Logo de Éduquer son cheval

Quel mors pour quel cheval ?

Dans n’importe quelle sellerie c’est une multitude de mors différents qui s’offrent à vous. Tout d’abord il y a plusieurs paramètres à prendre en compte dans le choix du mors comme votre niveau en équitation et la conformation de la bouche de votre cheval. Alors comment bien choisir le mors de son cheval ? Je vous donnerais quelques pistes pour vous aider à le choisir et des explications à propos des différentes embouchures et leur action dans la bouche du cheval.

Quelle est la forme de la bouche de mon cheval ?

Observez la bouche de votre cheval, attrapez la langue, regarder comment c’est à l’intérieur et comparez les bouches de plusieurs chevaux vous aidera à comprendre que chaque bouche est différente. D’où l’importance de prendre en considération les particularités de la bouche de votre cheval pour le choix de votre mors. Ces réflexions vous aideront peut-être à déterminer une ou plusieurs particularités majeures pour le choix du mors de votre cheval :

  • Quelle taille fait la bouche de votre cheval ? Quelle largeur ? Vous devez choisir un mors qui ne serre pas la bouche de votre cheval de chaque côté sous peine de le blesser. Un mors trop long qui dépasse de chaque côté de la bouche du cheval se déplacera dans la bouche du cheval ce qui peut s’avérer inconfortable.
  • Le cheval est-il sensible de la bouche ? Tous les chevaux n’ont pas la même sensibilité dans la bouche. Certains supportent mieux la douleur que d’autres en général. Au plus le cheval est sensible, au plus vous devrez choisir un mors doux.
  • Quel est l’espace entre les crochets et la commissure des lèvres ? Le mors se plaçant précisément après les crochets, il faut veiller à ce qu’en aucun cas celui-ci ne les touche tout en le gardant le plus descendu possible pour ne pas tirer sur la commissure des lèvres et en préserver la sensibilité. Laissez tomber les 3 plis à la commissure, un seul suffit largement tant qu’il ne touche pas les crochets.
  • Quelle place prend la langue dans la bouche du cheval ? Certains chevaux ont une langue plus épaisse et qui prend plus de place dans la bouche. Cela peut s’observer avec un mors à gros canon, le cheval aura alors du mal à garder les lèvres fermées ou il se sentira gêné et mâchera excessivement son mors. Dans ce cas là, préférez un mors à canon fin qui sera plus confortable.

Après avoir fait un bilan morphologique de la bouche de votre cheval, n’oubliez pas de prendre en compte votre niveau équestre et vos défauts de mains dans le choix d’un mors. Par exemple, si votre cheval a peu de place dans sa bouche et que vous avez une mauvaise main, préférez un mors gros canon le temps que vous corrigiez ce défaut.

De même préférez un pelham plutôt qu’une bride si l’espace entre la commissure des lèvres et les crochets ne permettent pas d’y mettre deux mors.

Quels sont les différents types d’embouchures ?

Les mors simples

Mors Chantilly

Les embouchures simples sont celles qui sont les plus répandues et les plus douces pour la bouche du cheval. Leur effet sur la bouche varie selon la qualité de la main du cavalier ce qui rend cette embouchure modulable à souhait.

Des mains hautes agiront sur la commissure des lèvres et auront un effet releveur tandis que des mains basses agissent sur la langue et les barres et ont un effet abaisseur. Le cheval réagit à votre main en conséquence s’il n’est pas bloqué par un enrênement, le cavalier se responsabilise et prend conscience de ses défauts de main.

Les plus fréquemment rencontrées sont :

  • Mors à olive
  • Mors Chantilly
  • Mors à aiguille
  • Mors Verdun

Le mors Chantilly ou à olive avec une ou deux brisures sont les mors que je privilégie. Ils permettent d’avoir une très large gamme d’actions dans la bouche du cheval selon la position et l’action des mains. Ces effets sur la bouche du cheval ne sont pas dénaturés par un effet de levier.

