Je rencontre encore aujourd’hui des cavaliers qui ignorent ces principes qui sont pourtant fondamentaux. Ce sont des règles à suivre impérativement si vous ne voulez pas que votre cheval devienne totalement incontrôlable en extérieur. Les chevaux peuvent vite prendre des mauvaises habitudes et vous mettre en danger. C’est l’occasion d’un rappel pour tous le monde !
ERREUR N°1 : Galoper toujours au même endroit
Si vous utilisez souvent le même circuit pour vous promener à cheval, vous devez certainement aussi utiliser régulièrement les mêmes allures au mêmes endroits. A force de répéter ces balades et de galoper toujours au même endroit dans la balade, le cheval va avoir tendance à anticiper bien avant d’arriver dans la zone de galop.
Comme il sait que vous allez lui demander de galoper à cet endroit il commence déjà à piétiner sur place, voire à faire des bonds et au moment où vous le lâchez pour partir vous aurez certainement droit à une ou plusieurs ruades.
Peut-être que ça vous amuse, mais le jour où vous n’aurez pas envie de galoper à cet endroit parce que c’est votre petit neveu qui est à cheval avec vous, ça ne sera plus la même histoire. Mais comme vous avez toujours fait ça, votre cheval continuera à le faire et vous aurez beaucoup de mal à l’en empêcher.
ERREUR N°2 : Faire toujours le même circuit
Vous n’avez peut-être pas énormément de chemins de balade près de chez vous. Mais cela n’empêche que toujours utiliser le même circuit n’est pas une bonne idée.
Votre cheval finit par connaître le chemin par coeur, il sait exactement quand il faut tourner et on pourrait presque se demander s’il ne pourrait pas faire la promenade tout seul.
Là encore c’est un problème et vous risquez de provoquer un conflit le jour où vous décidez de ne pas tourner à droite mais de continuer tout droit. La réaction la plus probable c’est que votre cheval s’arrête et fasse demi-tour ou fasse un écart pour reprendre le chemin habituel. Il va ralentir et cherchera à faire demi-tour pratiquement toutes les 20 secondes ce qui est vraiment très pénible…
Il suffit de varier vos chemins de balades et de ne surtout pas créer d’habitude pour éviter ça : simple non ?
ERREUR N°3 : Faire la course
Les chevaux ont un instinct grégaire, ils aiment rester ensemble et sont très stimulés dès qu’il faut faire la course.
Partir au galop sans prévenir pour semer les autres provoque souvent des ruades. A force les chevaux peuvent mal réagir dès que les copains de devant disparaissent au détour d’un virage.
Attention également aux changements de positions et au fait de doubler un autre cheval. La hiérarchie entre les chevaux peut resurgir dans ces moments là et provoquer conflits et donc des coups de pieds.
C’est aussi pour cela que l’on reste toujours les uns derrière les autres avec des distances ou les uns à côté des autres. Si vous vous mettez 3/4 arrière d’un autre cheval, en cas de coup de pied, c’est votre jambe qui sera touchée.
ERREUR N°4 : Laisser le cheval prendre les décisions
Celle-là est peut-être la pire de toutes et elle en rejoint plusieurs autres comme : ne pas être sûr de soi et abandonner trop vite qui conduisent elles aussi le cheval à prendre des décisions à votre place.
Quand il part au trot ou au galop sans que vous ne lui ayez demandé par exemple. Mais aussi quand il refuse de passer à un endroit, d’entrer dans un ruisseau ou de passer près d’une souche d’arbre. Dans ces cas là, la pire des choses à faire est évidemment d’abandonner.
Non pas parce que c’est « le cheval qui gagne » comme diraient beaucoup de gens. Mais parce que si c’est lui qui prend la décision de faire demi-tour et que vous abandonnez aussi et le laissez faire, là c’est pas bon. Si vous vous dites que finalement vous ne voulez plus passer par là et que c’est avec vos aides que vous faites faire demi-tour à votre cheval, là c’est acceptable à condition que ça ne se reproduise pas trop souvent.
