« Il fait exprès d’avoir peur alors qu’il est passé 50 fois devant ce portail », « Il fait ça pour m’emmerder », « Il me teste ». Chez certains cavaliers ces expressions sont le lot quotidien et pour un véritable amoureux des chevaux c’est l’incompréhension voire un choc d’assister à de telles déclarations. La communication entre êtres humains étant parfois compliquée, il en est de même avec les chevaux, d’autant plus que ceux-ci ne peuvent pas s’exprimer dans le même langage que nous.
La communication entre deux espèces aussi différentes que l’homme et le cheval promet d’être ardue. Je vous rappelle tout de même que le cheval est une proie alors que l’homme est un prédateur ce qui implique de grandes différences anatomiques, physiologiques et bien sûr psychologiques. Ainsi c’est parfois un énorme fossé entre ce que l’homme interprète du comportement de son cheval et ce qu’il en est réellement.
Si l’on ajoute à ces différences biologiques, la tendance de l’homme à l’anthropomorphisme ainsi que son égo narcissique surdimensionné il en ressort bon nombre d’obstacles à la communication.
La bienveillance du cheval
Oui le cheval est un être bienveillant et le vôtre aussi à condition que l’on respecte ses besoins primordiaux. Il s’agit bien sûr d’eau et de nourriture mais plus largement aussi de bien-être général que ce soit physique ou psychologique.
Prenons un peu de recul sur les chevaux en général. Dans l’ensemble il y a un grand nombre de chevaux qui semblent se plier volontiers à la pratique de l’équitation. Il suffit d’observer un peu l’œil et l’attitude de ce dernier. J’ai pu le remarquer par moi-même dans mon travail avec les jeunes chevaux. C’est d’autant plus clair pendant les débourrages où l’on impose un grand nombre de nouvelles contraintes au cheval (selle, sangles, étriers qui s’agitent, filet, protections…). Certains s’y plient avec un dévouement exemplaire tandis que d’autres, plus près de leur instinct réagissent fortement même si l’approche a été douce et progressive.
Le cheval est bienveillant par nature.
Il existe bien sûr des cas où l’on pourrait douter de cette affirmation, en réalité il s’agit de chevaux qui sont malmenés d’une manière ou d’une autre. Si le mal-être se répète ou se prolonge de trop, selon le tempérament du cheval et sa sensibilité il peut choisir d’exprimer ce mal-être en se rebellant, en trouvant des défenses ou à l’inverse en se refermant totalement sur lui même (voir l’article sur la dépression du cheval). Chaque cheval a un degré de tolérance différent et propre à lui-même pour :
- Douleur
- Traumatismes et souvenirs du passé
- Peurs et phobies
- Hypersensibilité
- Environnement de vie inadapté
- Relationnel avec l’homme
Les causes peuvent donc être multiples et provoquer toutes sortes de réactions en chaîne pouvant aller jusqu’à la maladie. Attention de ne pas confondre un cheval qui se rebelle pour exprimer un mal-être et le cheval qui a pris de mauvaises habitudes.
Quelle attitude adopter ?
Lorsqu’on ne comprend pas le comportement de son cheval, la première chose à faire est d’annihiler toute émotion négative provoquée par ce comportement en vous rappelant que cette réaction n’a rien de personnel. En gros, prendre sur soi, souffler un grand coup et réfléchir un instant à ce qu’il peut se passer dans la tête de votre cheval. Inutile donc de s’énerver, de crier ou de sanctionner le cheval qui réagit ainsi.
Les réactions de ce type nuisent fortement à la relation que vous pouvez entretenir avec votre cheval : vous perdez totalement votre crédibilité et la confiance de votre cheval qui aspire à être avec un « leader » sûr de lui, pas un tyran et pas non plus quelqu’un qui n’est pas sûr de lui.
Essayez de vous mettre à la place de votre cheval, revenez-en aux faits tels qu’ils sont réellement.
- Votre cheval a eu peur de quelque chose ? C’est qu’il y a vraiment quelque chose qui a du l’effrayer même si vous n’arrivez pas à le percevoir car vous n’avez pas la même vision que lui ni la même perception de cet environnement.
- Votre cheval n’exécute pas l’exercice comme vous le voudriez ? Il a peut-être des courbature de la séance de la veille ? Peut-être que vos jambes contractées ou votre assiette déséquilibrée l’empêche de se mouvoir comme il devrait ? Peut-être que vos aides sont simplement mal positionnées ? Souvenez vous que votre cheval est capable de sentir une mouche se poser sur lui, faites en sorte que vos aides soit aussi légères que des mouches sur sa peau pour vous rendre plus agréable pour lui.