Les mors avec effet

Mors Pessoa

Ces embouchures sont un peu plus complexes et permettent pour la plupart de faire des réglages suivant où sont accrochées les rênes.

Lorsque le cavalier agit sur les rênes, l’effet de levier se met en action et provoque un basculement du mors dans la bouche. Au fur et à mesure que la pression s’intensifie, le mors remonte dans la bouche en agissant sur la commissure des lèvres puis sur la nuque. On retrouve les mors suivant :

  • Mors releveur
  • Mors Baucher
  • Mors espagnols sans gourmette
  • Mors Pessoa
  • Et tous les mors à levier utilisés sans gourmette

Les mors à levier

Cela correspond à tous les mors qui possèdent une gourmette. La gourmette vient au contact lorsque les rênes se tendent, plus la tension augmente et au plus la langue est écrasée par le mors. Cet effet est largement augmenté si le mors en question possède des branches, plus ses branches sont longues et plus l’effet de levier est important. Ce sont donc des mors très puissants qui aident pour la mise en main à ne mettre qu’entre des mains habiles.

Mors Chantilly combiné avec un mors de bride

  • Tous les mors de bride
  • Le levier du pelham : l’anneau principal situé au niveau de la commissure des lèvres agit comme un mors simple alors que celui du bas agit comme un mors de bride
  • Tous les mors qui possèdent une gourmette : goyo, pessoa…

La bride a la particularité de comporter deux mors, un mors de filet très simple et un mors de bride. Le pelham est très similaire à la bride, il réunit les deux effets de mors en un seul si on l’utilise en 4 rênes. Ces deux embouchures permettent au cavalier de jongler entre les deux effets de ces mors radicalement opposés afin de tirer les bénéfices de chacun d’entre eux.

Le mors de filet aidera au relèvement de l’encolure grâce à son action sur la commissure des lèvres. Le mors de bride permet d’ajuster la mise en main par touches discontinues grâce à son action sur les barres qui ferme l’angle tête/encolure. Pour le cheval ces deux effets sont très distincts et faciles à assimiler alors que nous avons tendance à mélanger les deux par manque de dextérité dans les mains.

Faut-il changer de mors ?

Voilà une question fréquente venant de cavaliers le plus souvent débordés par leur cheval et qui ne parviennent pas à les maîtriser comme ils le voudraient. La véritable question est de savoir pourquoi voulez-vous changer de mors ?

Mon cheval est incontrôlable

Je déconseille quiconque de changer de mors sous prétexte qu’il est incontrôlable. Effectivement, le problème ici n’est pas le mors mais le cavalier. Le cheval est un animal de fuite, infligez-lui une douleur et il fuira d’autant plus peu importe qu’elle vienne de la bouche ou des flancs. Il serait temps de briser ce cercle vicieux de force, de douleur et de contraction en s’intéressant à la décontraction de la mâchoire.

Vérifiez d’abord que votre cheval n’a pas de problèmes dentaires ou de dents de loup qui lui infligent des douleurs inutiles. Envisagez ensuite une sorte de rééducation dans laquelle vous devrez lâcher les rênes, travailler rênes longues et apprendre à utiliser votre corps plutôt que vos bras pour ralentir le cheval. Je vous conseille la lecture de cet article qui vous aidera dans la rééducation du cheval qui tire.

Le problème vient de vous

Si aujourd’hui vous cherchez à résoudre un problème en changeant de mors, vous n’êtes pas au bon endroit. Tout simplement parce que changer de mors n’est pas la bonne solution pour ça.

Ce dont vous avez besoin c’est changer votre main pour gagner en sensibilité, en tact et en justesse tout en éduquant la bouche de votre cheval pour qu’il comprenne qu’il doit suivre votre main aimablement et se décontracter sur son action.

Et ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez monter avec 2 grammes dans chaque main et instaurer une relation avec votre cheval qui n’a plus rien à voir.

