Logo de Éduquer son cheval

Un anti-stress infaillible pour tous les équidés !

Vous avez un cheval particulièrement anxieux ? Le débourrage ou l’apprentissage de certains exercices est rendu difficile par son stress omniprésent ? Voici un petit exercice très simple et très efficace pour venir à bout du stress de votre cheval !

L’attitude du cheval et le stress

L’attitude du cheval reflète son état de stress de la même manière qu’agir sur l’attitude du cheval peut diminuer son stress ! Vous ne me croyez pas ? Je vais le démontrer plus bas.

Donc un cheval en état d’anxiété et de stress présentera l’attitude suivante :

  • Encolure relevée à son maximum
  • Regard fixé sur l’objet du stress
  • Blanc de l’œil visible
  • Oreilles pointées vers l’objet du stress et mobiles
  • Etat d’agitation

A l’inverse un cheval détendu aura :

  • Encolure basse
  • Regard attentif à vous ou dans le vague suivant la situation
  • Œil serein
  • Oreilles en position neutre
  • Etat calme

todos stress

Le cheval est ici en état de stress par rapport à ma main et à la longe. Il cherche à protéger sa tête en la relevant et en couchant les oreilles pour les protéger d’une éventuelle agression.


P1000452

On voit que sur cette photo, il est en confiance par rapport à ma présence, l’encolure en position normale et sans tensions particulières.

Sur les deux photos nous sommes en présence du même cheval et pourtant il n’adopte pas du tout la même attitude. Percevez-vous la différence entre les deux à présent ? Mais quel est ce mystérieux exercice qui va permettre vous permettre de détendre votre cheval ?

L’exercice qui apaise votre cheval

J’ai découvert ce petit exercice en regardant faire Andy Booth. Vous remarquerez qu’il travaille beaucoup avec l’encolure du cheval, à droite, à gauche mais aussi en bas.

Faire baisser la tête du cheval est l’exercice d’apaisement par excellence ! Mais vous et moi qui fréquentons les chevaux nous savons à quel point il est courant d’avoir à faire à des chevaux à l’encolure haut-perchée. Mais alors, pourquoi est-ce si dur de faire baisser la tête de son cheval ?

Le cheval est un animal grégaire qui ne doit sa survie qu’à son instinct. Lui faire baisser la tête c’est le rendre vulnérable. La nuque étant le point le plus fragile chez tout animal il cherchera à le protéger des prédateurs en relevant fortement la tête. Par la même occasion cela lui apporte un autre point de vue de la situation, il verra de plus haut et plus loin que s’il garde l’encolure basse. Pour accepter de baisser la tête à votre demande le cheval doit avoir totalement confiance en vous et doit se sentir en sécurité auprès de vous.

Oui mais en quoi baisser la tête aide mon cheval à se décontracter ?

Lorsque vous travaillez à pied notamment avec un cheval très craintif, il se peut que celui-ci ait des phases de stress le plus souvent liées à quelque chose de nouveau. Cela ne l’empêche pas de réussir tous les exercices demandés mais il peut conserver une attitude alerte, prêt à déguerpir au moindre froissement de feuilles. Baissez la tête de votre cheval à ce moment là signifie pour lui « ok, tout va bien, détends-toi maintenant ». Vous lui faites prendre artificiellement une posture apaisée et ça l’apaise, tout simplement avec un éventuel phénomène de décontraction lorsqu’il mâche.

Comment faire baisser la tête de votre cheval ?

Vous allez me dire « J’ai déjà du mal à lui mettre le filet comment vais-je faire pour lui faire baisser la tête ? »

Effectivement ce n’est pas toujours évident d’instaurer cet exercice dans le quotidien mais une fois acquis il vous sera d’une grande aide et témoignera de la complicité qui existe entre vous et votre cheval.