- Votre cheval n’a simplement pas envie d’être avec vous ? Vous êtes vous déjà demandé ce qu’il aimait faire (voir article sur le moral du cheval) ? Peut-être que vos aides sont trop fortes en intensité et inconfortables pour lui. Avez-vous des problèmes personnels qui vous préoccupent et vous empêchent d’avoir une réelle communication avec votre cheval ? Êtes-vous attentif à votre cheval ?
Dans tous les cas, accordez le bénéfice du doute en faveur du cheval, vous ne cesserez jamais d’apprendre des chevaux si vous vous remettez en question. Les chevaux sont très sensibles à l’injustice et peuvent choisir de riposter ou de subir par compassion selon leur tempérament. Dans tous les cas il vous aura envoyé quelques signes de détresse, sachez les écouter même si parfois il ne s’agit que d’une expression triste dans le fond de l’oeil.
Si vous rencontrez vous aussi certaines difficultés à retrouver cette bienveillance avec votre cheval, je travaille sur une équitation qui permet de préserver et encourager la générosité de votre cheval (voir ci-dessous).
Mis à jour le 06/04/2021
MES CONSEILS POUR TRAVAILLER VOTRE CHEVAL tout en respectant son bien-être
Les grands principes à respecter pour pratiquer une équitation plus agréable pour votre cheval et plus confortable et pourquoi le avec ou sans mors n’est pas un débat.
Tous ceux qui y ont goûtés sont devenus accrocs à ces sensations…
REPRENDRE LE CONTRÔLE PAR LE TRAVAIL A PIED
Les exercices de base à pratiquer à pied pour avoir le contrôle sur votre cheval et vous sentir enfin en sécurité quand vous êtes à côté de lui.
Vous apprendrez également que votre manière d’être avec votre cheval ainsi que votre langage corporel a une importance primordiale si vous voulez être perçu comme son référent.
6 Responses
Très bien dit. Je partage.
J’aime beaucoup cet article auquel j’adhère totalement. Mon cheval a un passé pas très agréable (ancien cheval de club réputé « compliqué »), il a passé un long moment à refuser toute interaction (et également que je sois son leader, mais c’est autre chose), jusqu’à récemment où j’ai pu voir dans ses yeux ce qu’il était réellement, c’est-à-dire un être bienveillant, qui en a bavé, mais bienveillant tout de même. Bon, il lui reste encore quelques vieux réflexes, quinze années de mal-être ne s’effacent pas en une seule, cependant il a fait de gros progrès, et c’est cela qui est extraordinaire chez la plupart des chevaux: leur capacité à pardonner.
Merci pour cet article. Parfois, les humains oublient que les chevaux ont un coeur énorme, et on en abuse.
Je ne suis qu’une humaine…je me suis énervée souvent,hélas: j’ai honte! Et je voudrais tant mieux faire mais j’ai beau chercher, je ne comprends pas le message que mon merveilleux compagnon me montre …et donc j’ai beau essayer des tas de choses, remises en question perso et environnementales, je n’arrive pas à « passer au dessus » de ce problème: depuis des années il monte dans ma camionnette comme une fleur en 3 secondes; depuis juin, quand simplement je tente l’exercice d’embarquement avant 15h, il refuse..passé ce timing, il remonte nickel comme il a toujours fait. In fine j’y arrive toujours, il finit par monter avec un peu de travail au sol mais je me demande sans arrêt POURQUOI ça arrive…bizarre, non!? Quelqu’un aurait-il une idée????????????? Si je pouvais répondre à cette question je pense que je pourrais enfin mettre en place une solution durable…
pour ma part je ne prend jamais pour acquis la monte en van ou camionnette ou tout autres demande….ma jument peut pendant plusieurs jours, monter en van sans probleme et un jour et bien cela ne marche pas…mais pour parrer a cela je donne aleatoirement un bonbon une fois l’action de monter en van est terminer cela aide beaucoup mais attention ne leur donner que fois l’acte terminer meme si cela se passe tres bien…il faut pensé que les chevaux ont aussi des interrogations et quand achissant ainsi c’est une facon d’etablir une conversation avec vous …..
mais bon c’est ma facon de faire avec ma jument
La photographie qui illustre l’article ( pré du cheval cloturé avec des barbelés ) n’est pas judicieuse, il est interdit de mettre des barbelés dans les prés des chevaux. cf: « […] Les matériaux de construction et les clôtures doivent être conçus de façon à ne pas être une cause d’accident pour les personnes et les animaux : l’usage des fils de fer barbelés est en particulier interdit ». (A-322-125 du Code du sport)