Vous choisirez donc votre mors en fonction de la forme de la bouche de votre cheval, de votre niveau équestre et de vos besoins. Gardez bien à l’esprit que le mors ne fait pas tout, en revanche les mains au bout des rênes sont les grandes responsables de tous les problèmes rencontrés en équitation. Changer de mors ne résoudra pas vos problèmes même s’il peut les masquer pendant un temps.

Tâchez de garder un contact léger avec la bouche de votre cheval et de ne pas tirer sur les rênes. Je vous laisse avec cette infographie qui résume plutôt bien tous les types d’embouchures du plus simple au plus complexe et de la plus douce à la plus dure.

N’oubliez pas : ce n’est pas l’outil qui est important mais la façon dont on s’en sert !


Mis à jour le 24/03/2020

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest
LinkedIn

39 commentaires sur “Quel mors pour quel cheval ?

  1. maëlle dit :

    Bonjour, je suis propriétaire d’un poney (1m50 au garot) et celui-ci devient de plus en plus ingérable, cela fait quelques semaines qu’il trottine, refuse de marcher normalement après avoir échauffé aux trois allures, et désormais il se met même à se cabrer! Celui-ci a une bouche en béton ( il prend appui facilement et n’est pas sensible) cependant, il a la « tête en l’air » c’est à dire qu’il ne cherche pas à prendre son mors sauf quand tout d’un coup il se met à trimballer en s’appuyant.vous comprenez donc ma « panique » et mon dépassement car celui-ci a 7ans bientôt et pourtant ça ne se calme pas avec le temps ce qui m’empêche de le travailler dans le calme, sur des exercices… Je pense que le mors qu’il a en ce moment ne convient pas mais en même temps un mors droit lui laisserai trop la possibilité de s’appuyer (il a un mors waterford et avant il avait un olive double brisure on a aussi essayé de simple brisure mais pas très concluant…) en saut celui-ci a un baucher double brisure d’épaisseure 14mm et ça se passe super bien mais j’aimerais pouvoir lui mettre autre chose en dressage car après il va s’y habituer et puis le baucher étant un mors dur, je ne suis pas pour le lui mettre en permanence. Auriez-vous une solution? car je suis dépassée!!!

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour,
      Je pense que ce n’est pas un problème de mors mais un problème d’éducation. Si les problèmes persistent, il faudrait envisager de le confier à un professionnel avant qu’il ne devienne dangereux.
      Petite parenthèse sur le mors baucher qui ne fait pas partie de la catégorie des mors durs, bien au contraire. Bien utilisé il pourrait même être le plus doux de tous…

      1. Maëlle dit :

        Très bien, merci pour votre réponse, auriez-vous des idées d’exercices pour retravailler son éducation dans le calme car celui-ci est tendu et stressé ce qui fait que si je m’énerve ou me crispe il va comme absorber mes émotions

        1. Alexandrine Nobis dit :

          Travaillez votre main et votre assiette. Il est possible d’avoir l’impulsion réglée uniquement par l’assiette, les mains ne servent alors plus à grand chose donc s’il n’y a presque plus rien à faire avec les mains, il y a aussi moins de problèmes avec la bouche. Pour ça il faut d’abord avoir une bonne mise en selle pour rester stable sur les ischions aux 3 allures puis utiliser l’assiette en changeant l’orientation du bassin pour les changements d’allure. La principale difficulté étant de trouver des personnes compétentes pour vous l’enseigner…

  2. Bonjour,
    Vous ne parlez pas du pelham brisé est il déconseillé ?
    Merci de votre réponse.
    P-J Roche

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour, il n’est pas spécialement déconseillé mais rentre dans la catégorie des mors à effet de levier puisqu’il possède une gourmette. Aussi pour bien s’en servir il faut selon moi toujours l’utiliser en 4 rênes en distinguant bien l’action qui s’apparente à celle d’un mors simple de filet de l’action du bras de levier qui agit comme une bride.
      La présence d’une ou plusieurs brisures sur le pelham complexifie et durcit son action par rapport à un pelham droit.
      Avez-vous remarqué que tous les mors de bride donc avec des bras de leviers sont droits ?