Commencez par désensibiliser la nuque et les oreilles. Habituez le cheval à accepter le contact de votre main sur sa nuque. Glissez doucement votre main en direction de la nuque, lorsqu’il commence à bouger restez comme vous êtes. Une fois qu’il est immobile, enlevez votre main. Recommencez jusqu’à ce que vous puissiez toucher la nuque sans susciter de réactions de la part de votre cheval (non s’il lève la tête à la vue de votre main c’est une réaction, il faut continuer la désensibilisation !)baisse la tete

Une fois que la désensibilisation est faite, nous pouvons entamer l’apprentissage en lui-même. Je vous conseille d’utiliser un licol éthologique car un licol plat ne vous donnerait pas assez de force.

Placez une main au niveau de la nuque et l’autre sur la longe et résistez. Lorsque le cheval cède ne serait-ce qu’une demi seconde vers le bas relâchez immédiatement la pression avant qu’il ne relève l’encolure. Procédez ainsi plusieurs fois jusqu’à pouvoir baisser la tête du cheval d’une simple pression des doigts sur la nuque.

Une fois que vous y êtes parvenu et que celui-ci à toute confiance en vous au point de vouloir s’endormir sur place, il est alors très facile de prendre la tête entre vos mains au niveau des tempes et de la bouger dans toutes les directions. Voilà qui est très pratique pour mettre le filet ou faire la crinière !

Aller maintenant je veux tous vous voir essayer de faire baisser la tête de vos chevaux ! Sans monter dessus et sans utiliser de filet non mais oh !

Mis à jour le 27/12/2020

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest
LinkedIn

26 commentaires sur “Un anti-stress infaillible pour tous les équidés !

  1. Ludivine ANDRE dit :

    Bonjour, ma fille vient d’avoir une ponette de 18 ans qui ne se laisse absolument pas touché derrière les oreilles .
    Quand on lui met le filet ça va mais impossible de lui retirer, elle lève la tête et va jusqu’à se cabrer, on ne sais plus quoi faire?

    merci

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour,
      Il faudrait prendre le temps de la désensibiliser avec ou sans filet.
      Faire comme si vous vouliez enlever le filet en touchant la zone doucement et continuer de toucher jusqu’à ce qu’elle s’immobilise. Seulement lorsqu’elle est immobile, cesser de lui toucher les oreilles et reculer. Bien sûr au début, y aller doucement pour éviter de créer des réactions trop violentes que vous ne pourriez pas suivre.
      Une fois qu’elle supporte bien ça, allez de plus en plus franchement. Ce qui est important c’est de n’enlever votre main des oreilles que quand elle est immobile.
      Lui apprendre à baisser la tête pourrait aussi être très bien. Il faudrait ensuite lui apprendre à baisser la tête quand on lui touche les oreilles.
      Ca demande beaucoup de patience et de répétition mais c’est tout à fait possible.

  2. Caroline dit :

    Je suis parfaitement d’accord avec cet article. En lisant ce sujet, je me rends compte que la jument que je travaille actuellement réagit tel que c’est décrit dans l’article : elle est très souvent stressée et très réactive, mais quand je lui demande de venir se poser sur son mors et de baisser sa tête, elle «oublie» la cause du stress comme si on la déconnectait. Bon, parfois ça revient vite mais en reproduisant la même demande on obtient le même effet… donc la jument s’apaise et elle devient à la l’écoute.
    J’aime beaucoup vos articles à la fois très clairs et précis. Merci pour vos éclairages d’une grande qualité.