Un cheval qui a pris l’habitude de prendre des décisions par lui-même n’est pas dressé. Il ne répond pas à vos aides et ne fait que ce qu’il juge bon pour lui. Si vous manquez de détermination et d’exigence vis à vis de ça, votre cheval n’apprendra jamais à vous écouter et vous serez toujours un passager clandestin sur son dos (dans le cas où il veuille bien vous y accepter).
Cette situation donne l’image à votre cheval de quelqu’un d’hésitant et qui n’est pas digne de sa confiance. Dommage si vous rêvez d’une complicité avec lui…
D’ailleurs j’ai remarqué que ça arrivait plus souvent chez les cavaliers qui ne travaillent jamais leur cheval en carrière.
ERREUR N°5 : Avoir peur
Je sais que quand on a vraiment peur, c’est quasiment impossible d’avoir le contrôle là-dessus. Mais je l’ai quand même rajouté parce que les cavaliers qui ont vraiment peur en extérieur avec leur cheval vont influencer leur cheval et la situation ne va faire que de s’aggraver.
Si vous avez peur, le cheval va le ressentir et naturellement il va commencer à s’inquiéter en se demandant où peu bien se cacher ce truc effrayant, il va chercher la petite bête ou « des prétextes » pour avoir peur. En réalité c’est totalement sincère de sa part, il se trouve dans un climat d’inquiétude et de méfiance que vous lui avez communiqué.
Il n’y a rien de mal à avoir peur momentanément, ponctuellement pendant une balade et ça arrive à tout le monde. Mais partir en balade avec la boule au ventre du début à la fin est une très mauvaise idée.
Répétez les séances la peur au ventre et vous serez certain que tout ne fera que d’aller de pire en pire. J’ai même vu des cas où le cheval avait quasiment changé de tempérament et était devenu très peureux simplement parce que son cavalier l’était aussi.
A lire aussi sur ce sujet : Cheval, ma force de vie et guérir de la peur à cheval pour le cavalier et gérer la peur de son cheval pour avoir les bonnes réactions.
Voilà pour les principales erreurs à ne pas commettre quand vous sortez en extérieur avec votre cheval. Ce qu’il faut retenir c’est qu’en faire une ou deux de temps en temps ne vous fera pas de tord. Mais il ne faut surtout pas que cela se répète trop souvent et encore moins que cela devienne des habitudes.
N’oubliez pas que le travail en carrière est très complémentaire des sorties en extérieur et qu’il permet d’éduquer votre cheval un minimum à vos aides mais aussi au fait que c’est vous qui prenez les décisions sur la direction et la vitesse de vos déplacements. L’extérieur servant à confirmer cette obéissance même dans des situations parfois délicates. Et lorsque cela arrive, la patience, et la persévérance sont vos alliées pour faire passer votre cheval là où vous l’avez décidé.
Enfin, si vous avez peur, une remise en question sur la façon dont vos peurs se manifestent, leur origine et le regard certainement erroné que vous portez sur la situation vous aideront à faire la part des choses. C’est un travail personnel à mener en parallèle de votre pratique.
Sortir son cheval en extérieur demande une préparation qui doit être progressive et s’adapter à chaque instant à l’état émotionnel de votre cheval pour que tout se passe toujours sans dangers. J’ai conçu un programme payant pour vous aider dans ce sens en savoir plus…
PRÉPARER SON CHEVAL A SORTIR EN EXTÉRIEUR en toute sécurité
Commencez à préparer votre cheval à sortir en extérieur
Même si vous n’avez pas d’expérience et que personne ne peut vous accompagner,
Vous recevrez la méthode progressive et tous les outils indispensable pour évaluer votre cheval
Et ainsi le faire progresser en respectant son rythme
3 Responses
très bons conseils, merci
Personnellement je laisse de temps en temps mes chevaux choisir la balade qu’ils souhaitent et suite à des communication animal ils ont pu dire qu’il étais content et que pour eux c’étaient une sortent de récompense ! Qu’en penser vous ? Bien sur quand la balade et déjà choisi il ne font jamais demi tours d’eux même ou refuse de tourné
Oui c’est une super idée de fonctionner comme ça !
Surtout quand on sait communiquer et qu’on est ouvert à ce genre de pratiques…