  3. Bajard Tissot dit :

    Bonjour,
    J ai un espagnol de 12 ans que je monte en balade.
    J’envisage de prendre des cours de dressage avec lui.
    Je le monte actif en mors espagnol avec gourmette car il était déjà monté ainsi par son ancien propriétaire.
    Seulement il est très dur à la main, mais uniquement à droite.
    J’envisage de changer de mots.
    Qu en pensez vous?

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour,
      Le fait qu’il soit dur uniquement à droite indique qu’il y a certainement des dissymétries. Est-il à jour ostéo et dentiste ?
      Et ensuite je ne peux qu’approuver un changement de mors pour un plus doux. Peut-être pourquoi pas laisser ce mors mais enlever la gourmette dans un premier temps. Ensuite le choix du mors est une question assez personnelle, dans votre cas je dirais un Baucher double brisure mais si vous pouvez en essayer d’autres c’est bien pour comparer.
      Je pense que vous gagnerez beaucoup à rechercher la décontraction de la bouche par la cession de mâchoire et ça vous évitera de devoir forcer à droite ce qui va renforcer sa dissymétrie https://eduquer-son-cheval.com/la-decontraction-de-la-machoire/

  4. Lena dit :

    Bonjour
    J’ai un jeune cheval de 5ans qui commence le travail mais mon cheval lève la tête en fessant des cercles quand on est au trot et au galop ou alors il baisse complètement la tête au trot pourtant je n’ai ni les mains trop basse ni trop haute et je lui laisse un peu de mou pourriez vous m’aider ? On m’a conseiller de changer de mots mais lequel choisir ? Il est actuellement monté avec un mors aiguille en 125mm en métal gros canon et mon cheval est un croisé trotteur qui mesure 1m55

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour Léna,
      Le changement de mors n’est pas une bonne idée, à mon avis ça risque même d’aggraver le problème.
      Si ton cheval lève ou baisse la tête sur les cercles c’est parce qu’il manque de souplesse. Le fait de tourner en cercle, surtout pour les trotteurs qui en général n’ont pas l’habitude de ça, ça demande de la force dans l’arrière-main pour engager et pousser, en changeant la position de sa tête il essaye de se faciliter la vie mais ça viendra avec le travail il faut juste un peu de patience. Les trotteur sont loin d’être les plus faciles à avoir bien au travail car ils ont été sélectionnés pour la vitesse pas pour la selle.

      1. Léna dit :

        D’accord merci du conseil mais mon mors ne serais pas trop fort donc ? Car vous dite que plus le mors est fort moins c’est bon pour les jeunes ?

        1. Alexandrine Nobis dit :

          Si vous aviez un pelham ou un mors pessoa oui il aurait fallu changer, mais là ça sera difficile de faire mieux avec un mors à aiguille gros canon qui n’est pas du tout un mors fort.

          1. Léna dit :

            D’accord merci beaucoup

  5. Alex dit :

    Une étude a récemment prouvé qu’un canon fin était plus confortable pour le cheval qu’on gros canon. En effet, avec un gros canon le cheval ne peut pas forcément fermer sa bouche naturellement. Un canon fin ne rajoute pas une épaisseur dans la bouche du cheval et est donc plus confortable.
    Pour ma part je n’utilise que des canons fins

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Je suis bien d’accord
      En terme de pression sur les barres et la commissure c’est les gros canons qui sont les plus doux même s’ils sont moins confortables dans la bouche.