  3. LOUIS ANAIS dit :

    Bonjour et merci pour votre article , j essaierai plus souvent de baisser la tête de mon cheval. Petite question : combien de temps doit il garder la tête basse? Car mon cheval le fait mais cela dure 10 s et il relève la tête , stressé à nouveau..
    Et par ailleurs j ai un autre problème, lorsque je rentre de balade , surtout sur la route, mon cheval, qui était calme à l aller se met à stresser intensément et à avoir tellement hâte de rentrer qu il ne écoute plus mon leadership alors même que j ai fait beaucoup d exercices et qu’il le respecte bien à la maison. Quand je le remets à sa place en fin de balade ou sur la route il est tellement nerveux qu il recule mais tremble en même temps , piaffe et se remets à essayer de me doubler tout de suite après. Je me fâche , il revient à sa place mais c est une cocotte minute prête à exploser , intenable un peu comme ces chevaux qu’on marche avant une course… ( C’est un trotteur qui n’a fait que les entraînements) Que faire…je n’arrive pas à imposer mon leadership en retour de balade et si j essaye c est vraiment dangereux…? Merci de votre aide.

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour,
      Je reconnais votre description, nous avons parlé au téléphone.
      Ne vous attardez pas plus longtemps lorsque vous ressentez un fort stress de votre cheval, tant qu’il respecte votre bulle tout va bien et si vous traversez ce moment visiblement difficile pour lui sans interruptions, il y aura certainement plus de compréhension et de confiance entre vous. Rien ne vous empêche ensuite de faire quelques mouvements à pied une fois arrivé au pré pour vérifier votre connexion et son écoute.

  4. Bonjour ma ponette de 7ans sauter très bien elle avait peur de rien j ai du arrêter de la monter car j’étais enceinte donc c est une copine qui l’a montée et là tout à basculer depuis elle a peur de tout elle ne veut plus sauter même une barre par terre ça fait maintenant 1 ans que je la remonte et je n arrive pas à faire de progrès elle a peur de tout j arrive même plus à aller en balade pour vous dire elle sautait des chaises, des palissade… et là elle a peur de sont ombre que faire ?

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour Delphine,
      Visiblement cette personne à qui vous l’avez confiée l’a complètement plantée à l’obstacle. Cette jument a sûrement perdu confiance en elle et en vous, il faut du temps et du travail pour regagner petit à petit.
      Fixez-vous des petits objectifs à chaque séances et récompensez énormément chaque bonne chose. Reprenez le saut en longe s’il le faut.
      Lorsqu’elle a peur, ne réagissez pas mais continuez de faire ce que vous aviez prévu sans aucune émotion particulière. En ayant un état très serein et posé ça la mettra en confiance et elle sera davantage rassurée.

      1. Brocart dit :

        Merci beaucoup c est ce que je fais je la fait sauter en longue elle s arrête sur une barre par terre il faut d abor un long moment que je la rassure avant quel accepte de la passer est-ce que je peux lui donner quelques choses je pensais a des plantes pour l apaiser je la sens vraiment triste d être comme ça toujours à se méfier de tout
        Surtout qu’elle n est pas en cleube elle a un boxe chez moi avec une autre ponette ducou c est moi qui donne à manger qui fait sont box tous les jours et malgré tout je n arrive pas à lui redonner confiance.

        1. Alexandrine Nobis dit :

          Oui pourquoi pas de l’homéopathie, le mieux est de demander à un pharmacien ou homéopathe pour bien choisir ce qui pourrait convenir le mieux.
          Si votre seule présence ne suffit pas à la rassurer c’est que vous manquez peut-être vous-même de confiance en vous et d’aplomb. Observez si vous en avez la possibilité comment le cheval dominant se comporte et paraît toujours sûr de lui. C’est cette attitude là que vous devez adopter pour être rassurante aux yeux de votre cheval.

          1. Brocart dit :

            Merci pour les réponses

  5. Béatrice dit :

    Oké merci du conseil au niveau du travail à pied pour avoir une bonne relation aves elle et qu’elle me fasse de plus en plus confiance que pourrais-je faire sans compter la désensibilisation ?

  6. Béatrice dit :

    Bonjour ,
    J’ai une ponette shetland qui est extrêmement craintive et stressé , pour l’attraper dans son parc je met 10 minutes je suis obligé de lui amené un bout de pain , déjà avez vous un conseil su ça ? Au son stress et sa crainte et son stress , pour la felicité par exemple des que j’approche ma main de sa tête pour la félicité elle lève se tête et fait un couinement avez un conseil pour la calemer et qu’elle est plus peur de moi ? J’ai aussi des problèmes à l’attache des que je lui tourne le dos ou que je demande à quelqu’un d’autre de la garder elle essaie de s’enfuir pourquoi ? Que faire ?

