En France, 80% de la population se retrouve confrontée au mal de dos à un moment donné de leur vie. Bien souvent c’est une douleur chronique et difficile à soulager qui peut parfois aller jusqu’à l’hernie discale ou la sciatique.
Les cavaliers se retrouvent immanquablement confronté à ce dilemme. Alors équitation ou pas équitation quand on a mal au dos ?
L’origine du mal de dos
Notre dos c’est probablement la zone la plus importante de notre corps et c’est aussi celle qui est soumise aux plus fortes contraintes. Dès que nous nous trouvons en position verticale, donc assis ou debout, nous sommes soumis à la gravité ainsi le poids de notre tête et de notre buste repose directement sur nos vertèbres.
Heureusement la nature est bien faite et nous sommes prévus pour défier les lois de la gravité. Chaque vertèbre est séparée de ses voisines par un petit disque articulaire qui joue un rôle d’amortisseur. C’est ce petit disque qui est en cause dans le cas d’une hernie discale où il ne joue plus son rôle d’amortisseur au point que vous vous retrouviez avec certains nerfs qui passent le long de la colonne vertébrale comprimés.
Autour des vertèbres vous avez de nombreux ligaments et muscles qui maintiennent cette structure vitale en place tout en lui permettant d’avoir une grande amplitude de mouvement d’ensemble. Les muscles du dos superficiels servent à mobiliser le dos dans un sens ou dans l’autre comme lorsque l’on se plie d’un côté ou de l’autre. La musculature profonde quant à elle va compléter le rôle des disques intervertébraux et aider à lutter contre la gravité ou permettre le port d’une charge lourde sans risque d’abîmer irrémédiablement les vertèbres.
Si les muscles sont faibles ou qu’ils travaillent mal on ressent alors plutôt des raideurs, on a du mal à bouger son dos dans toutes les directions. Si vous essayez de toucher vos pieds en étant debout et que ça tire dans tout le dos c’est que vous êtes raide, si ça tire derrière les genoux et dans les fesses c’est que votre dos n’est pas en si mauvais état.
Les maux de dos peuvent aussi venir de la musculature profonde et du tassement des disques intervertébraux. Cette fois c’est tout le système qui vous permet de lutter contre la gravité qui est mis à mal. Pour vous soulager vous ne connaissez qu’une solution : vous allonger.
Équitation et mal de dos
Revenons-en à l’équitation, tous les professionnels de santé ont tendance à affirmer que l’équitation aggrave les maux de dos alors que certains cavaliers voient leurs douleurs disparaître uniquement lorsqu’ils sont à cheval. Qu’en est-il vraiment ?
Tout cela dépend essentiellement de la position du cavalier, il y a plusieurs façons de se tenir à cheval :
- Il y a celle du « cavalier débutant » où le cavalier subit toutes les secousses de son cheval qui lui sont irrémédiablement répercutées dans la colonne vertébrale.
- Ensuite il y a le cavalier plus avancé qui est actif dans les 3 allures et qui par le jeu de ses articulations ne ressent pas vraiment de secousses car il accompagne le cheval. Ce n’est pourtant pas encore parfait car on peut lui trouver des épaules enroulées vers l’avant, le nombril qui recule à chaque foulée du cheval.
- Enfin il y a le cavalier à la position impeccable qui se grandit vers le haut, avec les épaules bien en arrière et qui pousse sur son nombril vers l’avant à chaque foulée.
Le premier type de position rend l’équitation totalement néfaste pour un cavalier présentant des maux de dos, chaque secousse est subie directement dans la colonne vertébrale et cela risque d’aggraver sérieusement les douleurs si le cavalier en présente déjà.
Le deuxième type de position n’est pas idéal : le cavalier amorti les secousses à chaque foulée mais il ne sait pas s’étirer vers le haut. Il ne trouve donc aucun bénéfice dans sa pratique de l’équitation pour son dos mais il peut continuer à la pratiquer sans que ses douleurs ne s’aggravent.