  6. Juliette renard dit :

    Bonjour, merci pour votre article mais J’aimerais vous poser une question
    j’ai un cheval en demi pension et il tire souvent quand je trotte ou galope , est ce que cela peut venir de moi car j’ai une action de main trop forte ou ce problème viens de lui ( je le monte en mors simple brisure )

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour,
      Difficile à dire comme ça sans vous connaître mais peut-être que vous le laissez s’appuyer au trot et au galop. Parfois les chevaux s’appuient ou non selon si leur cavalier les laisse faire ou pas.
      Essayez déjà de le mettre dans le vide quand vous sentez un appui trop important.
      Dans la nature, les chevaux n’ont pas de mors dans la bouche et n’ont pas besoin d’un appui pour trotter et galoper, l’appui résulte du cavalier qui a peur consciemment ou inconsciemment de perdre le contrôle de son cheval.

  7. Stephanie dit :

    Bonjour
    Je travaille un cheval de 6 ans qui joue énormément avec son mors. Il est très relaché dans sa mâchoire et salive sans excès. Le souci c’est qu’il sort et rentre la langue ( en avant) très souvent; quasiment tout le temps au galop. Il ne se durcit pas et le mouvement est imperceptible à la main. Je ne le vois que sur videos ou son ombre. Les juges de dressage n’en tiennent pas compte dans leur notes car il est visiblement relâché dans ses allures, mais il faudra que cela cesse a un moment donné. Je suis passé d’un mors à double brisure avec la pièce du milieu rotative à un mors simple à gros canon pour voir s’il  » jouait » moins avec sa langue. J’ai également essayé de serrer un peu plus la muserole ( je les aime très lâches ) et remonté un peu le mors. Pas de changement, que ce soit dans une attitude alongée ou plus relevée. Je suis instructrice et je n’ai jamais vu cela avant. Un peu d’aide serait la bienvenue. Je peux envoyer une video pour que vous ayez une meilleure idée ?

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour Stéphanie,
      Oui je serais intéressée de voir la vidéo même si d’après votre témoignage il me semble qu’il n’y a rien d’alarmant, bien au contraire.
      Vous pouvez l’envoyer par mail à contact(a)eduquer-son-cheval.com

  8. Tess dit :

    je recherche un mort pour une jeune jument qui a tendance à se mettre en main très facilement mais qui en profite bcp trop car elle va carrément se mettre à baisser la tête ce qui n’est vrmt pas pratique en parcour, j’aurais donc besoin d’un mort qui la redresse afin qu’elle s’équilibre mais tjrs en ayant du contact ds la bouche, et dans le même temps qui l’oblige à tourner bcp plus rapidement car elle se plie bcp trop et s’est une anguille sans enrennement

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour,
      Les problèmes que vous évoquez avec votre jument nécessitent un vrai travail de dressage et de rigueur, pas de changer de mors…

  9. Marie dit :

    Bonjour,
    merci pour tous ces articles intéressants. j’aurais une question sur les mors pour les jeunes chevaux. j’ai une jument de 4ans que j’ai débourrée cet été. la dentiste m’avait conseillé un mors droit en caoutchouc et la jument l’avait bien accepté mais il n’a pas tenu un mois (elle mâchouille beaucoup et le caoutchouc est parti). je n’ai pas les moyens d’acheter un mors par mois (!) donc déjà je voudrais partir sur une autre matière. J’ai aussi observé que par moment quand je demande un changement de direction elle s’appuie sur le mors (mors à aiguille) et lève la tête pour résister alors que j’ai beaucoup travaillé les cessions et que certains jours je n’ai aucun problèmes. Je monte beaucoup rênes longues, beaucoup de pas pour le moment et ne prend contact que par intermittence, lors de demandes courtes (slalom, diagonale…). J’en arrive (enfin!) à ma question : on dit que pour un jeune cheval il faut un mors le plus doux possible pour préserver sa bouche et je suis d’accord, mais en même temps s’il apprend à résister avec est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux un mors un tout petit peu plus persuasif à certains moment de l’éducation pour repasser à un doux ensuite? Car j’ai peur qu’elle devienne « lourde » à force. est-ce qu’un canon un tout petit peu plus fin pourrait être une piste? j’aimerais aussi peut-être passer au verdun car elle se frotte beaucoup et m’a fait quelques frayeurs avec les aiguilles. Merci!

