose l’angoisse..
    Elle est super gentille, curieuse par moment, calme lors des sorties en extérieur car j’essaye de lui montrer les choses avant qu’elles arrivent (voiture, tracteurs, chien, personne,…) je prends le temps. comment intégrer un poulain peureux à d’autres chevaux et que tout se passe bien?

    • Bonjour,
      En général, les prairies sont suffisamment grande pour que si le cheval prend peur, il puisse s’enfuir en évitant la clôture. L’intégration d’un jeune cheval ne pose aucun problème. Je pense même que ça peut l’apaiser d’être en troupeau.

  11. je savais que les chevaux avaient des personnalitées différentes mais je ne savais pas Avec le cerveau gauche droit et ect en tout cas avec ce que je viens de lire je sais dire qu’elle est très clairement cerveau gauche mais je trouve qu’elle n’a rien extraverti ou d’introvertis mais merci beaucoup pour c’est conseils qui me sont utiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.