Et enfin le dernier type de position est très bénéfique pour le dos car en se grandissant, le cavalier s’étire de façon active. A chaque phase de suspension de l’allure le cavalier réalise une décompression vertébrale et à chaque phase d’appui des membres du cheval il atténue l’impact par le jeu de ses articulations et la musculature de son dos.
La décompression vertébrale
C’est la solution quelques soient vos problèmes de dos. En essayant d’étirer votre colonne vertébrale vers le haut vous élargissez l’espace entre vos vertèbres, vos disques intervertébraux sont alors moins sollicités et vos douleurs devraient disparaître.
La musculature de votre dos est aussi importante car si elle est trop faible ou si les muscles sont raides, ils ne peuvent pas correctement aider la colonne vertébrale et encore moins permettre cet étirement vertical.
Je vous propose un petit exercice à réaliser pour vous faire sentir à quel point vous pouvez réellement grandir et vous étirer vers le haut, au quotidien mais aussi à cheval.*
- Asseyez vous sur une chaise en vous calant bien au fond du siège, le dos bien droit contre le dossier.
- Placez vos poings fermés de chaque côté de votre assise
- Grandissez-vous verticalement en gardant le regard droit devant vous comme si un fil invisible vous tirait vers le haut à partir du sommet de votre crâne
- Poussez maintenant sur vos bras pour continuer à vous grandir encore davantage en baissant les épaules, même si vos fesses se soulèvent du siège
Vous pouvez maintenir cette position pendant quelques secondes. Vous devez sentir que vous vous grandissez et que vous vous allégez en même temps que les tensions disparaissent progressivement. Cet exercice est à répéter au moins 3 fois par jours.
Il sera très bénéfique pour renforcer la musculature profonde de votre dos et vous servira de repère pour améliorer votre position à cheval.
L’équitation peut être bénéfique pour le dos du cavalier si celui-ci sait correctement s’en servir, autrement dit s’il a une excellente position à cheval. A l’inverse, un mauvais fonctionnement peut aussi largement aggraver des douleurs de dos. Restez à l’écoute de votre corps, cherchez la position qui vous soulage le mieux, faites des étirements et si vous ne parvenez pas à vous corriger par vous-mêmes, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
Si cet article vous a aidé, qu’il vous a permis de mieux comprendre vos douleurs de dos et l’influence de l’équitation, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.
*Source : Exercice de décompression vertébrale http://www.naturemania.com/naturo/conseilsante/decompression.html
Abonnez-vous à mes cours en ligne
Si mon approche vous plaît, que vous aimeriez prendre des cours avec moi mais que vous êtes trop loin,
La plateforme de cours en ligne est justement faite pour ça,
En vous abonnant, vous recevrez chaque semaine un nouveau cours audio à écouter à cheval accompagné de sa fiche dédiée ainsi que de nombreux autres avantages
4 Responses
bon article
merci à toi de ce rappel pour tous les cavaliers 🙂
Article intéressant. Je suis d’accord avec ta conclusion. T’es tu déjà amusée dans une assemblée ( par exemple dans la file d’attente d’un spectacle équestre) à repérer quelles personnes sont cavalières et lesquelles ne le sont pas ? C’est très facile à faire. Il suffit juste de regarder la tenue du haut du corps et on a toute de suite la réponse !! Bon ça n’a pas grand intérêt mais quand la file d’attente est longue, ça occupe 🙂
Bon article , je suis d’avis et je me suis soigné un mal de dos ainsi…..
Très bon article, je suis atteinte de hernies discales et de sciatiques. Et pourtant, à cheval, je me sens bien. En fin de séance, je me sens plus souple dans mon dos. Donc, en effet, l’équitation est parfois néfaste pour le dos, mais on peut la pratiquer avec des certains problèmes de dos. Comme dans l’article une bonne position, bien choisir sa discipline et son temps à cheval.