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour Marie,
      Effectivement le problème du caoutchouc c’est que ça s’abîme et ensuite ça peut blesser la bouche du cheval. Si ta jument le mâche trop, il est mieux de repasser à une matière plus résistance.
      Ta réflexion sur le fait de changer de mors si le cheval résiste est très pertinente mais attention de bien vérifier aussi que tes aides de mains sont toujours égales d’une séance à l’autre et le plus juste possible. Parfois on ne se sent pas trop dans son assiette et on a l’impression d’avoir des palmes à la place des mains tellement on se sent maladroit (enfin moi en tout cas ça me le fait et ça se voit sur mon cheval).
      Je pense que la suite logique après un mors droit c’est un mors simple brisure qui sera plus précis pour aborder un travail un peu plus poussé avec des déplacements latéraux par exemple. La taille des canons c’est uniquement en fonction de la bouche du cheval. Il faut donc éviter les gros canons sur un cheval qui a une petite bouche, et puis ça donne l’effet disgracieux des lèvres qui restent toujours entrouvertes et laissent apparaître la langue. Si la taille du canon lui correspond pourquoi pas garder la même ?
      Je n’aime pas les filets à aiguille pour la simple raison que si le cheval cherche à se frotter la tête sur toi, il risque de t’embrocher. Je connais des gens qui ont vus leurs vêtements déchirés et le torse entaillé de cette façon. Plutôt qu’un mors verdun, tu peux aussi prendre un mors chantilly tout simple et ajouter des rondelles pour encadrer davantage.
      En tout cas, ta démarche me semble donc bien justifiée et il ne faut pas évolué que les mors c’est aussi un peu évolutif dans la vie d’un cheval. Il faudra dans tous les cas rester attentif aux changements de comportements et éventuelles défenses qui pourrait faire penser que le mors ne convient pas.

  10. Emeline dit :

    Bonjour,
    Je me pose la question de savoir si le mors de mon cheval convient. Voila la situation :
    Depuis que j’ai acheté mon cheval, lorsque je le monte il ouvre sans arrêt la bouche au trot et au galop. Au pas, il ne le fait pas. C’est comme si il essayait d’aspirer son mors. Je monte avec un mors double brisure en résine avec canon fin mais ça m’arrive de monter avec un mors aiguille double brisure avec des canons plus gros mais il a le même comportement.

    Que me conseillez-vous pour mon cheval qui je pense est vraiment sensible au niveau de la bouge (il réagit très rapidement quand il y a trop de contact avec la bouge, il lève la tête). Je tiens à préciser qu’il est à jour dentiste + ostéo.

    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour Emeline,

      C’est difficile de vous conseiller avec uniquement des indications écrites. Avez-vous lu l’article sur la décontraction de la mâchoire ? Il vous aidera à mieux comprendre pourquoi votre cheval ouvre la bouche et si c’est par décontraction ou par tension excessive (je pense plutôt à la deuxième option dans votre cas)
      Est-ce qu’il continue de faire la même chose si vous êtes au trot rênes longues sans contact avec la bouche ? Si le problème cesse cela voudrait dire que vous avez une tension de rêne trop forte avec la bouche de votre cheval.
      Vous dites, qu’il réagit rapidement si cela ne lui convient pas dans sa bouche, pourquoi pas essayer un mors plus doux, un mors droit par exemple ? Cela vous laissera un peu plus de marge de manoeuvre dans l’usage de vos mains et évitera de contrarier votre cheval.
      Attention aussi avec les mors en résine, lorsque la résine vieillit ou s’abîme elle peut blesser la bouche de votre cheval.

      1. Emeline dit :

        Bonjour alors si je suis rênes longue mon cheval n’ouvre pas la bouche. Je pense donc que la tension de rênes est trop forte, pourtant j’essaie d’en mettre le moins possible sachant qu’il est très sensible. Je vais essayer un mors droit, je pensais que c’était plus dure pour le cheval mais je me suis trompé.
        Je vous remercie pour ces informations en tout cas et je vais regarder votre article sur la décontraction de la mâchoire.

