Logo de Éduquer son cheval

Comment créer de la complicité avec son cheval ?

Nous avions vu dans l’article de la semaine dernière que le dressage pur pouvait facilement créer une illusion de complicité entre le cheval et son cavalier et que ce que l’on peut voir sur internet ne reflète pas toujours la réalité. A tous ceux qui vivent mal ce phénomène, à ceux qui se posent des questions sur le relationnel avec le cheval et qui se demandent pourquoi ils n’arrivent pas à avoir les mêmes résultats et comment faire pour avoir une belle complicité avec son cheval.

Un peu de logique

La complicité finalement elle naît entre un cavalier et son cheval comme elle pourrait naître entre deux personnes qui se rencontrent pour la première fois puis qui partagent des choses ensembles et deviennent finalement de très bons amis.

La complicité avec son cheval c’est exactement la même chose ! Il faut simplement vivre des choses ensemble et tout naturellement les liens vont se resserrer. Votre cheval apprendra à vous connaître, à vous comprendre et à vous faire confiance. Vous aurez des expériences vécues en communs et vous pourrez compter mutuellement l’un sur l’autre.

comment être complice avec son cheval

Passer du temps ensemble

La première étape est bien sûr de passer du temps avec votre cheval même si ce n’est que du pansage ou des promenades en main. Prendre soin de son cheval c’est déjà une démarche importante de votre part. Pour développer davantage de complicité avec son cheval il faut déjà savoir faire un choix vis à vis de vos priorités et obligations quotidiennes. Si vous passez moins de temps avec votre cheval que le palefrenier, n’espérez pas développer une grande complicité avec votre cheval.

Passer du temps ensemble c’est bien, mais parfois on a le sentiment d’imposer au cheval ceci ou cela alors qu’il voudrait juste retourner au pré avec les copains. S’en rendre compte est déjà un grand pas, l’étape suivante est de tâcher de rendre votre présence la plus agréable possible. En utilisant des friandises vous susciterez naturellement un intérêt pour votre cheval. Ainsi il vous donnera son attention et à partir de là vous pourrez aller plus loin pour créer une complicité.

Apprendre de nouvelles choses

Un excellent moyen de développer de la complicité avec son cheval est de lui apprendre de nouvelles choses.

Vous manquez d’idées d’exercices à apprendre à votre cheval ? Je vous conseille de jeter un oeil à la série d’article sur l’apprentissage des déplacements latéraux .

L’apprentissage de nouvelles choses passe également par apprendre à se connaître mutuellement, c’est un exercice qui marche dans les deux sens. Votre cheval découvre progressivement votre tempérament, votre façon de faire et ce qui vous fait plaisir.

Assez régulièrement j’ai le témoignage de cavaliers qui m’avouent que leur cheval n’aime pas leur discipline préférée mais qu’il fait de gros effort simplement pour faire plaisir, voire même qu’il commence à l’apprécier à son tour.

De la même manière vous apprendrez sûrement à mieux connaître votre cheval et les particularités de son tempérament. Ne croyez pas que votre cheval est un simple exécutant, il aime aussi découvrir ce qui vous fait plaisir et ce qui vous agace. Tout ceci constitue déjà un apprentissage pour le cheval, de la même manière que l’on apprend à connaître les goûts d’un ami à force de le côtoyer.

Vivre de nouvelles expériences

créer une complicité avec son chevalVotre cheval sait déjà tout faire ? Pas de panique, il est inutile de vouloir inventer de nouveaux tours de cirque. Vous pouvez aussi tout simplement tenter de nouvelles expériences, vous fixer de nouveaux objectifs, bref sortir de votre routine habituelle. Vivez-le comme une mini-aventure dans laquelle vous vous lancez avec votre cheval. Quelques idées en vrac pour resserrer les liens :

  • Essayer une nouvelle discipline
  • Essayer un nouveau chemin de balade
  • Partir en concours
  • Partir en randonnée plusieurs jours
  • Faire un stage dans une autre écurie

Attention tout de même à ce que la situation ne devienne pas ingérable, soyez sûr que votre cheval est suffisamment préparé. N’hésitez pas à demander un avis extérieur ou à vous faire accompagner. Votre cheval doit être capable de rester à votre écoute en toute situation, c’est une question de sécurité.