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour,
      Effectivement cette ponette me semble terrorisée. Il faut la laisser prendre confiance et arrêter de la forcer à rester si elle n’en a pas envie. Dans un premier temps je vous conseille d’aller dans son pré uniquement pour lui donner à manger et essayer de la caresser sans chercher à l’attraper. Il faut avoir des gestes lents dirigés vers l’encolure ou l’épaule mais surtout pas la tête. Votre venue doit lui être agréable, elle doit avoir envie de rester avec vous et non de s’enfuir.

  7. lauga dit :

    Bonjour,
    Je suis propriétaire depuis peu d’une Lusitanienne de 6 ans. Elle est très gentille mais depuis qu’elle est dans sa nouvelle pension, elle stresse quand je la sors du pré et que je la sépare de ses copains.
    Mon problème est le suivant: que faire et comment faire pour me destresser moi-même? Je sais à quel point les chevaux sont des éponges à émotions. L’idée qu’elle puisse m’échapper ou me faire mal me stresse..elle ne le fera pas par vice mais juste, quand un truc l’angoisse elle est du genre à se jeter dans les bras..j’ai peur quand je la sors hors du pré ou sur l’aire de pansage..à partir du moment où on rentre dans la carrière, ma peur disparait totalement car je sais que je vais pouvoir mettre en place des exercices à pied qui vont nous faire du bien (longer, travail en liberté etc..)..en + c’est une jument qui se met au travail direct..ma problématique, vraiment, c’est la peur que je ressens quand je vais la chercher au pré, jusqu’à ce qu’on entre dans la carrière. Avez-vous des conseils pour m’aider? Merci par avance et bonne journée!

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour Karine,
      Il faudrait peut-être regarder les choses différemment et considérer qu’à n’importe quel moment où tu es avec ta jument, elle doit répondre à tes sollicitations, c’est le principe même des exercices de travail à pied. Il ne suffit pas de les appliquer dans une carrière, il faut les appliquer au quotidien, à n’importe quel moment afin d’être capable de déplacer hanches ou épaules à ta guise.
      Si tu fais ces exercices de travail à pied dans le pré, sur le chemin pour aller à l’écurie etc tu verras que ta jument se mettra au travail. Quand tu verras qu’elle répond à tes sollicitations et qu’elle est à ton écoute ta peur disparaîtra d’elle même puisque tu auras la sensation qu’elle est « sous contrôle ».
      J’espère que ma vision des choses t’aidera.

      1. lauga dit :

        Merci pour ton aide Alexandrine, jusqu’à présent le travail à pied était quasi inconnu pour moi..aujourd’hui je me suis bien penchée sur l’aspect théorique des bases: comment arriver à lui faire respecter la distance au pas, comment on déplace les hanches et les épaules.
        Je n’imaginais pas que ça générait un tel impact et que ça permettait tout simplement d’instaurer le contrôle.
        Demain je vais essayer de mettre tout cela en pratique.
        ENcore merci

  8. Soon a Horse dit :

    Bonjour,

    Moi j’ai le problème inverse… Mon cheval a toujours le nez au sol, à tel point que des fois, je me demande s’il ne veut pas juste se gratter le nez dans le sable (il lui arrive de faire ça quand nous sommes au pas rennes longues, il « fait des traces » dans le sable avec son nez). J’ai peur parfois quand je le longe au trot, qu’il se donne un coup de sabot dans le menton… ^^

  9. Laurène B-f dit :

    Votre article est vraiment très bien expliqué, merci !