        1. Alexandrine Nobis dit :

          C’est vrai que la notion de contact avec la bouche du cheval peut porter à confusion et les cavaliers peuvent penser à tort qu’il doit y avoir une tension palpable entre les mains et la bouche du cheval. En réalité, il faut plutôt envisager d’avoir en toutes circonstances des rênes rectilignes, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas flottantes, elles ne pendent pas mais elles n’exercent pas non plus de tension sur la bouche.
          On peut aussi donner l’image d’un ruban de soie qui passe dans la bouche du cheval et ferait office de rênes. Il doit être suffisamment tendu pour ne pas tomber de la bouche mais pas trop pour éviter qu’il ne soit rompu.

  11. ROMUALD PETITJEAN dit :

    bonjour, je monte UN CHEVAL EN DP ET IL S’AVÈRE QUE MON CHEVAL MASTIQUE SON MORS PENDANT TOUTE SA BALADE IL AS UN MORS SIMPLE EN 3 PETITE PARTIE RECOUVERT DE CAOUTCHOU ET POUR MA PART IL EST TROP SERRER ET QUELQUE CHOSE LE GÈNE §§§ POUVEZ VOUS M’APPORTER VOS LUMIÈRE SVP SACHANT QUE J’AI SOULEVER LA QUESTION A SA PROPRIÉTAIRE QUI ME RÉPOND IL as TOUJOURS EU CE MORS ET C’EST TOUT !!! MERCI BEAUCOUP.

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour,
      Pouvez-vous décrire de quelle façon il mâche son mors ? Est-ce qu’il le croque avec les dents ? Est-ce qu’il ouvre beaucoup la bouche ou pas quand il fait ça ? A quelle fréquence (constamment, toutes les 10 secondes…) ? Est-ce qu’il salive et quelle consistance a la salive ? Qu’est-ce qui selon vous pourrais provoquer la mastication ? Est-ce que c’est un cheval qui a tendance à mordiller un peu tout ce qu’il trouve ?
      Les jeunes chevaux qui ne sont pas à l’aise avec leur mors ou ceux qui ont un mors en caoutchouc peuvent avoir tendance à croquer le mors frénétiquement en début de séance. Il y a beaucoup de choses qui peuvent entrer en compte dans ce cas là, la matière, le diamètre du mors ou le type de mors.
      Les chevaux qui ont un mors trop dur pour eux vont ouvrir la bouche frénétiquement en bougeant beaucoup la tête et en essayant de tirer sur les rênes.
      Un cheval qui mâche son mors lorsque le cavalier agit en fermant ses doigts est en décontraction de mâchoire, de la mousse se forme alors sur le bord des lèvres.
      N’hésitez pas à m’en dire plus…

      1. Romuald dit :

        Il le croque et le mastique en permanence bouche ferme et semi ouverte il ne s’alive pas du tout par contre quand je lui met son mors il est serré jusqu’au bout des commissures des lèvres et c’est vraî des qu’il peut il as tendance à mordiller tout ce qu’il trouve.
        C’est un cheval de 11A SF/avec du sang qui A été habituer à travailler tête baisser et des qu’il peut il tire sur les rênes et baisse la tête je ne sais pas pourquoi d’ailleurs car quand je le boss a ma main il se redresse (tête) et pas de souci de temps à autres il garde ce tique de baisser la tête ….
        C’est un cheval que je reprend au travail car par manque de temps (sa proprio )et qui demande de l’attention et qui demande qu’a être bosser et j’aimerais commencer dans de bonne conditions Mercî d’avance

