Mon cheval ne marche pas sur la piste

Un des principaux problèmes que l’on rencontre quand on monte un jeune cheval c’est de le faire marcher sur la piste. Cela peut paraître tout bête et pourtant cela nécessite une compréhension de nos attentes de sa part. S’il vient d’être débourré c’est d’autant plus difficile car il ne connaît pas bien les aides du cavalier pour tourner. Il est possible de l’habituer à marcher sur la piste par un travail à pied en longe très simple.

Déplacer le cercle en longe

Je vous suggère de commencer votre séance ou détente en longe de façon classique aux 3 allures comme vous avez l’habitude de faire. Ensuite vous pouvez déplacer votre cercle d’un bout à l’autre de la carrière. Si vous avez l’habitude de déplacer régulièrement le cercle lors de votre travail en longe ça ne devrait pas poser de problèmes.

Lorsque vous effectuez cette manœuvre vous avancez en même temps et dans la même direction que votre cheval de façon à décrire une ligne droite comme sur le schéma ci-dessous.

Si votre cheval n’a pas l’habitude de cet exercice vous devrez vous placez à hauteur des hanches pour l’aider à garder son impulsion sans quoi il risquerait de s’arrêter ou de faire demi-tour. L’inconvénient c’est que vous perdez totalement le contrôle de l’avant-main du cheval et celle-ci pourra plus facilement vous échapper en reprenant spontanément le cercle. Vous aurez peut-être besoin de vous y prendre à plusieurs fois avant de réussir à traverser la carrière d’une seule traite. Progressivement vous pourrez vous placer à hauteur de l’épaule du cheval lors du changement de cercle.

Marcher sur la piste en longe

Pour marcher sur la piste en longe, c’est le même principe que le changement de cercle. Votre cheval se trouvant sur le cercle, vous faites une ligne droite en marchant à côté de lui. Lors de cette ligne droite votre cheval doit marcher sur la piste la plus extérieure tandis que vous vous trouvez au centre de la carrière à marcher à la même allure.

Faites plusieurs tours complets de la carrière au pas de cette manière. Une fois à cheval, ce dernier se placera sur la piste la plus extérieure tout naturellement.

Autant les changements de cercles peuvent être faits au trot si l’on souhaite aider le cheval à allonger le trot sur la ligne droite. En revanche, la marche en longe sur la piste n’a pas d’intérêts sportifs, c’est simplement une aide pour faciliter le travail du jeune cheval monté par la suite. Il est donc préférable de bien la réaliser au pas en longe en fin de séance avec un cheval le plus décontracté possible.

Améliorer le passage des coins

Il est possible d’améliorer le passage des coins à la longe en procédant avec la même méthode. En revanche cette astuce sera totalement incompatible avec le travail en longe par le placement du longeur tel que je l’ai expliqué dans l’article : les aides invisibles à la longe.

Je ne recommande cet exercice qu’aux cavaliers très aguerris dans le travail en longe et familiarisés avec le positionnement en longe. Lorsque vous longez votre cheval aux 3 allures faites le à une extrémité de la carrière. L’objectif est de faire décrire au cheval un demi-cercle d’une part et de marcher sur la piste avec le passage des coins sur l’autre partie.

Le passage des coins n’est pas toujours facile, cette astuce permet au cheval d’améliorer son équilibre et sa dextérité dans le passage des coins sans avoir à subir le poids du cavalier. Le petit côté lui permet de se redresser et de marcher droit quelques foulées avant de passer le coin suivant et ainsi de suite.

Pour aider le cheval à rentrer dans le coin vous devrez avancer de quelques pas avec lui afin de le garder sur la piste jusqu’au coin en ne le laissant tourner qu’au dernier moment. Faites le plusieurs fois au pas afin que le cheval comprenne bien votre demande.

Il est possible que vous rencontriez des difficultés à cette étape si vous avez un cheval sensible. En fait au moment où le cheval passe le coin vous vous trouvez en avant par rapport à lui ce qui peut l’intimider ou l’effrayer. Un cheval peureux réagira en hésitant à s’arrêter ou à faire demi-tour tandis qu’un cheval plus dominant voudra forcer le passage en accélérant et éventuellement avec une ruade dans votre direction si vous êtes trop près ou si votre langage corporel est trop agressif.

Cette réaction est due à l’espace soudainement réduit entre vous et la lisse de la carrière, le cheval se sent vulnérable et risque de réagir fortement si l’espace qui lui est donné lui semble trop étroit (cette notion est à l’appréciation de chaque cheval). Attention à ne pas vous trouvez trop près du cheval de façon à être tout à fait hors de portée d’un éventuel coup de pied dans votre direction.

Avec ces exercices à réaliser en longe vous pourrez facilement préparer un jeune cheval à marcher droit sur la piste. L’utilisation de la longe vous permettra de vous adresser au cheval en partant d’un exercice déjà connu. En répétant les tours de carrière au pas avant de terminer la séance vous lui apprendrez à associer la piste à une endroit confortable pour lui synonyme de décontraction. Plus tard vous pourrez améliorer le passage des coins de la même manière et ainsi contribuer à l’assouplissement de votre cheval.

REPRENDRE LE CONTRÔLE PAR LE TRAVAIL A PIED

Les exercices de base à pratiquer à pied pour avoir le contrôle sur votre cheval et vous sentir enfin en sécurité quand vous êtes à côté de lui.
Vous apprendrez également que votre manière d’être avec votre cheval ainsi que votre langage corporel a une importance primordiale si vous voulez être perçu comme son référent.

MES CONSEILS POUR TRAVAILLER VOTRE CHEVAL tout en respectant son bien-être

Les grands principes à respecter pour pratiquer une équitation plus agréable pour votre cheval et plus confortable et pourquoi le avec ou sans mors n’est pas un débat.
Tous ceux qui y ont goûtés sont devenus accrocs à ces sensations…

Tags:

2 Responses

  1. Super article ! C’est exactement de cette façon que je travaille mes chevaux de voltige à la longe. Longer au carré ou en faisant les coins permet aussi au cheval de se rééquilibrer et de ne pas « tomber  » sur son épaule interne. J’associe également la voix à cette exercice en plus du placement corporel, ainsi mes chevaux expérimentés connaissent le mot « piste » et le mot « cercle ». Petite astuce, au moment de partir sur la piste, je repousse l’épaule interne de mon cheval avec un léger mouvement de chambrière à l’épaule. Une fois que cet exercice est acquis, j’y associe un travail de transitions rapprochées. Fais tu cela aussi ?

    • Merci pour les astuces Aurélie, je n’ai jamais tenté les transitions rapprochées sur la piste mais ce sera à essayer !
      La chambrière à l’épaule en revanche oui, c’est instinctif pour l’un comme pour l’autre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.