    Je monte en club, et il y a un cheval qui stresse énormément. Pour aller le chercher au pré c’est une catastrophe … A peine il voit le licol il part au galop (sans licol, je peux aller le voir et le caresser).
    Je me suis rendue compte qu’il a peur qu’on « l’encercle » avec nos bras, il fuit notre main si on s’approche trop de sa nuque (il faut y aller doucement) ou de sa tête.
    Ce que je fais maintenant quand je vais au parc, je vais le voir sans rien pour qu’il s’habitue à moi et je lui donne une carotte (si j’en ai une x) )

    Il y a t-il une solution pour ce cas, pour éviter de mettre une heure pour l’attraper ? ^^
    Après c’est un cheval stressé de base, même pendant la monte (on ne peut pas passer notre jambe au-dessus du quartier de selle) et donc il est assez speed.

    1. Sterckeman dit :

      Quelle a été la réponse ?

  10. physio dit :

    ..

  11. krauskopf dit :

    bonjour le cheval dont je m’occupe est très stressé des qu’il est seul au box , pour quitter le près et aller au box sortir en main bref .sa propriétaire en a une peur bleue si bien que tout est a refaire. pure sang reformé des courses de haies 9 ans. il est tres gentil de temperemment mais le stress le rend dangereux pour lui au box seul il devient fou hennis se leve gratte transpire , dans l’ecurie au licol pour le panser et bien c’est impossible il trotte galope sur place ne me calcul pas me pousse gratte bref on a commencé a reprendre les bases mais c’est dur pour lui et tout peut prendre des proportions demeusurées. alors que si d’autres chevaux sont auprès de lui au box ou au pres ou autre, il est adorable leche caline le pansage ok il ecoute au doigt et a l’oeil.. je ne sais jamais si je demande trot ou pas help

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour,
      Effectivement tu rencontres des problèmes parce que ton cheval ne supporte pas d’être sans ses congénères. La seule réponse que je puisse te donner c’est que tu n’es visiblement pas assez importante pour lui. Pour ce genre de chevaux il est essentiel de développer la confiance, la complicité et d’imposer son leadership. Automatiquement le cheval se sentira plus rassuré en ta présence et s’apaisera de lui-même.
      Je te conseille de travailler énormément à pied dans toutes sortes de contextes, seul ou pas, au box ou au pré, à l’attache ou pas etc…
      L’idéal c’est de t’inscrire pour recevoir mon ebook, tu y retrouveras tous les exercices de travail à pied indispensables.

  12. Lafage dit :

    Bonjour, j’ai lu tous vos documents très instructifs.
    J’ai une jument de 13 ans SF. Elle est tjs montée en van et camions pour aller en CSO. Après une interruption de qq mois elle refuse catégoriquement de monter en van. Pourtant il n’a pas changé. Elle est violente et nous sommes restées bloquées chez mon veto 3 jours à cause. Cela. Rien a faire.
    Comment puis je procéder pour la rendre à nouveau confiante?
    Merci de votre réponse.

    1. Alexandrine Nobis dit :

      Bonjour à toi,
      Je te conseille d’abord de consulter les deux articles consacrés à l’embarquer dans le van.

      Il y a surement eu quelque chose qui a du la perturber et causer ce changement soudain. Il faudrait vérifier qu’elle reste paisible dans les passages étroits, qu’elle ne s’effraie pas du bruit du pont et retravailler ça si nécessaire.
      N’hésite pas à me tenir au courant de ton avancée avec ta jument !

  13. Nobis dit :

    Cet article a une bonne pédagogie, il semble facile à mettre en pratique.

    J’aurai pourtant une hésitation, et besoin d’un document qui explique la désensibilisation, en l’occurrence ici la tête et les oreilles.

    Meilleurs encouragements !

    1. Alexandrine Nobis dit :

      C’est en projet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les clés du bien-être du cheval au travail

Apprenez à mieux comprendre les signaux que votre cheval vous envoie pour améliorez votre équitation et votre relation avec lui

Les dernières publications