        1. Alexandrine Nobis dit :

          Au vu de ce que vous me dites, ça ressemble à de l’inconfort pur et simple. Je pense que ce serait très bénéfique de changer de mors pour un mors avec des canons plus fins qui soit plus confortable pour lui et si possible avec une forme différente de celui qu’il a actuellement, peut-être un mors avec brisure simple voire un mors droit. Il est possible aussi que cet inconfort soit aussi en relation avec la main du cavalier ou le souvenir qu’il en a. Le fait de changer de mors est psychologique.
          Attention à ne pas prendre un mors trop large par rapport à la bouche de votre cheval sinon il risque de sortir facilement de la bouche et les brisures viennent alors s’appuyer et blesser les barres. Pour un SF, c’est la taille standard normalement 125mm, un peu moins si la tête est petite.
          Je vous recommande aussi l’article sur la décontraction de la mâchoire, ce sont des exercices que vous pouvez faire à pied puis monté et qui vont changer la relation que ce cheval à avec la main du cavalier.

          1. Romuald dit :

            Mon cheval à une bonne tête et Mercî pour ces infos je penser bien que le mors était pas adapter mais j’ai mesurer son mors de chaque extrémité et je suis sur 16 en largeur de son mors soit 160 il me semble donc 125 Ca me paraît petit si vous avez une adresse mail que je vous envoi la photo de son mors serait plus facile lol …. Très intéressant tous ces conseils

          2. Alexandrine Nobis dit :

            Je vous envoie un mail

          3. Romuald dit :

            Parfait Mercî

  12. Caroline dit :

    Je comprends, merci beaucoup pour cette réponse étayée !

  13. Caroline dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce récapitulatif, en particulier la planche, qui est très parlante.
    Par contre, je ne comprends pas bien. J’ai toujours entendu dire que le double-brisure était plus doux que le simple, puisqu’il fait moins casse-noisette sur la langue et que la jointure n’appuie pas sur le palais. Comment se fait-il qu’ici le classement est inversé ?

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Merci Caroline pour cette question que j’attendais.
      Je pense que les deux mors se valent à peu de choses près. Le mors à double brisure agit à mon sens plus durement sur les barres du cheval car les doubles brisures lui permettent de prendre un angle plus important dans la bouche, la surface d’appui sur les barres est donc plus réduite, donc plus douloureuse pour le cheval. Plus on augmente le nombre de brisure et plus le mors est dur.
      L’action du mors à simple brisure sur le palais n’est possible que si le cavalier a des mains au niveau de ses genoux.

      Il faut aussi prendre en compte la notion de confort pour le cheval, plus un mors est fin avec de nombreuses brisures et plus il est dur mais confortable à la fois car plus souple et mobile dans la bouche. Il y a un compromis à faire entre le confort en bouche et la douceur du mors qui sera aussi en fonction de la qualité de la main du cavalier. On peut facilement dire, si l’on compare un simple et un double brisure, que ce dernier apporte plus de confort au cheval par rapport à sa dureté et que dans ce sens là il est donc plus avantageux.

  14. Sol_veig dit :

    bonjour,

    bel aticle synthétique et plein de bon sens, je sais que ce n’est pas tout fait le même sujet… mais que penser du hackamore?

    merci d’avance

    solveig

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Le hackamore fait partie de toute la sphère sans mors. Il était jusqu’ici privilégié pour les randonnées au long cours pour des raisons de confort du cheval. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte y compris si on le compare aux autres ennaisures. Il faut prendre en compte en premier lieu, de l’épaisseur du point d’appui sur le chanfrein du cheval : plus il est large et confortable et au plus c’est doux. Ensuite il faudra prendre en compte la longueur des branches s’il y en a, dont la longueur multiplie d’autant la force exercée sur le chanfrein.

      Je pense qu’il est inutile d’alimenter le débat « avec ou sans mors ». Pour effectuer un comparatif objectif et valable il faudrait disposer des données scientifiques concernant l’innervation du chanfrein, de la bouche et leur représentation dans le cerveau. Je considère donc les deux comme des choses bien différentes. Un article similaire sur les ennaisures, pourquoi pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les clés du bien-être du cheval au travail

Apprenez à mieux comprendre les signaux que votre cheval vous envoie pour améliorez votre équitation et votre relation avec lui

Les dernières publications