Garder la confiance mutuelle

La confiance est primordiale. Si vous n’avez pas la confiance de votre cheval vous ne parviendrez jamais à créer une complicité, vous ne serez absolument pas crédible aux yeux de votre cheval et ce sera un échec cuisant.

Pourquoi ? Un cheval qui ne vous fait pas confiance ne choisit pas de vous écouter dans les situations critiques mais de s’écouter lui-même avec le risque de vous mettre en danger. Un cas concret : dans la carrière tout va bien et puis au moment d’aller en extérieur c’est la catastrophe, votre cheval n’en fait qu’à sa tête et vous trimballe quoique vous fassiez : c’est l’illustration même d’un cheval qui n’a pas confiance en son cavalier. Il n’y a ce moment là rien de méchant dans ce comportement et il est inutile de le punir pour ça, vous ne ferez qu’augmenter l’incompréhension entre vous deux.

Ce que vous devez faire c’est gagner la confiance de votre cheval en lui prouvant que :

Si vous lui montrez, alors qu’il a pris peur d’un objet, que celui-ci ne représente aucun danger pour lui, vous gagnez naturellement sa confiance. Votre cheval doit avoir le sentiment que ce que vous faites est bon pour lui et que vous êtes capable de le comprendre.

La complicité naît d’un ensemble de paramètres qu’il est difficile de déterminer avec exactitude. Tout cela dépend des caractères respectifs du cheval et du cavalier et de leurs affinités. Ces quelques éléments regroupent quelques idées générales qui permettent de poser les bases d’une relation de complicité avec votre cheval. Pour mieux vous rendre compte de la qualité de la complicité que vous avez créer c’est de vous confronter à des situations nouvelles et inattendues et d’observer à quel point votre cheval se joint à vous et non contre vous dans son intérêt personnel. C’est un sentiment très difficile à faire naître chez le cheval du fait de sa condition de proie qui fait passer instinctivement sa survie avant toute chose.

 

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest
LinkedIn

5 commentaires sur “Comment créer de la complicité avec son cheval ?

  1. Maelys dit :

    Depuis le confinement ma jument a comme couper le lien que nous avions. Elle ne me fais plus confiance. Je ne sais pas comment faire pour la regagner sa confiance , je passe du temps avec elle , je lui fais un passage, je la monte ect et je fait depuis que mon écurie a ouvert mais je ne vois aucune amélioration . Elle c’est mis comme une «  barrière » contre moi. Donc c’est qu’elle qu’un à des conseillé à me donner je suis prenante! Merci

  2. Jeanne Delhaye dit :

    Mon poney (ponette) est irrespectueuse envers tous, du cheval jusqu’à même le chat de l’écurie
    surtout en ce moment ex: en remettant sa couverture elle lève les postérieurs, en descendant aussi. Avec les autres (en cours) elle donne des coups de cul et en liberté il ne faut pas l’embêter avec la chambrière. J’aimerais renouer un lien avec elle, j’ai tout essayer sans résultats positifs, auriez-vous des conseils?

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour Jeanne,
      Ton poney semble révolté et au vu de ce que tu me décris, je ne peux que te conseiller de te rapprocher d’un professionnel avant que la situation ne devienne vraiment dangereuse.
      La communication animale pourrait peut-être aider à expliquer ce comportement et résoudre le problème à la source.

  3. Nathalie Laurent dit :

    Merci pour ces articles courts et précis, qui me permettent de me sentir mieux avec mes chevaux, avec qui j’ai commencé une belle histoire il y a un peu plus d’un an.

  4. William Hole dit :

    Merci pour toutes ces informations passionnantes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les clés du bien-être du cheval au travail

Apprenez à mieux comprendre les signaux que votre cheval vous envoie pour améliorez votre équitation et votre relation avec lui

Les dernières publications